Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Finances Publiques Leçon #3 Recettes et depenses municipales.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Puisez en vous pour embrasser lhumanité District 1770 Séminaire de formation des nouveaux rotariens Commission ESSOR.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Mobilisation pour l’emploi
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Zone 1a & 1b Frontières Nord : Chemin Old Chelsea, ligne vers la rivière Est : Rivière Gatineau Sud : frontières de la ville de Gatineau Est : Parc de.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Présentation LES RESPONSABILITÉS ET PROJETS ACTUELS DES MEMBRES DU PERSONNEL ET DU CONSEIL DADMINISTRATION 1 Mario Limoges et Christine Michaud Avril 2010.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
ASF UN RÉSEAU DE VINCI AUTOROUTES
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
1 BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BUDAPEST, HUNGARY.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
La Loi Malraux Monuments historiques
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
OFFRE SANS GARANTIE Spécial «Travaux Propriétaires» Une solution différenciante pour financer les travaux de vos clients.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Saint Simon ENVIRONNEMENT Assemblée Générale – 28 mars ASSEMBLEE GENERALE 2012
Elections municipales
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Les Pourcentages.
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
TERRITOIRE URBAIN.
Les familles de fonctions
Articulation école-collège
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Réunion du 15 décembre 2011 Très Honoré, facilitateur de Vie de Votre Entreprise.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Sentiers Chelsea Trails Secteur 5 - Hollow Glen Parc de la Gatineau (nord & est) Pontiac (ouest) Ville de Gatineau (sud) Frontières :
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Transcription de la présentation:

Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna Dossier Guertin Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna

Dossier Guertin Le 12 avril 2011 Abandon du projet multifonctionnel au centre-ville Montcalm/Wellington Trois propositions: 1- Rénovations majeures, 2- Construction neuve, 3- Rénovation simple Résolution du conseil votée à l’unanimité: Que toutes les options reviennent sur la table.

Dossier Guertin Selon les discussions des élus, les critères du PPU, les propositions des services et M. Bureau, nous avons des éléments importants à retenir. Densifier le centre-ville Établir une épicerie sur le site de Carillon Valoriser un éco-quartier Valoriser le ruisseau de la Brasserie Favoriser une construction LEED Coûts de terrain Le stationnement Accessibilité Expropriation

Dossier Guertin Avantage d’établir l’amphithéâtre sur le terrain Maloney d’Abitibi-Bowater Permet la réalisation de l’éco-quartier Aucune perturbation lors de la construction pour les opérations de Guertin Situé à 30 mètres du réseau Rapibus Les terrains sont disponibles et à vendre par Avison & Young pour Abitibi-Bowater L’achat est disponible pour le ‘’clubhouse’’ et une partie de terrain. Le terrain est de zonage récréatif (R-05-220)

Dossier Guertin Suite A 5 minutes de la sortie montée Paiement de l’autoroute 50 3,8 fois plus grand en superficie que le site Carillon Vision grande ville pour l’avenir des besoins soit un curling municipal, un camping de caravanier de passage, terrain synthétique etc… Accès par le boulevard Maloney Est et Ouest, accès par Jacques-Cartier, accès par montée Paiement et Saint-Louis

Dossier Guertin Suite Valorise l’aménagement Jacques-Cartier 65% des utilisateurs proviennent du secteur de l’Est Favorise la sécurité des citoyens lors du projet Élimine le transport de navette, pour des milliers d’utilisateurs pour les événements Plus écologique à court terme et à long terme Aucun impact sur la possibilité de transfert des activités dans les autres arénas

Dossier Guertin Désavantages d’établir l’amphithéâtre sur le terrain d’Abitibi-Bowater Ouverture à la négociation avec la famille Bilodeau pour la servitude du site Carillon Étude de sol inconnu (Même situation sur Carillon) Le ratio de résident par glace diminue légèrement pour le secteur de l’Ouest: 12 000 résidents/glace dans le secteur de l’Est 23 000 résidents/glace dans le secteur de l’Ouest 29 000 résidents/glace dans le secteur de Gatineau

Dossier Guertin (En chiffre) L’évaluation de nos services pour Carillon : 16,5 millions (32 000 mètres carrés soit 515 $ le mètre) Démolition du centre Guertin : 2,5 millions Valeur du terrain sur Tecumseh : Approx. 8 millions (120 000 mètres carrés soit 66$ le mètre) Valeur de l’infrastructure (Chalet Tecumseh et espace) : 1,4 millions Construction d’un aréna neuf: 40 millions + 15% de contingence Possibilité d’utiliser le 16,5 millions de Carillon pour l’achat de Maloney Moins la démolition 2,5 millions 14 millions pour l’achat des terrains Abitibi-Bowater et le chalet Tecumseh 15 millions pour les projets au budget à la Ville de Gatineau 15 millions du Fédéral 15 millions du Provincial Avec ce montage financier nous avons Guertin, un éco-quartier, l’aménagement du ruisseau de la Brasserie et le retour des taxes de l’éco-quartier. 80 millions prévus du budget centre-ville moins 45 millions = 35 millions pour la bibliothèque centrale et la place Dallaire au centre-ville L’OBNL Tecumseh a 300 000 $ de passif en ce moment. Avec 1,1 million en actif plus les équipements de maintenance de terrain de golf, les membres ont la possibilité d’acquérir un terrain de golf local sur le territoire de Gatineau. Les membres et l’organisme ont l’occasion d’être propriétaire d’un golf en son entier pour la première fois depuis 1928. Le promoteur qui achèterait les terrains n’a aucun intérêt à acheter le clubhouse pour son développement. L’OBNL Tecumseh tomberait rapidement en difficulté financière. Un ‘’Clubhouse’’ de golf sans terrain a peu de valeur. C’est à la fois la sauvegarde de l’OBNL Tecumseh.

Critères d’analyses Objectif du PPU Densification 700 logements nouveaux citoyens Objectif de 10 000 Accès au Rapibus Revitalisation Éco-quartier Ruisseau de la Brasserie Mise en valeur du Épicerie de l’Ile Valeur du terrain 16,5 M Retour de taxes Centre-ville (Bibliothèque centrale) Projets A rassembleur Place publique Coûts d’expropriation Stationnement SOLUTION: Établir l’éco-quartier sur Carillon tel que prévu, travailler sur la bibliothèque au centre-ville ainsi que des places publiques et trouver un terrain, accessible, à vendre, récréatif, abordable, sans restriction, sans zone inondable et sans promoteur en arrière du projet.

Dossier Guertin Je demande que cette proposition d’établir un éco-quartier sur Carillon et de construire un aréna sur le site Maloney (Abitibi Bowater) soit considérée et analysée par nos services et qu’une présentation soit faite pour le bien de nos citoyens et de notre grande ville.