RAPPORT DES ACTIVITES DE SONU EN COTE DIVOIRE Equipe Côte dIvoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Faculté des Sciences de la Santé
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Les numéros 70 –
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Favoriser l’allaitement maternel
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
Projet Personnalisé de Scolarisation
L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Présentation générale
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
BILAN DES FORMATIONS SONU EQUIPE DE BOBO-DIOULASSO
Composante 2 Burkina Faso
Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Analgésie post-accouchement
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Aire d’une figure par encadrement
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DES ACTIVITES DE SONU EN COTE DIVOIRE Equipe Côte dIvoire

PLAN Introduction Introduction Historique du site Historique du site Activités de formation réalisées Activités de formation réalisées Expérience de léquipe de Côte dIvoire Expérience de léquipe de Côte dIvoire Recommandations Recommandations Perspectives Perspectives Conclusion Conclusion

HISTORIQUE

Avril 2004, annonce dune formation déquipes nationales de formateurs en SONU et mise en place dun site de formation. Avril 2004, annonce dune formation déquipes nationales de formateurs en SONU et mise en place dun site de formation. Choix de loger léquipe et le site de formation SONU dans un CHU Choix de loger léquipe et le site de formation SONU dans un CHU mettre en place la toile de fond pour lintroduction de lenseignement des SONU dans les écoles de formation initiale mettre en place la toile de fond pour lintroduction de lenseignement des SONU dans les écoles de formation initiale

CHU de Cocody identifié par les chefs de service de gynécologie des 4 CHU de CI CHU de Cocody identifié par les chefs de service de gynécologie des 4 CHU de CI Processus de développement de léquipe nationale de formateurs: Processus de développement de léquipe nationale de formateurs: Juin - Juillet 2004, standardisation des compétences Juin - Juillet 2004, standardisation des compétences Octobre 2004, formation de léquipe en technique de formation basée sur les compétences Octobre 2004, formation de léquipe en technique de formation basée sur les compétences Mars 2005, stage pratique dencadrement Mars 2005, stage pratique dencadrement

ACTIVITES REALISEES

Atelier de mise à jour des connaissances et standardisation de compétences en SONU pour les différents CHU de Côte dIvoire Atelier de mise à jour des connaissances et standardisation de compétences en SONU pour les différents CHU de Côte dIvoire Date : du 14 au 25 mars 2005 à lENSEA (Abidjan) Date : du 14 au 25 mars 2005 à lENSEA (Abidjan) Participants : 5 G-O, 3 M A, 1 IA, 1 SF A et 9 SF Participants : 5 G-O, 3 M A, 1 IA, 1 SF A et 9 SF Equipe des formateurs : 1 MA, 2 SF Equipe des formateurs : 1 MA, 2 SF Superviseurs: équipe de Maîtres Formateurs Superviseurs: équipe de Maîtres Formateurs Partenaires impliqués : MSP et UNFPA Partenaires impliqués : MSP et UNFPA

Atelier de mise à jour des connaissances et standardisation de compétences en SONU pour 6 districts sanitaires de Côte dIvoire. Atelier de mise à jour des connaissances et standardisation de compétences en SONU pour 6 districts sanitaires de Côte dIvoire. Date : du 19 au 30 septembre 2005 Date : du 19 au 30 septembre 2005 Profil des participants : 6 M, 6 IA et 6 SF Profil des participants : 6 M, 6 IA et 6 SF Districts: Bouaflé, Bondoukou, Duékoué, Tanda, Daloa et Bocanda Districts: Bouaflé, Bondoukou, Duékoué, Tanda, Daloa et Bocanda Equipe des formateurs : 1 GO, 1 MA, 2 SF Equipe des formateurs : 1 GO, 1 MA, 2 SF Partenaires impliqués : MSP et UNFPA Partenaires impliqués : MSP et UNFPA

Atelier de mise à jour des connaissances et standardisation de compétences en SONU pour les régions du centre, du nord, de lest et de louest Date :du 21 novembre au 5 décembre 2005 Date :du 21 novembre au 5 décembre 2005 Profil des participants : 8 M, 1 I, 8 SF Profil des participants : 8 M, 1 I, 8 SF Villes: 11 villes Villes: 11 villes Equipe des formateurs : 1 GO, 2 SF Equipe des formateurs : 1 GO, 2 SF Organismes impliqués : MSP et lUNICEF Organismes impliqués : MSP et lUNICEF

CONFÉRENCE SUR LES HÉMORRAGIES DU POST PARTUM IMMÉDIAT CONFÉRENCE SUR LES HÉMORRAGIES DU POST PARTUM IMMÉDIAT Date : 25 mars 2006 Date : 25 mars 2006 Profil des participants : ensemble des médecins et des sages-femmes de la Vallée du Bandama Profil des participants : ensemble des médecins et des sages-femmes de la Vallée du Bandama Conférenciers : 1 M GO et 1 SF Conférenciers : 1 M GO et 1 SF Organismes impliqués : SYNACASS-CI et les Laboratoires INNOTECH Organismes impliqués : SYNACASS-CI et les Laboratoires INNOTECH

EXPERIENCE DE LEQUIPE DE COTE DIVOIRE

AU NIVEAU DU SITE DE FORMATION avantaprès Césarienne ML 0,68 % 28,08 % TCC 0 % 77,35 % Salpingectomie sans RC 49,69 % 73,52 % AMIU 0 % Accouchement par ventouse 2,73 % 0 % Rachianesthésie 42,44 % 61,70 %

COURBES DE CROISSANCE DES INDICATEURS APRES LA FORMATION

AU NIVEAU DECENTRALISE (1) : Connaissance des prestataires sur les CPNR et les SONU Au questionnaire dévaluation des connaissances: - CPNR: la proportion de bonnes réponses varie de 85 à 95% - SONU : la proportion de bonnes réponses varie 90 à 97%

AU NIVEAU DECENTRALISE (2): mise en œuvre des plans dactions élaborés lors des formations - En CPNR: la proportion dexécution des plans daction varie de 75 à 100 % - En SONU: la proportion dexécution des plans daction varie de 80 à 90 %

AU NIVEAU DECENTRALISE (3): Cas de lhôpital de Bocanda AU NIVEAU DECENTRALISE (3): Cas de lhôpital de Bocandaavantaprèsévolution Hémorragies ,74% Travail prolong ,05% Infection PP % Césarienne ,11% Evacuation ,66%

COUVERTURE EN FORMATION

RECOMMANDATIONS

Limplication complète de tous les chefs de service et des décideurs Limplication complète de tous les chefs de service et des décideurs Léquipement des maternités en matériel et en personnel en quantité et en qualité Léquipement des maternités en matériel et en personnel en quantité et en qualité La multiplication des unités obstétrico- chirurgicales La multiplication des unités obstétrico- chirurgicales

La poursuite du redéploiement du personnel des structures sanitaires des districts des zones affectées par la crise La poursuite du redéploiement du personnel des structures sanitaires des districts des zones affectées par la crise La décentralisation des activités de la banque de sang La décentralisation des activités de la banque de sang

PERSPECTIVES

Adopter la stratégie nationale de lutte contre la mortalité maternelle en CI Adopter la stratégie nationale de lutte contre la mortalité maternelle en CI Organiser un atelier national de restitution de la conférence de Niamey Organiser un atelier national de restitution de la conférence de Niamey Obtenir un consensus sur les contenus des kits de césariennes, daccouchement, danesthésie et dépisiotomie et sur la délégation des compétences Obtenir un consensus sur les contenus des kits de césariennes, daccouchement, danesthésie et dépisiotomie et sur la délégation des compétences

Mettre à jour la politique nationale en SR, le programme national de SR et les normes et procédures en SR Mettre à jour la politique nationale en SR, le programme national de SR et les normes et procédures en SR Décentraliser la formation SONU par la formation de nouvelles équipes de formateurs dans les CHR et HG à lintérieur du pays (SONU et CTS) Décentraliser la formation SONU par la formation de nouvelles équipes de formateurs dans les CHR et HG à lintérieur du pays (SONU et CTS)

CONCLUSION La promotion de la maternité sans risque passe par ladministration de SONU corrects. La promotion de la maternité sans risque passe par ladministration de SONU corrects. Laspect théorique de lenseignement des SONU doit saccompagner de lamélioration sensible du plateau technique afin dêtre plus performant Laspect théorique de lenseignement des SONU doit saccompagner de lamélioration sensible du plateau technique afin dêtre plus performant