3ème symposium de la COLUFRAS Campo Grande, Brésil, 30 novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

& Approche méthodologique
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles intégration et coordination des programmes
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Lévaluation intermédiaire du PRSP : résultats et suites 2 décembre 2008.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
CSTI Groupe e-gouvernement
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation au colloque de Mons 2008
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etablissement Français du Sang
des vigilances sanitaires
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

3ème symposium de la COLUFRAS Campo Grande, Brésil, 30 novembre 2010 REGARD SUR LA PERFORMANCE DU SYSTÈME DE SANTE AU NIVEAU REGIONAL EN FRANCE Françoise Jabot, Ecole des hautes études en santé publique, France Annie-Claude Marchand, Agence de santé de Champagne Ardenne 3ème symposium de la COLUFRAS Campo Grande, Brésil, 30 novembre 2010

Plan de la présentation L’émergence du niveau régional pour le pilotage des politiques de santé en France La performance du système de santé régional à partir de l’évaluation des plans régionaux de santé publique L’utilisation de l’évaluation de la performance : des plans de santé publique aux projets régionaux de santé

I L’émergence du niveau régional

Les étapes de la régionalisation 1996 Ordonnances Juppé 1998 Lutte contre L’exclusion 2002 Qualité des soins Droits des malades 2004 Politique de santé Réforme assurance maladie 2009 Hôpital Patients Santé Territoires 1991 Réforme hospitalière Plans stratégiques Plans nationaux SROS Programmes régionaux de santé Schémas D et R Plan régional Projet régional Programmes territoriaux LOLF RGPP 4

Loi 2004 une politique de santé structurée Arguments dispersion des compétences et des acteurs, stratégies d’intervention à plusieurs échelles, approches segmentées, déséquilibre des ressources entre prévention et soins, déficit d’évaluation Cadrage national : responsabilité de l’Etat périmètre de la politique de santé (publique) et buts visés 100 objectifs de santé publique, 5 priorités nationales instruments de pilotage et instances Echelon régional : niveau stratégique plan régional pour mettre en cohérence tous les programmes groupement régional pour le pilotage conférence régionale pour la concertation

CR CD CL Etat central Région Départements Politique régionale de santé Orientations Région Politique régionale de santé CR Départements CD Santé mère enfant (médico) social Compétences générales CL Communes

Loi 2009  une gouvernance rénovée Arguments contexte de la révision générale des politiques publiques continuité d’une série de réformes Hôpital Patients Santé Territoires Agences régionales de santé regroupement de 7 entités pour un pilotage unifié de l’ensemble du champ de la santé Objectifs améliorer l’accès aux soins, territorialiser les politiques de santé, développer une approche globale de la santé, équilibrer dépenses et ressources

La performance du système de santé II À partir de l’évaluation des plans régionaux de santé publique

La performance Notion qui fait débat et encore peu clarifiée en France capacité d’une organisation à tenir la totalité de sa chaîne de résultats (Loi de finances 2001) Capacité d’un système à accomplir au cours du temps quatre fonctions interdépendantes (Contandriopoulos et al, 2009)

Les 4 fonctions (Contandriopoulos et al, 2009) s’adapter à son environnement atteindre ses buts produire avec productivité des biens et services de qualité maintenir et développer des valeurs et un climat favorable à la réussite des 3 autres fonctions

? ? ? PRSP PRS PRSP (1) (2a) PRS (2b) Evaluation Lois Mise en œuvre Résultats PRSP 2004 PRSP ? Des politiques structurées ? (1) Evaluation 2009 (2a) PRS ? (2b) Des politiques globales, efficientes, équitables 2011 PRS

Douze régions de profil différent ● ● ● ● ● ● ● ● Géographie Population Nombre de départements Etat de santé Offre de services Histoire des politiques de santé ● ● ● ●

Analyse de douze évaluations apprécier la capacité des plans à structurer la politique de santé dans les régions processus d’élaboration et d’application logique de construction, concertation, mise en œuvre des actions, pilotage et animation, territorialisation impact sur la politique de santé publique mise en cohérence des interventions apprécier la performance du système de santé capacité à remplir les 4 fonctions

La capacité des plans à structurer la politique de santé Des contraintes à l’élaboration des plans figures imposées par les textes prise en compte des orientations des trois niveaux (N/R/L) volonté de s’inscrire dans la continuité une démarche de priorisation incompatible avec un consensus Des plans construits sur une logique d’intégration combinant plusieurs approches (pathologies, facteurs de risque, populations) architecture en arborescence ou juxtaposition de programmes notion de priorités floue et mouvante … peu lisibles mais reconnus comme cadre de référence

La capacité des plans à structurer la politique de santé Des contraintes à la mise en œuvre évolutivité relative du plan réseau de référents à plusieurs échelles dispositif d’appel à projets démultipliant les actions marge de manœuvre limitée par la reconduction de l’existant Un dispositif « à bout de souffle » gestion majoritairement administrative avec un foisonnement de procédures, une insuffisance de coordination et d’accompagnement des opérateurs nombreuses actions « multiprogrammes » et reconduites Déficit de cohérence au sein du plan et des articulations insuffisantes avec les autres politiques sectorielles ou territoriales

La performance du système régional F1 - L’adaptation à l’environnement cadre contraint par les règles du jeu et les cloisonnements objectifs contradictoires limitant la portée de l’exercice pas de leviers sur les autres domaines dynamique en faveur de la territorialisation même si hétérogène et inachevée interprétations multiples de la territorialisation et traduction dans plusieurs dimensions déclinaison >> construction des politiques locales

La performance du système régional F2 - L’atteinte des buts en termes d’état de santé question trop précoce pour être envisagée objectifs nationaux de la loi partiellement évalués

La performance du système régional F3 - Production avec productivité de biens et services Dispositif lourd et peu efficient chevauchement des responsabilités dans la chaîne de décision tension entre logique sélective et logique d’ajustement peu propice à stimuler l’innovation Amélioration de la qualité renforcement et formalisation des partenariats production de référentiels et harmonisation des procédures, échanges de savoir faire renforcement des compétences des opérateurs

La performance du système régional F4 - Développement des valeurs et climat favorable mise en concurrence des opérateurs rupture entre mondes de l’action et de la décision conflits entre logiques de plan, de programme et de territoires réelle implication des collectivités locales culture plus en faveur de la promotion de la santé et de l’évaluation

III Des plans aux projets

Le passage du plan de santé publique au projet de santé Evaluation et préparation de la loi : deux démarches disjointes évaluations entre 2008 et 2010 enquête sur la réalisation des évaluations des PRSP nombreux travaux préparatoires au projet de loi nombreux rapports  100 groupes de travail (dont un sur le projet régional) présentations du projet en régions consultations régionales sur la place de promotion de la santé dans les futures agences régionales

Du plan de santé publique au projet de santé Recommandations structuration du PRSP priorisation animation dans les territoires responsabilités clarifiées concertation élargie communication continue évaluation à renforcer Le Projet régional de santé cadrage précis et homogène plan stratégique programmes et contrats locaux instances de l’ARS recherchée mais calendrier serré recherchée sensibilisation précoce + cadrage de politique nationale Pas de synthèse formalisée mais une diffusion informelle et large des retours

Plan régional de santé publique Projet régional de santé Prévention : programmes de santé et actions de la collectivité régionale Groupement Etat, assurance maladie, (collectivités) Levier : appel à projets (prévention) Budget (225 millions €) Ex : Champagne Ardenne (4,3 M€) Mise en cohérence de programmes et actions Prévention et veille sanitaire : schéma de prévention Soins : schémas hospitalier et ambulatoire Médicosocial : schémas régional Agence : Etablissement public administratif Etat, assurance maladie et instances Leviers : appel à projets (prévention et médicosocial), contrats d’objectifs et de moyens, autorisations, coopérations Budget (167 milliards €) Ex : Champagne Ardenne (2.568 M €) Approche globale pour une meilleure articulation des parcours de vie, efficience du système de santé

Les enseignements de l’évaluation dans les régions Exercice encadré par le niveau national guides et référentiels ateliers interrégionaux et échanges de pratiques Stade trop précoce pour conclure même si…

Trois défis pour la performance du système de santé Restaurer de la transversalité malgré des segmentations résiduelles Réussir les liens avec les autres politiques malgré un recentrage Atteindre les objectifs en termes de santé malgré un contexte de restrictions budgétaires

Plan stratégique régional de santé Schéma régional de prévention Schéma régional de l'organisation des soins Schéma régional d'organisation médico-sociale Programmes territoriaux de santé P1 P2 P3 P4 P5 P6 Pn Programme GDR (volet régional) PRIAC Construction La compexité du moè-le 26 26 26

Trois défis pour la performance du système de santé Restaurer de la transversalité malgré des segmentations résiduelles Réussir les liens avec les autres politiques malgré un recentrage sur le secteur de la santé Atteindre les objectifs en termes de santé malgré un contexte de restrictions budgétaires