Michelle Boudreau, Directrice exécutive Conférence Pricing and Reimbursement Toronto (Ontario) Le 11 juin 2012 Conseil dexamen du prix des médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Médicaments génériques
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Plan de passation des marchés
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Attestation de Première Education Routière
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Michelle Boudreau Directrice exécutive Pharma Pricing and Market Access Outlook Londres, Royaume-Uni mars 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments.
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Conception de l’évaluation
financiers (comptabilisation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Tanya Potashnik : Directrice intérimaire, Politiques et analyse économique Octobre 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Initiative relative.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Séances de liaison Montréal, le 22 novembre 2012Toronto, le 23 novembre 2012 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Michelle Boudreau, directrice exécutive Centre des congrès dOttawa Le 25 septembre 2012 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) Healthcare.
Conférence Pharmacare 2020 Vancouver, les 26 et 27 février 2013 Michelle Boudreau Directrice exécutive, CEPMB.
La voyage de Jean Pierre
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
Direction des affaires réglementaires et de la liaison auprès des brevets Toronto, OntarioMontréal, Québec Le 17 juin 2009Le 18 juin 2009 Compendium des.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Processus d’éthique des affaires
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Éducation: un droit fondamental
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Le point sur le CEPMB Pharma Symposium Canada 31 mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Douglas Clark Directeur général CEPMB. Pourquoi un plan stratégique? Le Canada, comme de nombreux pays, fait face à l’augmentation des coûts des soins.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Douglas Clark Executive Director PMPRB Patented Medicine Prices Review Board MODERNISATION DES LIGNES DIRECTRICES DU CEPMB Pharma Symposium Canada – L’Institut.
Transcription de la présentation:

Michelle Boudreau, Directrice exécutive Conférence Pricing and Reimbursement Toronto (Ontario) Le 11 juin 2012 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) : 25 ans dexpérience

Sommaire ________________________________________________ Aperçu du CEPMB Tests appliqués aux prix du CEPMB Le Canada dans le contexte mondial Modifications et clarifications apportées aux Lignes directrices depuis 2010 Plan de surveillance et dévaluation des Lignes directrices Statistiques relatives à la réglementation Mise à jour sur les audiences Prochaines étapes Annexe 2

Aperçu du CEPMB ________________________________________________ Créé en 1987 comme pilier de protection du consommateur en vertu des modifications apportées à la Loi sur les brevets Le CEPMB est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires. Il est investi dun double rôle : Réglementation : Veiller à ce que les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne soient pas excessifs Rapport : Faire rapport des tendances relatives aux produits pharmaceutiques ainsi que des dépenses de recherche des brevetés Compétence Réglementation des prix départ-usine, à savoir les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés pour usage humain ou vétérinaire au Canada aux grossistes, aux hôpitaux et aux pharmacies 3

Tests appliqués aux prix du CEPMB – Niveau thérapeutique ________________________________________________ Combinaison de lamélioration thérapeutique et du prix de référence international Reconnaître linnovation pharmaceutique progressive Au moment du lancement, la majoration de prix sharmonise avec le degré damélioration des bienfaits thérapeutiques : Quatre nouveaux niveaux damélioration thérapeutique : 1) Découverte – Test de la médiane des prix internationaux (MPI) 2) Amélioration importante – Le prix le plus élevé entre le plus élevé des prix obtenus au moyen du Test de la comparaison du prix selon la catégorie thérapeutique et le test MPI 3) Amélioration modeste – Le plus élevé des prix entre la médiane des prix obtenus au moyen du Test de la comparaison du prix selon la catégorie thérapeutique et du test MPI, et le prix le plus élevé obtenu au moyen du Test de la comparaison du prix selon la catégorie thérapeutique (des facteurs primaires et secondaires sappliquent dans ce cas) 4) Amélioration minime ou nulle – Le prix le plus élevé obtenu au moyen du Test de la comparaison du prix selon la catégorie thérapeutique Après le lancement, surveiller le prix de transaction moyen (PTM) par rapport au prix moyen non excessif (PMNE), assujetti à la limite établie en fonction de lIndice des prix à la consommation 4

Le prix de référence au lancement et pour les médicaments existants est établi en fonction de 7 pays de comparaison – la France, lAllemagne, lItalie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni (R.-U.) et les États-Unis (É.-U.). Les modifications aux politiques dans ces pays pourraient avoir une incidence sur les prix au Canada. Au cours des trois dernières années, lAllemagne a le plus souvent eu le prix de référence le plus élevé selon les tests appliqués aux prix du CEPMB, suivi des É.-U. Les mesures de limitation des coûts prises par les pays de comparaison (p. ex., lAllemagne) peuvent entraîner de plus faibles prix au Canada 5 Tests appliqués aux prix du CEPMB – Prix de référence international __________________________________________________________ Fréquence de létablissement de la comparaison du prix au Canada avec le prix international le plus élevé au moment du lancement Pays de gauche à droite : France; Allemagne; Italie; Suède; Suisse; R.-U.; É.-U.

Modifications/Clarifications apportées aux Lignes directrices depuis 2010 ________________________________________________ 6

Modifications/Clarifications apportées aux Lignes directrices depuis 2010 (suite) ________________________________________________ 7

Plan de surveillance et dévaluation des Lignes directrices ________________________________________________ Le Plan de surveillance et dévaluation des Lignes directrices aide à surveiller et à évaluer, de façon continue, lapplication et lincidence des principales modifications apportées aux Lignes directrices : Il veille à ce que les Lignes directrices demeurent pertinentes et efficaces. Il respecte les attentes des intervenants. Il utilise des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Il permet au personnel de fournir au Conseil des mises à jour annuelles. 8

Plan de surveillance et dévaluation des Lignes directrices (suite) ______________________________________________ * Résultats daprès lexamen de Modifications aux Lignes directrices JustificationObservations* Mise en œuvre globale Suivi, évaluation et résolution continus des questions Liaison et sensibilisation anticipatrices Nouveaux niveaux damélioration thérapeutique Reconnaître linnovation thérapeutique progressive 19 % des nouveaux produits médicamenteux sont classés dans la catégorie Amélioration modeste (8 produits dont le classement est fondé sur des facteurs secondaires) Restructuration globale des tests appliqués aux prix La majoration de prix doit tenir compte de la valeur thérapeutique 15 % des nouveaux produits médicamenteux sont classés dans la catégorie Amélioration modeste vendus à un prix plus élevé (c.-à-d., un prix supérieur à ce qui aurait été permis en vertu des anciennes Lignes directrices) Méthodologie de la majoration Éviter de freiner loffre davantages La méthodologie de la majoration a été appliquée avec succès 58 fois depuis lapplication pilote 45 applications de la méthodologie de la majoration simplifiée 13 applications de la méthodologie de la majoration régulière

Plan de surveillance et dévaluation des Lignes directrices (suite) _________________________________________________________ 10 Modifications aux Lignes directrices JustificationObservations* Exception des ventes aux grossistes Reconnaître la nature des prix des produits médicamenteux génériques et des rabais Aucun cas où le prix moyen maximal potentiel (PMMP) des grossistes était supérieur au PMMP national (c.-à-d. aucun cas dexception des ventes aux grossistes) On a effectué 62 examens, dont 60 cas où le PTM des grossistes était inférieur au prix obtenu au moyen du Test de la comparaison du prix au Canada avec le prix international le plus élevé 2 cas où il était impossible deffectuer la comparaison du prix au Canada avec le prix international le plus élevé Utilisation des prix publics Assurer une application plus équitable et prévisible des Lignes directrices Faire preuve dune plus grande transparence 19 nouveaux produits médicamenteux ont fait lobjet du Test de la comparaison selon la catégorie thérapeutique 11 cas où le prix public du produit de comparaison principal était inférieur au PMNE national, ce qui avait pour résultat un PMMP plus élevé Pour 6 produits médicamenteux, le produit de comparaison principal n´était pas breveté. La source la plus utilisée était lAssociation québécoise des pharmaciens propriétaires, suivie de la Régie de lassurance maladie du Québec. Examens du prix « sur un marché » Sassurer quaucun sous-marché national ne paie des prix excessifs Fait lobjet dun suivi seulement Sappliquera seulement aux médicaments vendus à partir du 1 er janvier 2010 Sera appliqué au moment du lancement et lorsque la tenue dune enquête est justifiée

Statistiques relatives à la réglementation ______________________________________________ De 2000 à 2009, on a lancé sur le marché en moyenne 86 nouveaux produits médicamenteux par année. Des 109 nouveaux produits médicamenteux lancés sur le marché en 2011 : 79 % dentre eux étaient conformes aux Lignes directrices; 13 % dentre eux ont fait lobjet dune enquête; 8 % dentre eux nétaient pas conformes aux Lignes directrices, mais nont pas justifié la tenue dune enquête Nouveaux produits médicamenteux lancés sur le marché Nombre denquêtes 6987

Statistiques relatives à la réglementation : Engagements de conformité volontaire et ordonnances du Conseil de 2008 à 2012 ________________________________________________ 12 Année Nombre dEngagements Nombre dordonnances Paiements de recettes excessives ,5 M$ ,3 M$ ,2 M$ ,9 M$ 2012 (31 mai) 6112,1 M$

Mise à jour sur les audiences ________________________________________________ Affaires devant le Conseil Affaires en cours Apotex Inc. (défaut de présenter ses rapports) Apo-Salvent exempt de CFC Décisions en instance Sandoz Inc. (défaut de présenter ses rapports) Pentacel et Quadracel (réexamen des raisons des mesures correctives) Appels interjetés auprès de la Cour fédérale – Révision judiciaire ratiopharm Inc. ; ratio-Salbutamol HFA ; Copaxone (réexamen) Affaire devant la Cour suprême du Canada en 2011 Celgene Corporation (vente de Thalomid aux termes du Programme daccès spécial) 13

Prochaines étapes ________________________________________________ Engagement et liaison continus auprès des intervenants Intérêt soutenu pour la protection du consommateur tout en évitant de freiner loffre davantages en matière dinnovation et de méthodes dont peuvent bénéficier les consommateurs et les payeurs Le Conseil a adopté deux priorités pour : améliorer le taux de conformité à laide de modes extrajudiciaires de règlement des différends réduire le fardeau réglementaire Réponse du CEPMB à lévaluation de programme menée récemment Engagement continu auprès des organisations et des organismes de réglementation internationaux Engagement à légard des Lignes directrices qui peuvent être adaptées à un milieu en évolution 14

Thank you. Merci. Twitter 15

Annexe Données sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques 16

Le Canada dans le contexte mondial ________________________________________________ Les prix au Canada en 2010 étaient plus élevés que dans plusieurs pays de lOCDE 17 Données : IMS Health, 2010 Pays de gauche à droite : Corée du Sud; Italie; R.-U.; Australie; France; Espagne; Autriche; Belgique; Suède; Suisse; Danemark; Canada; Allemagne; Mexique; Japon; É.-U.

Le Canada dans le contexte mondial (suite) ________________________________________________ Le taux daugmentation des ventes de médicaments est plus élevé que dans les pays de comparaison 18

Le Canada dans le contexte mondial (suite) ________________________________________________ En 2005 et en 2010, la part des ventes de médicaments au Canada sur les marchés mondiaux représentait 2,4 % et 2,7 %, respectivement Une faible part, mais un marché en croissance 19

Dépenses des régimes publics dassurance-médicaments canadiens* en médicaments sur ordonnance Taux de croissance et totaux annuels, à * Part fédérale des dépenses en médicaments sur ordonnance assumées par neuf régimes publics dassurance- médicaments qui participent au Système national dinformation sur lutilisation des médicaments prescrits (SNIUMP). Les totaux correspondent aux dépenses des régimes en ordonnances, ces dernières comprenant le médicament, les frais dexécution dordonnance et la marge bénéficiaire.

Variation des parts de toutes les ordonnances* par segment de marché, à ________________________________________________ 21 * Les totaux correspondent à ceux de neuf régimes publics dassurance-médicaments qui participent au SNIUMP. Équivalents français : Generic = Produits médicamenteux génériques; Patented Brand = Produits médicamenteux de marque brevetés; Non-Patented Brand = Produits médicamenteux de marque non brevetés