STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION

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Transcription de la présentation:

STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION

Structure d’un départ moteur Le Moteur Asynchrone Structure d’un départ moteur

Structure d’un départ moteur Le Moteur Asynchrone Réseau triphasé Structure d’un départ moteur

Moteur asynchrone (photo JC Gollentz) Le Moteur Asynchrone Des bobinages sont implantés dans le STATOR (partie fixe du moteur). Lorsque ces bobinages sont alimentés en triphasé, ils créent un champ magnétique tournant. Le ROTOR (partie en rotation) est constitué d’un circuit électrique en court-circuit. Placé dans le champ tournant, ce circuit est le siège de courants induits qui le magnétisent Moteur asynchrone (photo JC Gollentz) Le rotor tente alors de suivre le champ magnétique tournant, il tourne. Synthèse 6b

Le départ moteur à 1 sens de marche Les fonctions à remplir Les composants à utiliser Structure d’un départ moteur

Le départ moteur à 1 sens de marche Sectionner Commander Protéger / CC Protéger / surcharges Structure d’un départ moteur

Le départ moteur à 1 sens de marche Sectionner Commander Protéger / CC Protéger / surcharges c’est séparer les conducteurs actifs de la source d’alimentation. Structure d’un départ moteur

Le départ moteur à 1 sens de marche Sectionner Commander Protéger / CC Protéger / surcharges c’est établir, couper, régler la valeur du courant absorbé par le récepteur. Structure d’un départ moteur

Le départ moteur à 1 sens de marche Sectionner Commander Protéger / CC Protéger / surcharges Protéger les conducteurs contre les court-circuits: dans le cas d’un démarrage de moteur, on utilise, pour assurer cette fonction, des fusibles aM (accompagnement moteur) ou un disjoncteur magnétique. Structure d’un départ moteur

Le départ moteur à 1 sens de marche Sectionner Commander Protéger / CC Protéger / surcharges Protéger les conducteurs et le récepteur contre les surcharges : dans le cas d’un démarrage de moteur, on utilise, pour assurer cette fonction, un relais thermique. Structure d’un départ moteur

Présentation du matériel. Sectionneur porte-fusible. Repère : Q suivi d’un numéro d’ordre (ex : Q1) Photo Schneider Structure d’un départ moteur

Disjoncteur Présentation du matériel. Repère : Q suivi d’un numéro d’ordre (ex : Q2) Photo Schneider Structure d’un départ moteur

Présentation du matériel. Le contacteur Photo Schneider Repère : KM suivi d’un numéro d’ordre (ex KM1) Structure d’un départ moteur

Présentation du matériel. Relais thermique. Repère : F suivi d’un numéro d’ordre (ex F1) Photo Schneider Structure d’un départ moteur

Le départ moteur à 1 sens de marche Réseau 400V. L1 L2 L3 Le départ moteur à 1 sens de marche Q1 5 6 3 1 2 4 KM1 1 2 3 4 5 6  Rotation du moteur sens horaire F1 1 2 3 4 5 6 U1 V1 W1 M 3 ~ M1 Structure d’un départ moteur

Structure d’un départ moteur Nom: Fusible Protéger le circuit de commande contre les court-circuits. Fonction: Structure d’un départ moteur

Structure d’un départ moteur Nom: Contact de pré-coupure Couper l’alimentation du contacteur en cas de manipulation du sectionneur Fonction: Structure d’un départ moteur

Structure d’un départ moteur Nom: Contact du relais thermique Couper l’alimentation du contacteur en cas de détection de défaut par le relais thermique Fonction: Structure d’un départ moteur

Structure d’un départ moteur Nom: Bouton coup de poing Commande d’arrêt d’urgence Fonction: Structure d’un départ moteur

Structure d’un départ moteur Nom: Bouton poussoir Commande d’arrêt Fonction: Structure d’un départ moteur

Structure d’un départ moteur Nom: Bouton poussoir Commande de marche Fonction: Structure d’un départ moteur

Structure d’un départ moteur Nom: Contact du contacteur Auto-maintien (mise en mémoire de l’ordre de marche) Fonction: Structure d’un départ moteur

Structure d’un départ moteur Nom: Bobine du contacteur Commande des contacts du contacteur. Fonction: Structure d’un départ moteur