La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
L’identitovigilance Oct 2013.
La Fonction « Réceptionniste »
La surveillance sous chimiothérapie.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T SIDEx SIDEx Informatique et Automatismes.
L ’acte transfusionnel
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Les feuilles de sécurité sociale
Formalités administratives NIVEAU 1
La revue de projet.
Principes des soins opératoires
Pourquoi une nouvelle méthode dengagements ? La FFG, a mis en place un système de gestion des engagements pour les compétitions dès le niveau départemental.
Cycle de vie dun logiciel Origine des erreurs La spécification 50% 40% 10% Le design Le codage.
et contrôle des retraites
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Identitovigilance 30 avril 2009
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
Chirurgie des lésions mammaires :
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LA PLANIFICATION DES SOINS
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
R.I.C.A.I CHOIX DES DONNEES MINIMALES COMMUNES.
Attestation de compétences
Investigation des incidents et des accidents
© Copyright, Joint Commission Resources HIGH 5S La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie CoPil national HAS – 2 février 2010 Claire.
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Procédure d'examen facultaire sous SIDES
Le Passeport Ambulatoire Facilitateur de parcours
Examen du processus d’ÉIE
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Qualité due et qualité perçue en anesthésie : …pour le chirurgien
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Système d’information de département
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Liste de vérification OMS WHO Surgical Safety Checklist.
MODULE URGENCE REANIMATION
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
Maitrise du Processus Traçabilité
Certification des comptes des établissements publics de santé
Séance d’information sur les cycles de vie CVAL, CVDL, CVDLF, CVPI
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
Transcription de la présentation:

La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La check-list High 5s : Les étapes, acteurs et principes Le résultat de notre travail avec le Centre Léon Bérard a donné la version de la check-list que vous avez sous les yeux. Cette version est actuellement utilisée au cours du pré-test. Cette check-list a été élaborée en combinant les items de la check-list High 5s avec les items de la check-list HAS. Elle a été retravaillée dans sa forme afin de l’adapter au mieux à l’organisation du service et pour une meilleure compréhension de chacun des membres des équipes opératoires. Karen FANGET Attachée de recherche clinique - CEPPRAL 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

LA CHECK-LIST Outil à double emploi Un seul document par patient Permettant de tracer les étapes pré-opératoires Permettant de recueillir des données en temps réel Un seul document par patient Un support unique Check-list confiée au patient dès sa première consultation avec le chirurgien Note d’information patient proposée par l’établissement La check-list est un outil à double emploi qui permet de tracer toutes les étapes du parcours de soin du patient, à partir de la décision d’opérer jusqu’à l’intervention. Elle permet également de recueillir des données d’évaluation en temps réel. La check-list, c’est un seul document par patient sur un support unique, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être découpé. Sur ce document qui est remis au patient, vous pourrez inscrire une note d’informations destinée au patient. Vous pourrez succinctement expliquer les raisons de l’engagement de votre établissement dans cette démarche, expliquer au patient qu’il fera l’objet d’un suivi des vérifications pré-opératoire au moyen de ce document qu’il devra présenter lors de ses prochaines consultations. (Note d’info : l’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins parce que les erreurs techniques sont une préoccupation majeure pour tous les hôpitaux. Votre établissement est un établissement pilote pour la mise en place d’une procédure de vérification systématique établie par l’OMS. Que toutes les personnes qui vont devoir avoir une intervention font l’objet d’un suivi des vérifications pré-opératoires dés la décision d’opérer au moyen de ce document. Le présenter lors de votre prochaine consultation. Ce document suivra pendant toutes les étapes de la prise en charge du patient.) 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

VÉRIFICATION PRÉ-OPÉRATOIRE OBJECTIFS Réduire les risques d’erreur de patient et d’acte chirurgical En s’assurant de la disponibilité et la vérification de tous les documents nécessaires pour le diagnostic et la préparation opératoire POINTS CLES Processus continu de collecte et de vérification d’informations Vérification systématique de l’identité, de la procédure et du site Au moment de la programmation de l’intervention chirurgicale Au moment des consultations et des examens de pré-admission Au moment de l’admission ou de l’entrée dans le service de chirurgie A chaque prise en charge du patient faisant intervenir un autre soignant Avant que le patient ne quitte la zone pré-opératoire et n’entre au bloc Implication du patient Cette phase a pour objectif de réduire les risques d’erreur de patient et d’acte chirurgical en s’assurant que tous les documents nécessaires au diagnostic et à la préparation opératoire sont disponibles et que ces documents ont été revus, vérifiés et qu’ils sont correctement identifiés. Tout au long de cette phase, il s’agit d’un processus continu de collecte et de vérification d’informations à chaque étape du parcours de soins du patient, à partir de la décision d’opérer, jusqu’au time out. La vérification de l’identité du patient sous deux formes (Nom Prénom et date de naissance), de la procédure et du site est systématique: Au moment de la programmation de l’intervention Au moment des consultations et des examens de pré-admission Au moment de l’admission ou de l’entrée dans le service de chirurgie A chaque prise en charge du patient faisant intervenir un autre soignant (Exemple infirmière, IBODE) Avant que le patient ne quitte la zone pré-opératoire et n’entre au bloc Dans la mesure du possible, toutes ces vérifications doivent impliquer le patient en lui posant par exemple des questions ouvertes du type « quel est votre nom » ou « savez vous de quoi vous allez être opéré ? ». 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

VÉRIFICATION PRÉ-OPÉRATOIRE La check-list doit être initiée par un membre désigné de l’équipe de programmation des salles opératoires pour chaque cas éligible La check-list doit être initiée au moment de la programmation de l’intervention, ou en cas de programmation tardive ou d’urgence, dés que la salle est notifiée. Une check-list doit être utilisée pour tous les cas qui entrent dans le champs d’application de la check-list. Ce sont les « cas éligibles ». Elle peut être utilisée dans d’autres cas mais les données analysées seront limitées à ces cas. Cas éligibles : Tous les cas de chirurgie programmés ou effectués en urgence, y compris les cas de chirurgie ambulatoire, dans les salles inclues dans l’étude, dédiées aux patients hospitalisés. (Sont exclues les salles d’endoscopies, les salles d’accouchement, ambulatoire, cathétérisation). Cas non éligible : il s’agit d’un cas qui a été annulé parce que les conditions du patient ont changé ou pour des raisons indépendantes du chirurgien. Dans le cas où la check-list est utilisée dans une salle non inclue dans l’étude, cochez la case « Non éligible » ici. Les différents items doivent être remplis par une personne désignée qui peut être le chirurgien ou une personne de l’équipe de programmation. Attention, l’étiquette du patient ne fait pas office de vérification de l’identité du patient ! 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

VÉRIFICATION PRÉ-OPÉRATOIRE Chacun des membres de l’équipe est responsable de la vérification de l’étape qui le concerne Important: tout item manquant est considéré comme une discordance Tous les éléments de cette page doivent être complétés avant l’entrée du patient dans la salle d’opération, y compris le résumé. Au cours de ces étapes, des informations seront recueillies par le chirurgien, l’anesthésiste, l’infirmière de service ou l’infirmière de bloc. Chacun des membres de l’équipe est responsable de la vérification de l’identité, de l’intervention et du site au niveau de l’étape qui le concerne. Chaque étape doit être cochée par la personne responsable de l’étape. Chacune des informations que vous complétez doit être comparée avec les informations renseignée lors des étapes précédentes Si il y a une discordance, cochez la case qui décrit le mieux comment la discordance a été gérée. Cocher « NA » seulement quand l’étape ne s’applique pas au cas présent (par exemple, aucun dispositif spécial n’est requis) 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

VÉRIFICATION PRÉ-OPÉRATOIRE Pour ces items, ne vérifiez pas uniquement que les éléments requis sont disponibles. Vérifiez que les informations qu’ils contiennent sont exactes. 2. Le processus de vérification pré-opératoire est considéré « complet » si tous les éléments listés au dessus ont été vérifiés et que les discordances ont été identifiées. Chaque ligne doit comporter une case qui a été cochée. 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

MARQUAGE DU SITE OBJECTIF POINTS CLES Identifier clairement le site de l’incision ou de l’insertion POINTS CLES Tous les cas d’incision ou d’insertion impliquant une latéralité, surfaces, structures ou niveaux Les cas qui ne correspondent pas aux exigences minimales de marquage peuvent être marqués Effectué par le chirurgien qui va opérer Avant l’entrée en salle d’opération Patient éveillé Au niveau du site d’incision prévu ou à côté Le marquage a pour objectif d’identifier clairement le site de l’incision ou de l’insertion. Le marquage concerne les sites impliquant une latéralité, des niveaux ou surfaces spécifiques. Les cas qui ne correspondent pas aux critères minimaux de marquage peuvent être marqués si l’hôpital ou le chirurgien qui opère le souhaitent. Effectué par le chirurgien qui va opérer Avant l’entrée au bloc Sans ambiguïté Réalisé dans la mesure du possible quand le patient est éveillé Marquage réalisé au niveau du site d’incision prévu ou à côté. Ne pas marquer d’autres repères ailleurs sauf si nécessaire pour certains soins (exemple: greffe de lambeaux) 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

MARQUAGE DU SITE POINTS CLES Sans ambiguité Visible après préparation du patient Utilisation d’un marqueur cutané dont l’encre est suffisamment “tenace” pour être visible après préparation de la peau Interventions sur le rachis : marquage cutané au niveau rachidien ad hoc qui peut être complétée par l’utilisation de techniques radiographiques spécifiques pour marquer le niveau vertébral exact. Le marquage ne doit pas être ambiguë, c’est-à-dire qu’il ne faut pas utiliser une croix qui pourrait être interprétée comme « n’opérez pas là ». Le marquage doit être visible après que le patient ait été préparé, c’est-à-dire que le drap opératoire et été posé sur lui. Le marquage doit être réalisé avec un marqueur cutané dont l’encre est suffisamment tenace pour être visible après préparation de la peau. Interventions sur le rachis : Marquage cutané au niveau rachidien ad hoc, des techniques radiographiques spécifiques sont utilisées pour marquer le niveau vertébral exact. 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

MARQUAGE DU SITE POINTS CLES Intervention d’un organe interne latéralisé par voie percutanée ou par voie naturelle : marquage effectué au niveau du site d’insertion indiquant le côté à atteindre Procédure pour les patients refusant le marquage Exceptions et alternatives autorisées pour le marquage: Prématurés Cas techniquement ou anatomiquement impossible à marquer. Alternative visuelle par un bracelet temporaire du côté de l’intervention (nom patient, date naissance, procédure et site) Menaces du pronostic vital Refus du marquage : Le patient a toujours le droit de le refuser. Cette situation doit être gérée de la même façon que tout autre refus de soins ou traitement de la part du patient. L’établissement a la responsabilité d'informer le patient afin de lui expliquer pourquoi le marquage du site chirurgical est souhaitable et ce qu’implique son refus. Le patient peut alors prendre une décision éclairée. Le protocole ne requiert pas l’annulation de l’intervention parce que le patient refuse le marquage du site chirurgical. La check-list de vérification pré-opératoire permet de documenter cette situation. 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

MARQUAGE DU SITE 1. Dans le protocole High 5s, seuls les cas chirurgicaux relevant de ces critères requièrent le marquage. Il s’agit des cas relevant d’une latéralité, d’une surface spécifique, d’un niveau spécifique ou d’un doigt ou d’une lésion spécifique. 2. Les cas exemptés de marquage sont les cas qui relèvent du marquage mais qui pour des raisons particulières ne peuvent pas être marqués. Il s’agit par exemple des cas d’urgence vitales, des prématurés, des cas techniquement ou anatomiquement impossibles à marquer. 3. Cette partie doit être complétée dans le cas où le marquage a été fait. Notes concernant les exigences de marquage du site : - Le marquage doit être effectué par le chirurgien responsable ou par le chirurgien principal. - Le marquage doit être réalisé avant que le patient ne soit amené en salle d’opération. Par exemple, dans le cabinet du chirurgien, au moment du consentement ; dans la salle de préparation ; etc. - Il n’est pas recommandé que le patient fasse lui-même le marquage mais le patient doit comprendre pourquoi le marquage est effectué et vérifier qu’il est réalisé au bon endroit. - Il doit être fait en sorte que le marquage soit visible dans la salle d’opération une fois que le patient a été préparé et installé, au moment de la pause avant incision ou « time out ». - Le marquage doit être fait uniquement sur le site chirurgical. Marquer « Non » sur un site non chirurgical (tel qu’à l’endroit opposé) est interdit par le protocole. - Marquer d’une X n’est pas autorisé car cette marque peut être interprétée différemment selon les personnes. Cela signifie t-il « opérer ici » ou « ne pas opérer ici » ? - Le terme « permanent » signifie que la marque devra rester visible après que la peau ait été préparée. Elle ne doit pas être indélébile. - Chaque établissement peut développer sa propre politique de marquage en accord avec les exigences du protocole. Tous les chirurgiens doivent alors se conformer aux procédures de marquage de leur établissement. Si une des exigences de marquage n’est pas respectée, l’item correspondant doit être coché « Non ». Il s’agit d’une discordance qui doit être gérée en conséquence. Si il y a une discordance lors du marquage (le marquage n’a pas été fait correctement) qui n’est pas résolue avant que le patient ne soit amené dans la salle d’opération, cette case doit être cochée et l’équipe doit avoir été informée oralement de cette situation, au plus tard avant le temps de pause avant incision ou « time out ». 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

TIME OUT OBJECTIFS POINTS CLES Effectuer une dernière vérification de l’identité du patient, du site, de la procédure, de la position et de l’implant, le cas échéant POINTS CLES Réalisation du time out dans la salle d’opération une fois que le patient est installé et juste avant le début de l’intervention Implication et communication active de toute l’équipe opératoire Initiation du time out par le coordonnateur désigné Suspension des autres activités dans la mesure du possible, sous réserve de ne pas compromettre la sécurité du patient Le time out a pour objectif d’effectuer une dernière vérification de l’identité du patient, du site, de la procédure, de la position et de l’implant le cas échéant. Cette pause avant incision doit être réalisée dans la salle d’opération une fois que le patient est installé et juste avant le début de l’intervention. Elle implique l’attention et la communication de toute l’équipe opératoire et doit être initiée par un coordonnateur désigné. Dans la mesure du possible et sans compromettre la sécurité du patient, toutes les autres activités doivent être suspendues afin de permettre la bonne réalisation de ces points de contrôle. 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

TIME OUT POINTS CLES Cette pause doit comprendre au moins : La vérification de l’identité du patient La vérification du côté et du site à opérer La validation de la procédure chirurgicale La vérification du bon positionnement du patient La vérification de la disponibilité des bons implants et de tout équipement ou prescriptions spéciales L’intervention ne débute pas tant que les discordances n’ont pas été résolues Cette pause doit permettre une ultime vérification de l’identité du patient, du site, de la procédure, du bon positionnement du patient et de la disponibilité des implants le cas échéant. L’intervention ne démarre pas tant que les discordances n’ont pas été résolues. 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

TIME OUT Le time out est documenté sur la dernière page de la check-list. Notes concernant le temps de pause avant incision ou « time out » : 1. D’autres vérifications peuvent être effectuées avant l’induction anesthésique mais cette section ne concerne que les vérifications effectuées lors du temps de pause final avant incision. 2. Il est souhaitable que ce soit le même membre de l’équipe opératoire (coordonnateur désigné) qui initie le « time out » pour toutes les opérations ; par exemple le chirurgien, l’infirmière de bloc, etc. 3. Cela signifie que le chirurgien, l’anesthésiste, les assistants chirurgicaux, les infirmières, et tout membre actif de l’équipe opératoire participent au « time out ». 4. Une communication active signifie qu’un accord ou un désaccord doit être communiqué par la parole ou la gestuelle. Une absence de réponse ne constitue pas un accord. Une réponse doit être signifiée. 5. Dans la mesure du possible et sans compromettre la sécurité du patient, chaque membre de l’équipe doit être concentré sur la vérification des informations clés. Si une des caractéristiques du « time out » n’a pas été respectée, cette case doit être cochée « Non » et les discordances doivent être gérées en conséquence. Une croix, au moins, doit figurer sur chacune des lignes de cette section. Le « time out » est complet si chaque item du « time out » a été vérifié et coché, qu’il y ait eu ou non des discordances 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s

CONSÉQUENCES Cette dernière partie sera complétée à la fin de l’intervention mais certains items peuvent dépendre d’informations obtenues a posteriori (tels que les résultats de la pathologie) Une « chirurgie potentiellement incorrecte » est une chirurgie qui a débuté (l’incision initiale a été faite) avec une discordance qui n’a pas été résolue. Une « chirurgie incorrecte » est une chirurgie pour laquelle une erreur de personne, de site ou de procédure a été découverte au moment de l’incision ou après, même si l’erreur a été résolue immédiatement. Partie à compléter à la fin de l’intervention ou a posteriori si des résultats d’examens sont attendus 2010-03-12_HAS_CEPPRAL Formation du 12 mars 2010 au projet High 5s - Karen FANGET (CEPPRAL) La check-list High 5s