Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les organisations publiques
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Formation des directeurs
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Projet Personnalisé de Scolarisation
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Les modes de gestions de l’eau.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
L’ENTREPRISE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les services urbains : gestion publique, gestion privée ?
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Service public et personnel communal
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Prévention et lutte contre les incendies
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.

Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin

Cadre légal : (loi n° du 15 Janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin).

Compétences transférées aux communes du Bénin Compétence s propres Compétences partagées Compétence s déléguées Observations - Plan Dével.local, Urbanis- me, Habitat, Aménagement - Infrastructure – Equipement et Transport. - Environnement – Hygiène – salubrité. - Services marchands – Investissement économique - Alphabétisation et éducation des adultes. -Enseignement primaire et maternel

Compétences transféréesCompétence s propres Compétences partagées Compétence s déléguées Observations -Enseignement secondaire et technique - Santé. - Action sociale et culturelle. - Etat-civil. - Justice. -Sécurité sous contrôle de lautorité judiciaire. - idem - sollicite le concours des services compétent de lEtat.

Cadre général pour les communes. Modalités dexercice des compétences. 1.- Elle peut exercer ses compétences elle-même. 2.- Elle peut les déléguer en partie (MOD– Concession – Affermage, se faire assister etc…, ) 3. Il existe la loi e les décrets relative à la maîtrise douvrage publique Actuellement il ny a aucune base juridique qui loblige la commune à déléguer ses compétences. ( art. 108, loi n° )

4.- Elle est obligée de respecter les réglementations et les stratégies nationales en vigueur. Tant que ces réglementations (souvent sectorielles) existent, elles limitent la marge de décision des communes. 5.- Coopération internationale (art. 176, loi n° ) Plusieurs communes peuvent décider de sassocier pour réaliser et gérer des équipements et des services dintérêt et dutilité intercommunaux. (nécessite lapprobation du Conseil des Ministres. Art. 177, loi n° ).

InfrastructuresActivitéEtatCommuneObservations Ecole publique Ecole privée -Investissement - Maintenance - Gestion technique - Gestion administrative - Assurance qualité - Investissement - Maintenance - Gestion technique - Gestion administrative - Assurance qualité Compétence partagée Lactivité est ouverte au secteur privé. (Décret n° du 3 Mai 2001 fixant les conditions de création, dextension, de fonctionnement dun établissement privé denseignement scolaire.) - La Commune peut créer une Ecole privée. Présentation de certains secteurs prioritaires. Enseignement primaire et maternel.

InfrastructureActivitéEtat Commune Observations Etablissement public Etablissement privé -Investissement - Maintenance - Gestion technique - Gestion administrative - Assurance qualité - Investissement - Maintenance - Gestion technique - Gestion administrative - Assurance qualité Commune à statut particulier seulement. - Compétence partagée. - Lactivité est ouverte au secteur privé. (Décret n° ) - La Commune peut créer un établissement privé. Enseignement secondaire et technique.

InfrastructureActivitéEtatCommuneObservations Centre de Santé public plusieurs niveaux: -centre de santé communautaire, Centre de santé de zone de santé) -centre de santé départemental -hôpitaux national - Investissement -Maintenance, Entretien -Gestion technique - Gestion administrative - Assurance qualité Partenaires au dvlpmt - Services déconcentrés -ONG, - Privés - Services déconcentrés - COGEC ou COGES Santé. En principe les communes et lÉtat peuvent déléguer la gestion des centres de santé aux organisations de la société civile ou du secteur privé. La loi ne linterdit pas, mais les différents acteurs craignent la perte de leur influence et il est difficile de trouver des opérateurs intéressés, car la possibilité de générer des excédents/profit est limitée.

suite Santé Infrastructure Activité EtatCommuneObservations Centre de Santé privé - Investissement - Maintenance - Gestion technique - Gestion administrative - Assurance qualité Lactivité est ouverte au secteur privé : ONG- Association- Particuliers.(Loi n° du 17 juin 1997 fixant les conditions de lexercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales). - La Commune peut créer un centre de santé privé.

Leau (Milieu urbain, 77 chef-lieu des communes) InfrastructureActivitéEtatCommuneObservations - Installations de production de distribution -Fourniture et distribution - Investissement - Maintenance - Gestion technique - Gestion administrative - Financement du fonctionnement - Tarification du service - Propriétaire des infrastructures Ces fonctions incombent à la SBEE comme Maître dœuvre +(loi ) Il est prévu que les communes participent au capital de la SBEE Dans le conseil dadministr ation les maires sont représentés La SBEE (Société de lÉtat) a pratiquement le monopole pour le milieu urbain concernant tous les aspects de production et distribution de leau potable. Les communes urbaines nont pas la possibilité de choisir le fournisseur de leau. Contrôle la société et détermine sa politique

InfrastructureActivitéSBEECommuneObservations - Installations -Fourniture de leau à partir du réseau urbain jusquau début du réseau péri-urbain connecté. Investissement du réseau péri-urbain - Distribution - Maintenance - Gestion technique - Gestion administrative - Financement du fonctionnement - Tarification du service - Propriétaire des infrastructures Suivi, contrôle + +(loi ) + - Partenaires au dvlpmt. AUE- Personnes privées (revendeuses) Stratégie nationale: La commune délègue la gestion(technique, financière) des ouvrages à lAUE qui ont lobligation de recruter un professionnel, elle peut aussi recourir aux prestataires de service Se faire assister par le SH (principe de recouvrement total des coûts) -Se faire assister par le SH ou secteur privé Leau milieu péri-urbain

Leau en milieu rural (AEP) Il existe un projet de stratégie nationale InfrastructureActivitéEtatCommuneObservations - Installations -Fourniture /distribution - Investissement - Maintenance - Gestion technique - Gestion administrative - Financement du fonctionnement - Tarification de leau -Propriétaire des infrastructures -Suivi, contrôle +(loi ) (loi ) + avec participation des communités de base Stratégie nationale: La commune délègue la gestion(technique, financière) des ouvrages à lAUE qui ont lobligation de recruter un professionnel, qui peut aussi recourir aux prestataires de service Se faire assister par le SH (principe de recouvrement total des coûts) Se faire assister par le SH ou secteur privé

Infrastruct ure ActivitéEtatCommuneObservations -Collecte et traitement des déchets solides autres que les déchets industriels. - Collecte et traitement des déchets liquides - Evacuation des eaux usées -Evacuation des eaux pluviales + (loi ) +(loi ) idem idem Délégation aux: - Sociétés privées - Coopératives - Associations - ONG - Idem - idem - idem Environnement, Hygiène et salubrité.

Constats. 1.- Plusieurs domaines pour lesquels la loi a conféré la compétence à la commune, continuent dêtre gérées par les services déconcentrés des ministères sectoriels, les sociétés privées et les ONG. 2.- La commune ne dispose pas encore de moyens matériels, financiers et humains nécessaires à lexercice de ces activités. 3.- Plusieurs activités sont exercées par la société civile, les ONG et les institutions privées, mais ne sont pas encore régies par un texte de loi. (pas de code de lEau) 4.- Les communes doivent redéfinir les modalité de gestion des AEP par les AUE, qui gèrent actuellement les ouvrages.

Suite Constats 5. – Dans presque tous les domaines de compétence propres des communes, des models de gestion adéquats impliquant la société civile, les communautés de base et le secteur privé dans lexploitation des infrastructures communales et dans la fourniture des services restent à développer ou à perfectionner.