Dénonciations à Postes-Canada M.G. St-Onge De 1999 à 2003, le plaignant maître poste-adjoint, avisait la direction de Postes-Canada et son syndicat du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
La Réforme Des Tutelles
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
LA MDPH.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
RC Professionnelle 4 INAMI 4 ASSURANCES 4 JUSTICE INAMIJUSTICE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
La gouvernance d’un OBNL
LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
Le développement de l’autonomie
Intervenir face à l'intimidation
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Le droit républicain en action
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Définition des objectifs de changement
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Rupture conventionnelle
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Section de la journée.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Sensibilisation des familles
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Directives médicales anticipées
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

Dénonciations à Postes-Canada M.G. St-Onge De 1999 à 2003, le plaignant maître poste-adjoint, avisait la direction de Postes-Canada et son syndicat du climat de travail défectueux suite à un parachutage dinfluence.

Les objectifs visés par le recours au médias Inciter les ministres à prendre position en regard de la loi sur les dénonciateurs. Dénoncer publiquement le climat de terreur qui contraint au silence le syndicat en conflit dintérêt. Sensibiliser la population au sujet du harcèlement au travail. Éliminer les chevauchements de juridiction entre ministères servant de prétexte à ne pas intervenir.

Les objectifs visés par le recours au médias Demander au ministre de la justice fédérale de criminaliser le harcèlement au travail. Obtenir une collaboration de la part des élus et prendre position. Obtenir du secours de la part dun avocat qui viendrait en aide au plaignant.

Les objectifs visés par le recours au médias Obtenir de laide financière de la part du public dans un fonds attribué à cet effet. Être indemnisé par le fonds dindemnisation des victimes dactes criminels.

Les objectifs visés par le recours au médias Remercier les premiers ministres de mettre en branle les postes de Directeur des Poursuites publiques visant à: –Assainir la fonction publique fédérale et provinciale; –Normaliser le statut des dénonciateurs.

La Situation Michel-Guy St-Onge renonce à son métier de maître-poste adjoint et réclame justice –Il demande à ce quune pré-enquête criminelle puisse faire la lumière sur des actes irresponsables qui constituent en soi une véritable torture criminelle; –Il demande de recevoir une accommodation pécuniaire acceptable selon des conditions justes et équitables.

Comment cela a til pu arriver? Le plaignant a osé dénoncer un climat de travail inacceptable dans son milieu. Le plaignant a ensuite été écarté par la direction et par son propre syndicat placé en conflits dintérêt de le défendre.

Comment cela a til pu arriver? On a laissé perduré une situation sans intervenir à la source du problème. On a forcé le plaignant à se faire soigner pour dépression mentale. On la contraint à absorber des médicaments sévères et inutiles pour lui justifier dêtre absent de son travail et lui faire encaisser en silence son tourment. On la privé de ses revenus et fait souffrir jusquà ce quil menace verbalement de faire mine de se venger. On lui fait porter lentière responsabilité dassumer les lacunes soulignées et de devoir sen défendre. On le prive ensuite de sa capacité de se défendre en invoquant des prescriptions discriminatoires face à du laxisme à intervenir. On considère le requérant responsable de pouvoir bien gérer un grief de harcèlement dont il nest pourtant pas maître et ce malgré lavoir considéré assez handicapé psychologiquement : – au point davoir fait intervenir la police pour lui éviter son suicide; –au point davoir dû palier à son incapacité de rédiger les formulaires nécessaires permettant dobtenir assistance. – au point davoir dû négocié pour lui un paiement de loyer différé afin de compenser sa carence de revenu. On considère le requérant suffisamment responsable pour ne pas bénéficier de lassurance salaire, dès que la loi provinciale sur le harcèlement entre entre en vigueur. Ensuite lon prétend que le plaignant a moins de droit quun travailleur québécois sous prétexte quil travaille pour une instance fédérale; On s e retranche derrière une prescription de 90 jours au fédéral alors quelle est de 180 au Québec comme motifs de ne pas considérer intervenir; On néglige malgré tout de remettre un grief en branle même après en avoir été avisé par une plainte formelle de pratique déloyale au travail.

Comment cela a til pu arriver? On la dénoncé au criminel avec des accusations frivoles et diffamé honteusement. On le maintien sans revenus en état dinsécurité permanente. On n églige alors quil y sont tenus, de lui assurer un milieu convenable ou de le dédommager. On le force à accepter une mise à la retraite prématurée sans la lui verser par la suite. On lui cause une douleur psychologique susceptible avec des conséquences probables de vouloir lui faire commettre un geste regrettable et despérer pouvoir sen plaindre par la suite.

Comment cela a til pu arriver? On laisse le plaignant à la rue à la faillite sans subsistance et sans indemnité dassurance. On lui cause une douleur psychologique susceptible avec des conséquences probables de vouloir lui faire commettre un geste regrettable et espérer pouvoir sen plaindre par la suite.

Des gestes criminels Ensuite on porte des accusations criminelles sans fondement ni la moindre preuve dintention. On ne se présente pas au procès pour venir supporter et on tente dutiliser la seule « preuve » qui subsiste, une réaction du plaignant alléguant vouloir faire réagir pour se sortir de sa situation précaire. On exerce des pressions et trouve des prétextes pour quil ne puisse pas se faire défendre en cour criminelle.

Situation actuelle du plaignant Le plaignant se trouve à la limite extrême de ses ressources financières; Le plaignant sans dossier criminel donc exclus de laide juridique doit en plus défrayer un avocat pour se défendre contre ses abuseurs. Le plaignant assume à lui seul lentière responsabilité des failles du système.

Situation avec le syndicat Le syndicat semble trouver normal que le plaignant soit écarté aux motifs davoir porté une plainte de harcèlement au travail. Le syndicat limite ses accommodations envers le plaignant juste lorsquil sagit daccélérer et faciliter son départ vers la sortie ou la voie de garage. Le syndicat refuse de faire la moindre démarche pour résoudre le conflit.

Situation avec Postes Canada Récemment Poste Canada avisait le plaignant alléguant quelle se dissociait complètement du dossier prétextant quelle navait rien à ajouter à la réponse du syndicat. Postes Canada sempresse de verser une lamentable pension neuf mois plus tard, dès que le plaignant riposte au criminel contre sa torture.

Situation avec la Commission des Relations du Travail La Commission des Relations du Travail se croise les bras et se désiste du dossier en affirmant quelle ignore comment intervenir en matière de harcèlement psychologique et que le plaignant doit lui démontrer pourquoi elle se devrait dintervenir La Commission insinue que le plaignant aurait du savoir où porter sa plainte malgré la prescription expirée au fédéral et pourtant encore valide au provincial.

Situation avec la Cour de Joliette Le procureur transforme le conflit de travail en plainte criminelle dirigée contre le plaignant. Le procureur refile le dossier au nouvel arrivé lorsque vient le temps de sen justifier. La plainte persiste malgré la volonté de la plaignante à sen désister, son absence et celle des policiers assignés à témoin. Le juge omet dintervenir pour faire accommoder le plaignant malgré sa requête de le faire.

Situation Conseil Canadien des Relations Industrielles Le plaignant a pourtant été reconnu comme ayant fait ses preuves dans un autre bureau de poste. Le Conseil Canadien des Relations Industrielles se croise les bras et attend lissue du débat criminel sans dintervenir.

Situation lAssureur en invalidité Lassureur sempresse de refuser de poursuivre ses prestations dindemnisation au lendemain de la mise en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi sur les normes du travail qui interdisent le harcèlement au travail. et malgré que le plaignant soit toujours considéré sous traitement médical par son médecin personnel.

Justice doit être rendue Pour éviter que cette situation ne perdure Pour créer un précédant qui va servir à dautres pris dans cette situation Pour modifier la loi afin de faciliter laccès à la justice dun individu pris en situation de replis dans les mailles dun système discriminatoire. Pour mettre sur pied les ressources nécessaires pouvant intervenir adéquatement avant quil ne soit nécessaire davoir à faire appel aux tribunaux.

Sommaire Les médias dinformation assument leur rôle de gardiens des valeurs fondamentales de la conscience collective; Ils contribuent fortement à améliorer le climat social en dénonçant les injustices et faisant pression sur les organismes susceptibles dintervenir.

Pour plus amples informations Consulter: