Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Le prix des médicaments
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Prise en charge des AES aux urgences
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Programme Science dans la société
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
La surveillance sous chimiothérapie.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Surveillance avant traitement ARV. Bilan initial Clinique Contexte de vie: familial, statut virologique partenaire, désir denfant, vie professionnelle,
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Carte stratégique du CHC
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Être acteur de son traitement
La Lettre de l’Infectiologue Options recommandées pour l'initiation d'un premier traitement antirétroviral 2 INTI + 1 INNTI SFLS 2014 – D'après Hoen B.
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
MA VIE CHANGE L’ASSURANCE MALADIE M’ACCOMPAGNE. CONTEXTE L’invalide est dépossédé sur les plans de la santé, de l’économie et socialement Santé fragile,
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
LES COÛTS DE PRODUCTION.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
SFLS : Vème Congrès National
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Personne ressource & formation
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Logiciel pour suivi VIH C Janssen Plénière COREVIH Novembre 2015.
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
Transcription de la présentation:

Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre

Economiser quoi ? De largent, oui… bien entendu. dautres économies qui pourraient faire « gagner » du temps améliorer les résultats obtenus, quantitativement et qualitativement, tout en contenant les moyens

Simplifier ? Rendre plus simple ? simplifier = économie : ne se vérifie pas toujours contexte de ressources contraintes lassurance maladie contrôle les dépenses les hôpitaux sont plus « fliqués » quavant Les acteurs de la lutte contre le VIH doivent semparer de ce débat, pour ne pas laisser la main aux décideurs financiers

Un prérequis : la qualité Personne na envie de toucher à la qualité de la prise en charge quune telle réflexion pourrait être une occasion daméliorer la qualité de la prise en charge et de laccompagnement (aspects sociaux dans un autre atelier)

Les pistes 1 despacer les bilans viro-immunologique, de trimestriels à semestriels pour des personnes « stabilisées » sur le plan clinique, virologique, immunologique et, aussi, social et professionnel, simplification qui entraine une économie de temps pour le patient, une économie financière pour lassurance maladie et pour le patient, une optimisation du temps des professionnels de santé qui peuvent alors mieux et plus longtemps se consacrer à ceux qui ne sont pas « stabilisés ». (dernier rapport dexpert, page 125)

Les pistes 2 que les patients qui sont stabilisés et qui ne rencontrent pas de problèmes particuliers, par exemple de comorbidités, puissent trouver des services de ville accueillant, intégrés consultation médicale et au prélèvement pour les bilans, mais aussi des consultations VIH adjacentes à des consultations spécialisées, de type gynécologique, proctologique, santé sexuelle, etc.

Les pistes 3 ladaptation des doses dARV lIAS sur la pathogénèse et les traitements du VIH, une étude a présenté les possibilités doptimisation des doses pas de différences significatives, chez des patients naïfs de traitement, entre le bras à 400 mg. defavirenz / jour et le bras à 600 mg. / jour

Les pistes 4 les médicaments génériques disponibles en génériques : zidovudine, lamivudine, combinaison zidovudine/lamivudine, et enfin plus récemment lanévirapine. Des génériques defavirenz devraient être disponibles courant 2014 Décomposer Atripla ® :746 Efavirenz générique et du Truvada : économiser 100 / mois, mais une prise unique quotidienne à deux comprimés, une fois par jour

Les pistes 4 influence sur lobservance et la qualité de la vie des personnes vivant avec le VIH aller au bout de la démarche de la fixation du prix du médicament ; de 280 / mois la boite de Viramune 124 / en générique Mylan 13 il y a deux semaines au Népal Les économies réalisées pourraient bien largement permettre de renforcer les programmes dappui à lobservance

Les pistes 5 une réflexion sur les coût des examens différence de prix entre un typage lymphocytaire en France et en Afrique du Sud (rapport de 1 à 10) différence entre une mesure de charge virale entre les deux pays (rapport de 1 à 10 / 15 environ)

Intensifier la prise en charge lamélioration du suivi des patients et notamment la prévention des perdus de vue des réponses originales ont été apportées dans de nombreux pays à ressources limitées la nécessité daméliorer la qualité de la prise en charge nest pas un frein aux économies, et la simplification et les économies peuvent parfois être une opportunité de renforcer la qualité