Leçon 59 Problèmes conduisant à la résolution d'équations différentielles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
Advertisements

Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
Chapitre 2: La Tension artérielle
1-Introduction: Le calcul opérationnel repose essentiellement sur un astucieux changement de variable basé sur la Transformée de Laplace permettant l'algébrisation.
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
II Système d’équations linéaires 1°) Interprétation géométrique : Une équation linéaire à 2 inconnues est …
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Chapitre 3: Solutions à certains exercices
L’énergie C’est quoi ?.
Les Bases de l’Électricité
Ça, par exemple!...Quel bond!
11 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé

Thème 2 : Lois et modèles.
Réseaux électriques de base
2/8 V 6/7 R 12/56 0 € gagnés p( X = xi ) 3/7 4/7
Définition énergie cinétique Définition travail d’une force
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
2 La phonétique physique
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
VI Graphes probabilistes
Fonctions affines.
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Mouvement parabolique dans un champ de pesanteur uniforme
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
Georg ohm et la résistance électrique
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
Intégrales 1 - Intégrale simple 2 - Deux directions de généralisation
Fonction rationnelle Chapitre 5.
THERMODYNAMIQUE. 1. Premier principe thermodynamique 1.1. Définition Système Un Système est une partie de l’univers constitué par des éléments.
Les Gaz La loi générale des gaz.
Dérivation et intégration
2 La phonétique physique
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Condensateur et dipôle RC   I/ Les condensateurs   1/ Définition   2/ Capacité   3/ Relation entre charge et intensité   4/ Relation entre tension.
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS :
Cours de physique générale II Ph 12
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Energétique Cours de mécanique TGMB1.
Cours de physique générale II Ph 12
Réponse d’un circuit RC à un échelon de tension de 0 V
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
CalculmatricielCalculmatriciel. I. Matrices Définitions & notations :
Système masses- ressorts à 2 DDL ELABORÉ PAR : MAJD EDDINE FAZAA.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
1 Physique des ondes 12/01/2019 Physique des ondes I.
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
II Fonctions polynômes degré 2
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Le corps pur et ses caractéristiques
La méthode d’Euler pas à pas Au départ, il y a : - une équation différentielle du premier degré y’(t) = d(y(t))/dt = fonction de y(t) qu’on ne sait pas.
Transcription de la présentation:

Leçon 59 Problèmes conduisant à la résolution d'équations différentielles

Loi de refroidissement de Newton La loi de refroidissement de Newton s'énonce ainsi : "La vitesse de refroidissement d'un corps inerte est proportionnelle à la différence de température entre ce corps et le milieu ambiant". On suppose que la température de l'air ambiant est constante égale à 25°C. Dans ces conditions, la température d'un corps passe de 100°C à 70°C en 15 minutes. Au bout de combien de temps se trouvera-t-il à 40°C ?

On injecte une dose d'une substance médicamenteuse dans le sang à l'instant t=0 (t exprimé en heures). On note Q(t) la quantité de substance présente dans le sang à l'instant t, exprimée en unités adaptées. A l'instant t=0, on injecte par piqûre intraveineuse une dose de 1,8 unité. On suppose que la substance se répartit instantanément dans le sang et qu'elle est ensuite progressivement éliminée. On admet que ce processus d'élimination se traduit par l'équation différentielle : Q'(t)=-λ.Q(t) où λ est un nombre qui sera déterminé expérimentalement. 1) Montrer que Q(t)=1,8 exp(-λt). Montrer que l'équation exp(-λ)=0,7 admet une solution unique dont on donnera une approximation. En déduire une valeur approchée à 10^-4 près de λ, sachant qu'au bout de d'une heure la quantité de substance présente dans le sang a diminué de 30%. Dose de médicament

2)Étudier le sens de variation de Q pour t >=0. 3)Donner une valeur décimale approchée à 10^-2 du temps au bout duquel la quantité de substance a diminuée de moitié. 4) On décide de réinjecter une dose analogue à l'instant t=1 puis aux instants t=2, t=3, … On note R_n la quantité de substance présente dans le sang à l'instant t=n, dès que la nouvelle injection est faite. a- Montrer que R_1=1,8+0,7.1,8. b- Soit (u_n) la suite définie par u_n=R_(n) – 6. Montrer que la suite (u_n) est une suite géométrique. En déduire u_n en fonction de n, puis établir que, pour tout entier naturel n, on a R_(n+1)=6(1-0,7^(n+1)). c- Déterminer la limite de R_n quand n tend vers + ∞.

Dispositif de suspension Un dispositif de suspension amortie est représenter sur le schéma ci- dessous. On désigne par x(t) l'expression en fonction du temps t de la distance du plateau au sol (en cm) et on appelle débattement de la suspension la différence entre la plus grande et la plus petite valeur atteinte par x(t) lorsque t est supérieur ou égal à 0. Les lois de la mécanique permettent d 'établir que la fonction x, supposée deux fois dérivables pour t>=0 doit être solution de l'E.D. : x''+6x'+25x=400 (*) où : 6 correspond à la masse suspendue ; 25 est la raideur du ressort ; 400 la puissance des amortisseurs.

On veut déterminer une solution de (*). 1) Déterminer la solution générale de l'équation sans second membre de X''+6X+25X=0. 2) Montrer que l'E.D. (*) possède une solution constante C que l'on déterminera. 3) En déduire l'expression de la fonction qui à t associe x(t) sachant qu'à l'instant t=0, le plateau est immobilisée à 20 cm au dessus du sol. 4) Montrer que x(t) a une limite finie lorsque t tend vers + ∞ que l'on déterminera. 5) On modifie le dispositif en remplaçant le ressort par un autre et on obtient alors l'E.D. x''+10x'+25x=400 (E). Que deviennent alors les réponses aux questions précédentes ? En déduire le débattement de la suspension.

Décharge d'un condensateur dans une bobine Dans un circuit on dispose d'un condensateur de capacité C=10^-4 F, une bobine d'inductance L=0,5H et d'une résistance R=100 Ω. On montre en physique que dans un tel circuit, la tension u aux bornes du condensateur pendant sa décharge est une fonction du temps (en s) qui vérifié l'E.D. : LC.u''(t)+RC.u'(t)+u(t)=0 (*). 1) Établir que (*) peut s'écrire u''+200u'+20000u=0 (E). 2) a- Déterminer sur [0 ; +∞[ la solution générale de (E). b- On suppose qu'à l'instant t=0, on a u(0)=50 et u'(0)= Montrer que la fonction u solution de (E) avec ces conditions initiales a pour expression u(t)=50.exp(-100t).cos(100t). 3) a- Établir le tableau de variations de la fonction u et la représenter graphiquement dans l'intervalle [0 ; 0,04]. Indication : on montrera que u('t)=-5000.sqrt(2).exp(-100t).cos(100t- (pi/4)). b- Montrer que la limite de u(t) lorsque t tend vers +∞ est 0.