Dévastateurs et fantastiques
Table des matières Page 3: le commencement Page 4 à 9: l’éruption Page 10: des records Page 11: l’éruption la plus spectaculaire Page 12: le plus gros Page 13: montage de photos Page 14: fin
Le commencement Les volcans existent depuis la formation même de la terre. C’est-à-dire il y a 3,8 milliards d’années.
L’éruption La première phase de l’éruption est que le magma remplit une chambre magmatique par la pression. C’est le début de la catastrophe.
La montée La lave commence à entreprendre son chemin vers la sortie en remplissant la cheminée et toutes les fissures du volcan.
L’alerte Lorsque la fumée sort du volcan, l’éruption approche. Cela permet aux scientifiques de prévenir la population de l’éruption.
Le déclenchement L’éruption commence et des explosions font trembler la terre.
Les coulés de lave La lave émerge comme une fontaine du volcan et brûle tout sur son passage.
Après l’éruption… La lave se solidifie et les victimes sont nombreuses et les dommages énormes. EX: Le Vésuve avait détruit Pompéi et seulement beaucoup plus tard, nous l’avons retrouvé.
Des records Le plus haut volcan du monde est le Mauna Kea en Hawaii avec ses m de hauteur. Le cratère le plus large est celui du super volcan du parc de Yellowstone aux États- Unis avec sa largeur de 120 km. La plus grosse poche magmatique du monde est le panache sous l’Island.
L’éruption la plus spectaculaire Le mont St-Helens a été une éruption très spectaculaire car l’explosion a détruit le côté tout entier du volcan.
Le plus gros Le plus gros volcan du système solaire est le Olympus mont sur Mars. Il y a des millions d’années, le volcan a déversé d’importantes coulées de lave noire.