LA POLITIQUE DE LA GRANDE DÉPRESSION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Canada en quête d’autonomie
Advertisements

ÇA CEST Avec… Les Origines NPD Aujourdhui La CritiqueLes Platformes.
La grande crise des années 30. Petite récapitulation politique 1926 : Incident King/Byng –Meighen est PM pour 3 jours, perd le vote de confiance ainsi.
La modernisation de la société québecoise ( )
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
La crise économique ( ) L E S C A U krach
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Espace-temps La formation de la fédération canadienne
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La Grande Dépression.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
La Gestion des rémunérations
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
La Révolution Française(#2)
Les répercussions de la PGM pour le Canada
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Le chemin de la guerre continue
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Groupes dinfluence et transformations de lÉtat québécois ( )
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
La lutte des femmes.
Le front IntÉrieur Chapitre 7.
Les fonctions de l’économie
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
E DWARDS C C ANADA L’ AFFAIRE « PERSONNES » Copyright AJEFO 2012.
L’économie et développement De la période contemporaine
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
Le développement de l’ouest canadien
La disparité régionale
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
Le début de la Révolution
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
UNITÉ 2 Les années 20 et 30 au Canada.
BOOM OU KRACH Le Canada de 1920 à 1940.
Le Canada dans les années 1920 et 1930
Les réponses politiques et la Grande Dépression Au CANADA.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Les femmes au Canada entre deux guerres
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Leçon 9-10 : Période contemporaine, suite
Unité 3 La vie dans l’entre-deux-guerres
Les mots de vocabulaire des chapitres 3 et 4. Tous ces evenements ont contribute a l’autonomie canadienne L’affaire Chanak (1922) – troupes en Turquie.
La réponse du gouvernement canadien à la Grande Dépression CHC2DF GUMPERT.
Les femmes dans les années L’impact de la PGM 1. Les femmes sont appelés à travailler 2. Les femmes deviennent de plus en plus indépendantes pendant.
LES ANNÉES FOLLES (1920s) AU CANADA AU DÉBUT … C’était une époque de prospérité et d’optimisme ? Pourquoi ? C’était une époque de prospérité et d’optimisme.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
WILLIAM LYON MACKENZIE KING 17/12/1874~22/07/1950.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
HISTOIRE DU CANADA L’ENTRE-DEUX-GUERRES: LES ANNÉES 1920 ET 1930 AU CANADA PAR: LEAH KELLY Le > de R.B.Bennett.
Le « New Deal » de R.B. Bennett Par: Emily Benson.
Transcription de la présentation:

LA POLITIQUE DE LA GRANDE DÉPRESSION Chapitre 11

Des changements politiques Au cours de la décennie de l’entre-deux-guerres, plusieurs nouveaux partis politiques étaient formés. Les partis libéraux et conservateurs ont adopté de nouvelles politiques pour s’adapter aux nouvelles réalités: la récession, la reprise, la dépression économique et des inégalités économiques régionales du pays.

Mackenzie King A pris la tête du Parti libéral en 1919 à l’âge de 45 ans. Fonctionnaire et modérateur de conflits de travail. Prêt à faire des compromis pour assurer l’unité du pays. (priorité) Élu premier ministre (pour la première fois) en 1921. Ensuite en 1925, 1926, 1935, 1940 et 1945) Il ne parlait pas français, il s’en remettait aux conseils d’Ernest Lapointe et à Louis Saint-Laurent pour s’assurer le soutien du Québec.

Ses conseillers: Mackenzie King et Lapointe (en haut) Saint-Laurent (à droite)

Inégalités donnent naissance aux nouveaux partis politiques Les politiques des Partis libéral et conservateur étaient subordonnées aux intérêts des chefs d’entreprises ($ et pouvoir). Pour les pêcheurs des Maritimes et les agriculteurs (des Prairies), il semblait que le gouvernement s’intéressait seulement aux intérêts économiques de l’Ontario et du Québec. Un sentiment de détachement politique grandissait.

La Fédération du Commonwealth coopératif (FCC) Saskatchewan, J.S. Woodsworth Débutée comme le Parti progressiste. Un parti national qui représentait les intérêts des agriculteurs et de travailleurs. Le précurseur du Nouveau Parti démocratique (NPD) d’aujourd’hui.

Le Manifeste de Regina Le Manifeste de Regina: Des coopératives pour regrouper les efforts des agriculteurs. Le gouvernement fournisse à un prix raisonnable des services essentiels (l’eau, l’hydroélectricité, le transport...). Heures de travail, salaire minimum, conditions de travail, et assurances pour les travailleurs.

R.B. Bennett Si le milieu des affaires survivait et se développait, les travailleurs trouveraient du travail, achèteraient plus et stimuleraient l’économie, créant des emplois. Il a augmenté les tarifs pour protéger les entreprises canadiennes contre la concurrence étrangère.

R.B. Bennett Il croyait que les pays étrangers diminueraient leurs propres tarifs, mais le commerce extérieur stagnait et au pays la baisse des prix ne suffisait pas à redémarrer l’économie. En 1930, son gouvernement a déboursé 20 millions de dollars aux chômeurs. Pour les vagabonds, il a créé les camps de travail: logement, nourriture, vêtements et 0,20$ par jour. (page164) Ils construisaient des ponts, des routes, coupaient des arbres, creusaient des fossés etc. Au Québec et en Ontario il supportait le retour à la terre qui n’a pas eu beaucoup de succès.

Le New Deal de Bennett En 1935, Bennett se rendait compte que pour remporter les élections il devait faire des changements: Contrôler les heures de travail. Établir un salaire minimum. Améliorer les conditions de travail. Offrir une assurance-maladie, une assurance contre les accidents industriels et une assurance-chômage aux travailleurs. Le New Deal n’a pas réussi à aider son parti.

La marche sur Ottawa Les conditions dans les camps de travail se détérioraient de plus en plus. Au cours de l’été 1935, les travailleurs ont organisé une marche sur Ottawa afin de réclamer un travail salarié. Bennett n’avait aucune sympathie et a donné l’ordre à la Gendarmerie Royale de les refouler. Le 1er juillet 1935 = mort d’un officier et plusieurs blessés dans les deux camps.

Le retour de Mackenzie King A maintenu la politique de soutien financier aux agriculteurs. A voté sur la Loi sur le rétablissement agricole des Prairies: $$ au développement de nouvelles techniques agricoles. L’ensemencement de terrains vides. Déplacement de certaines familles vers des terres plus productives dans le Nord. A abaissé les tarifs et a signé un nouvel accord commercial avec les États-Unis.

Un Bennettbourg Les couvertures à Bennett

Le Parti Communiste du Canada Tim Buck Tentait de structurer les travailleurs et les chômeurs. Une révolution qui changerait entièrement le système économique. «menace communiste». Le Parti a été banni et Buck emprisonné de 1932 à 1934.

Les femmes et la politique dans les années 1920 Continuaient à militer pour obtenir le droit de vote. Agnes Macphail a été la seule femme à siéger à la Chambre des communes jusqu’en 1935. Proposait un système de bien-être national qui comprendrait l’assurance- chômage et les prestations de vieillesse.

Agnes Macphail... Droits égaux pour les femmes. L’égalité des salaires. Soutien financier pour les femmes abandonnées. Divorce. Garderies. Déductions d’impôt sur le revenu pour les femmes au travail. «Une femme trouve sa place là où elle le veut.»

Les Famous Five Grâce à Emily Murphy (juge), en 1929 les femmes reçoivent le statut de «personnes». Cinq femmes réformatrices de l’Alberta: Emily Murphy, Irene Parlby, Nellie McClung, Henriette Edwards et Louise McKinney ont fait beaucoup pour les droits des femmes.