Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Votation populaire du 3 mars Initiative contre les rémunérations abusives NON à linitiative OUI au contre-projet indirect.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
La Gestion des rémunérations
Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Assurances.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
Contrat de travail en Belgique
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
Président de santésuisse
[Evénement du X.X.].
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » Votation du 23 septembre 2012.
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »

De quoi sagit-il ? Linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée » prévoit de supprimer la couverture des frais de linterruption volontaire de grossesse (IVG) du catalogue de prestations de lassurance-maladie obligatoire. La Constitution doit être modifiée comme suit : Art. 117 Cst. (Assurance-maladie et assurance-accidents) Al. 3 (nouveau) Sous réserve de rares exceptions concernant la mère, linterruption de grossesse et la réduction embryonnaire ne sont pas couvertes par lassurance obligatoire. Période transitoire de 9 mois.

Situation initiale Adoption de la solution du délai le 2 juin 2002, comprenant la prise en charge des coûts par lassurance obligatoire pour des raisons de sécurité du droit. Les perdants dalors ont exprimé leur mécontentement en déposant des interventions au Parlement fédéral : la motion du CN Föhn du 10 juin 2009, clairement rejetée par le Conseil national. Pas durgence à intervenir : la réglementation actuelle a fait ses preuves. Les femmes ne sont pas discriminées si leur grossesse nest pas souhaitée.

Contre-arguments I Irréaliste. Linitiative méconnaît la situation dun conflit lié à une grossesse et le drame sur lequel il repose. Linitiative nempêche aucune IVG. Compliquer laccès aux IVG ne diminue pas leur nombre. Mise en péril des plus faibles de la société. Les jeunes femmes et les femmes à revenu modeste sont exclues du traitement médical en cas de détresse.

Contre-arguments II Liberté de conscience. Lassurance de base couvre différentes prestations qui ne correspondent pas forcément aux valeurs éthiques de chacun. Une attaque déguisée contre la solution du délai. Guère déconomies. Les frais engendrés par les IVG sélèvent tout au plus à 0,03 % de la totalité des coûts portés par lassurance- maladie.

Contre-arguments III Coûts. Les femmes portent elles-mêmes une grande partie des coûts par le biais de la quote- part et de la franchise. Responsabilité. Cette initiative abandonne les femmes à elles-mêmes face à une grossesse non désirée.

Contre-arguments IV Répercussions sur la santé. Les grossesses non désirées représentent une menace et une charge pour la santé des femmes concernées. Liberté de conscience. La liberté de conscience des cotisants nest pas remise en cause. Linitiative crée davantage de problèmes quelle nen résout. La discrimination financière noffre aucune réponse aux motifs dune IVG.

La Suisse connaît le taux davortement le plus bas du monde.

Disent non… le Conseil fédéral le Conseil national (130 non contre 29 et 19 abstentions) le Conseil des Etats (37 non contre 5 et aucune abstention) le PLR, le PVL, le PBD, Les Verts, le PS, et les Femmes UDC le Groupe parlementaire du PDC (18 non contre 5 et 4 abstentions)

Pour toutes ces raisons nous disons également NON à linitiative sur lavortement !