Les étoiles Binaires et Variables I.Généralités II.Les différents Types III.Les étoiles binaires IV. Les pulsantes V.Les Novae VI.Les Supernovae.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
Advertisements

4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
Chapitre 22: Cadavres stellaires
La cosmodiversité de l’Univers
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Chapitre 21: Étoiles variables
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours IV Etoiles Pr. Denis Puy Groupe de Recherche.
Propriétés générales des étoiles
Les planètes du système solaire sont:
Les étoiles PowerPoint
L'infrarouge,Herschelet la formation des étoiles dans notre Galaxie D. Russeil Laboratoire d'astrophysique de Marseille Université de Provence.
Naines blanches, pulsars et autres objets compacts 6. Systèmes binaires avec une étoile compacte Fabrice Mottez LUTH, Observatoire de Paris, CNRS, et Univ.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
I. Système solaire Chapitre 3: Le système Soleil–Terre-Lune Le Système Solaire est constitué de 8 planètes qui tournent autour d’une étoile, le Soleil.
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
planètes extrasolaires
Le risque sismique et volcanique
EL YAZIDI Mayssa Le 02/04/2016 – Kélibia. Assemblage d’étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire pouvant contenir un trou noir super massif en.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Les paramètres favorables à la vie. Premier paramètre favorable : L'Énergie.
Rigel est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Orion. Elle est située à environ 770 al de la Terre. Nous connaissons : - la température de.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Géophysique externe Laurent Stehly. Plan du cours ● I - Structure thermique de l'atmosphère ● II – Dynamique de l'atmosphère et des océans ● III – Origine.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
la lumière des corps chauds
NOVA DELPHINI 2013 Par COUDURIER Maelle, SUHARD-LAMY Marine
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Thème 2 : Lois et modèles.
L'UNIVERS EN COULEUR Gérard SCACCHI Académie Lorraine des Sciences
Questionnaire à choix multiple
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
1° La Terre et les objets du système solaire.
Félicien Drain le 27 février 2017
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
La structure du noyau de l’atome
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années
Détection d’une exoplanète
QCM De l'atome à l'Univers.
Système planétaire, le système solaire
 Analyse de la lumière émise par une étoile
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
L’univers et le système solaire.
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
Notre Galaxie et l’Univers
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Chapitre 12 L’Origine de L’Univers
Les Termes.
TD1 : Les objets du système solaire
Astronomie au Cycle III
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
Température du Soleil.
Le ciel et la Terre (1ère partie)
Introduction aux Etoiles Variables
2 La phonétique physique
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
De la recherche des exoplanètes à la quête de la vie
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Astronomie Extragalactique
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
LES TRANFORMATIONS D’ÉNERGIE
Les messages de la lumière
Les réactions nucléaires
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Presentation Qu’est ce qu’un trou noir? Preparer par: RANDHAWAY Nathawut Etudiant ingénieur 2ème année Pôle Machines Mécanisme et Système 06/09/20191.
Transcription de la présentation:

Les étoiles Binaires et Variables I.Généralités II.Les différents Types III.Les étoiles binaires IV. Les pulsantes V.Les Novae VI.Les Supernovae

I.Généralités Etoile Variable => étoile dont l'éclat varie au cours du temps. La variabilité peut être en visible, radio, rayons X.... La courbe de lumière trace la variation de magnitude en fonction du temps: Selon le type de l'étoile variable: a) Périodes: 0.3j à plusieurs années, apériodiques, ou à événement unique b) Amplitudes: 0.1à 10 magnitudes

II. Les différents types Etoiles variables Intrinsèques Extrinsèques Pulsantes Eruptives Cataclysmiques Eclipsantes Ellipsoïdales Hétérogènes Céphéides RR Lyrae W Vir Semi-Régulières Pulsantes diverse s Irrégulières Novae Super-Novae Eruptives diverses Particulières étoiles Binaires (Algolides  Lyrae W UMa) étoiles binaires étoiles à Taches

A) Une étoile binaire consiste en un couple d'étoiles liées par la force de gravitation. B) Importance du centre de masse: Les deux étoiles orbitent autour du centre de masse du système. Le centre de masse est au foyer commun des deux orbites. Les deux étoiles se déplacent de manière à toujours garder le centre de masse sur une ligne joignant les deux étoiles. C) Le mouvement de chaque étoile obéit aux lois de Képler. La 3ième loi se généralise: ou m1 et m2 sont les masses des deux étoiles. III. Les étoiles binaires

Les positions L1, L2 et L3 sont des points d'équilibre instables, les positions L4 et L5 sont des points d'équilibre stables. Les lignes équipotentielles:

Les étoiles ont un comportement indépendant l'une de l'autre. Une étoile rempli son lobe de roche: un transfert de matière est possible !! Les deux étoiles remplissent leur lobe de roche: une atmosphère commune peut se développer. 3 cas de figures: Au cours de leur évolution les étoiles peuvent remplir leur lobe de roche.

Mesure des vitesses: Le couple est trop serré pour distinguer les étoiles. Sur le spectre de l'étoile on note un déplacement périodique des raies dont on déduit la vitesse radiale.

Les Binaires éclipsantes Eclipses totales ou partielles La courbe de lumière est symétrique Deux minimums observés Le couple est trop serré pour distinguer les étoiles. Quand le plan des orbites est aligné selon la ligne de vue -> Eclipse d'une étoile par l'autre -> variation d'éclat. Pour qu'il y ait éclipse il faut i ~ 90° Terre Plan orbital du couple stellaire

Les 3 grands types d'éclipsantes

Application: la recherche des exoplanètes. On considère dans ce cas un couple étoile-Planète Courbe de vitesse de la première exoplanète détectée: Les phénomènes observés pour les étoiles binaires s'appliquent à toute masse Application : les exoplanètes Courbe de lumière d'une exoplanète (oocultation de l'étoile HD par sa planète): Un seul minimum observé !! Une seule courbe observée (celle de l'étoile) !!

IV. Les étoiles pulsantes Pulsations de l'étoile: compression/décompression des zones externes. Mécanisme lié à l'ionisation de l'hélium dans l'enveloppe. Variation de rayon et de température => donc d'éclat. Brillante Moins Brillante Dil. Cont.

Les étoiles pulsantes sont importantes car elles permettent le calcul des distances des galaxies. En effet une relation Période-Luminosité a été mise en évidence pour ces étoiles : Les céphéides

V. Les Novae (éruptives) Explosions récurrentes: donc l'étoile n'est pas profondément affectée par l'explosion Novae Naines: éruption due à la formation de régions chaudes sur le disque car la matière est transférée à des vitesses supersoniques entraînant une forte élévation de température au niveau du disque d'accrétion.

Novae ordinaires: Binaires serrées: étoile géante + naine Blanche Même processus + déclenchement des réactions nucléaires (CNO) à la surface de la naine blanche. En quelques heures cela libère des quantités importantes d'énergie qui font exploser les régions externes => éjection de matière à des vitesses entre 100 et km/s, mais perte de masse faible (1/10000 de la masse de l'étoile).

VI. Les Super-Novae (cataclysmiques) Le résidu stellaire est une étoile à neutrons (1/10ième de la masse de l'étoile) ou un trou noir. Type I: Système binaire d'étoiles: une naine blanche + une étoile massive. La naine blanche accumule de la matière depuis sa compagne jusqu'à une masse critique. La réaction de fusion du carbone s'enclenche en son coeur. Type II: Fin de vie d'une étoile jeune et massive (> 10 MO) Arrêt des réactions nucléaires quand tout le coeur est constitué de Fer => effondrement gravitationnel (quelques minutes). Photodissociation du Fer et Neutronisation du coeur Les neutrons ainsi formés vont être capturés par les noyaux de l'enveloppe => production des éléments lourds (ex: Uranium) Ejection importante de matière => rebond sur le coeur des couches supérieures. Dispersion dans le milieu interstellaire d'une grande quantité de matière nucléo-synthétisée

Les SN de type I servent d'étalon de distance car au maximum de la courbe de lumière la magnitude absolue est toujours Mb = Co -> 56Fe (temps demi vie 77.1j) 56Ni -> 56Co (temps demi vie 6.1j)