L’Indice Global de la Promotion de l ’investissement:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Épidémiologie.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Les numéros 70 –
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Les résultats Le tri à plat
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Investissements Directs Étrangers
Les résultats Le tri croisé
« The Web Partnership » Septembre 2012.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
COMPRENDRE LES INVESTISSEURS ETRANGERS APERCU DU PROCESSUS DE SELECTION DES SITES Celia Ortega Dakar, Sénégal Novembre 2010.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
LA BANQUE MONDIALE Groupe de la Banque mondiale Agence multilatérale de garantie des investissements La gestion des demandes des investisseurs L'importance.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Christelle Pouaraoupoepoe
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Transcription de la présentation:

L’Indice Global de la Promotion de l ’investissement: Implications pour la CEEAO + CEMAC Celia Ortega Dakar, Senegal November 2010

Résultats de la CEEAO + CEMAC Conséquences pour les APIs Qu'est-ce que la IGPI ? Résultats mondiaux Résultats de la CEEAO + CEMAC Conséquences pour les APIs

Performance globale par région IGPI (sur 100 %) Qu'est-ce que la IGPI ? Que mesure la IGPI ? Comment se classent les efforts promotionnels de votre pays par rapport à vos concurrents ? Quel est le degré de compétitivité de votre pays en matière de promotion des investissements étrangers ? Votre pays atteint-il son potentiel d'attraction des investissements ? Que ne mesure pas la IGPI ? Que ne mesure pas la IGPI? Compétitivité mondiale des IED par pays Climats d'affaires par pays Efficacité API dans d'autres fonctions promotionnelles Performance globale par région IGPI (sur 100 %) Pays a haut revenus de l’OCDE Europe et Asie Centrale Amérique latine et Caraïbes Asie du sud Moyen-Orient et Afrique du Nord Afrique Sub-saharienne CEEAO+CEMAC

La IGPI reflète le processus de sélection de site des entreprises En se mettant à la place de deux entreprises (fabrication et logiciels), un consultant en sélection de site a analysé : Les sites Web API-- La mesure dans laquelle les API fournissent des informations sur les pays et sectorielles permettant d'aider les investisseurs potentiels à trouver leur site. Gestion des demandes -- Une approche « client-mystérieux » a permis de tester la capacité du API à interagir avec et de gérer des demandes des investisseurs à fournir des informations adéquates et à un argumentaire d'investissement. Une récente enquête réalisée auprès de 3.600 grandes entreprises américaines (+ de 25 millions de dollars) réalisée par DCI Consulting révèle que : 64% des entreprises utiliseront le site web API lors de leur prochaine recherche de site d’implantation. Seuls 8% des interrogés déclarent qu'ils ne contacteraient pas l‘API lors du processus de décision. Les consultants en sélection de site sont plus susceptibles d'utiliser les services API pour obtenir des informations lors du processus de filtrage.

Pourquoi les APIs doivent-ils combler le manque d'informations sur les entreprises ? Les marchés de l'information ne fonctionnent pas parfaitement. En conséquence, les entreprises limitent souvent leurs options aux sites qu'elles déjà connaissent. >>> Le marketing efficace de l’API peut encourager les entreprises à envisager de nouveaux pays et de nouvelles opportunités et L'instabilité financière actuelle peut inciter les entreprises à être plus prudentes dans leurs projets de développement à l'étranger à moyen terme. >>>Faciliter la disponibilité d'informations d'investissement diminue le risque aux yeux des investisseurs. La fourniture d'informations adaptées, précises et actualisées diminue les frais de transaction des entreprises lors du processus de sélection de sites. >>>Rendant ainsi leur destinations plus compétitives.

Résultats de la CEEAO + CEMAC Conséquences pour les APIs Qu'est-ce que la IGPI ? Résultats mondiaux Résultats de la CEEAO + CEMAC Conséquences pour les APIs

IGPI 2009: 25 meilleures performances mondiales Si bien les pays de l'OCDE continuent de dominer le haut du tableau de performance des APIs, leur domination est aujourd'hui remise en cause par certains APIs d'Amérique latine et d'Europe de l'Est. Les pays d'Afrique Subsaharienne tels que le Botswana, avec une note globale de 70 %, et l'île Maurice, avec 67 %, remontent dans les classements de performance générale.

Performance régionale par Les APIs maitrîsent les fondamentaux mais ne parviennent pas à fournir aux investisseurs ce dont ils ont besoin Performance régionale par Catégorie d'Evaluation IGPI (notations pour chaque catégorie calculées sur 100%) Bonnes nouvelles… La quasi-totalité des pays dispose d'une API mandatée pour promouvoir les IDE et faciliter l'entrée des investisseurs au pays. Vous pouvez trouver quasiment tous les APIs en ligne et les contacter. Et des nouvelles pas si bonnes... Les APIs ne considèrent pas important, ou ne disposent pas des compétences nécessaires à la production du type d'informations dont les investisseurs ont besoin pour raffiner le projets, comparer des sites et influencer leur choix en faveur de leur pays. CEEAO+CEMAC Afrique Sub-saharienne L’OCDE Monde

Tendances Comparaison régionale 2006 et 2008 Les APIs ont progressé depuis 2006, comme l'indique les "vitrines", à savoir les sites Web. Aucun changement réel n'est à constater dans l'assistance aux investisseurs dans "l'atelier"- les améliorations de la gestion des demandes ont été au mieux modérées et dans la plupart des cas les niveaux de services restent très faibles. Des progrès sont visibles dans la plupart des régions. En Afrique subsaharienne cependant, il semble que les investisseurs recevront moins d'aide des APIs pour naviguer dans le système. CEEAO+CEMAC Afrique Sub-saharienne Moyen-Orient et Afrique du Nord Asie du sud Amérique latine et Caraïbes Europe et Asie Centrale Pays a haut revenus de l’OCDE Note méthodologique Scores in this graph are only for those countries included in both GIPB 2007 and GIPB 2009. Only 8 of the 22 ECOWAS+CEMAC countries are included, and these were relatively strong in the region, giving the false impression that the region did better than Sub-Saharan Africa as a whole in both years. Les pays repris sont le Burkina Faso (-6% de 2006 à 2008), le Cameroun (+1%), le Cap Vert (+2%), la Gambie (-2%), le Ghana (+29%), le Nigeria (+3%), le Sénégal (+5%) et l'Angola (+10%). Note : CEEAO+CEMAC inclue seulement le pays qui étaient évalues en 2006 et 2008: Burkina Faso, Cameron, Cape Vert, Gambie, Ghana, Nigeria, Sénégal, et Angola.

Principales améliorations entre 2006 et 2009 Le Botswana a enregistré la 2 plus forte progression mondiale après la Croatie. Malawi était le 4. Principales améliorations régionales : Botswana 40% Malawi 32% Ghana 29% Rwanda 16% Amélioration essentiellement attribuable aux progrès des sites web Malawi Botswana Ghana Rwanda

Evaluation des sites Web Les sites Web des APIs ont été évalués en fonction de 4 dimensions principales La quasi-totalité des régions classait au moins un API dans le Top 25, pourtant un écart de performance significatif demeure entre l'OCDE et d'autres régions. Cet écart est le plus marqué s'agissant des informations géographiques et sectorielles fournies sur les sites Web. Depuis 2006, on a constaté une amélioration générale de 22%. Les API semblent comprendre l'importance de la promotion en ligne. En revanche, les API n'optimisent pas leur investissement dans leur site Web… Architecture de l’information Pays a haut revenus de l’OCDE D’autres APIs L’effectivité promotionnelle La Conception Le contenu

Gestion des demandes des investisseurs La capacité de gestion des demandes a été évaluée en fonction de quatre dimensions principales : La performance mondiale a été faible. Les APIs de l'OCDE ont obtenu une note moyenne de 53 %. La plupart des régions ont subi une baisse de leurs notes de gestion des demandes depuis 2006.Certaines des meilleures performances : Autriche au sein de l'OCDE avec 85 % Brésil en Amérique latine et Caraïbes avec 83 % Turquie en Europe et en Asie centrale avec 77 % Ile Maurice en Afrique subsaharienne avec 59 %, suivie par le Botswana (51 %) et le Sénégal (48 %) Disponibilité et faculté de la prise de contact Pays a haut revenus de l’OCDE D’autres APIs Suivi de client Réactivité et prise en charge La plupart des APIs ont des difficultés à répondre aux besoins d'informations des investisseurs et à remporter des projets. Cela signifie que les APIs ne peuvent pas fournir aux entreprises les données de base nécessaires à une prise de décision informée. Les APIs ne sont pas capables d'influencer la décision en leur faveur. Réponse

Conclusion : Les pays manquent de projets d'investissement et d'emplois Quand les entreprises étrangères frappent à la porte, les APIs ne répondent que rarement... Notes régionales IGPI 2009 : Site Web et Gestion des demandes Pays a haut revenus de l’OCDE Europe et Asie Centrale Amérique latine et Caraïbes Monde Asie de l’Est et Pacifique Asie du sud Moyen-Orient et Afrique du Nord Afrique Sub-saharienne CEEAO+CEMAC Site web Demande d’information

Résultats de la CEEAO + CEMAC Conséquences pour les APIs Qu'est-ce que la IGPI ? Résultats mondiaux Résultats de la CEEAO + CEMAC Conséquences pour les APIs

Performance CEEAO + CEMAC - Sénégal* Ghana* Gambie Guinée Equatoriale Nigeria Togo Liberia Guinée Niger Burkina Faso Cameroun Gabon Benin Mali Côte d'Ivoire Cap Vert République Centrafricaine São Tomé and Principe Sierra Leone Mauritanie Guinée-Bissau MEILLEURES PRATIQUES : 81-100% SATISFAISANT : 61-80% MOYEN : 41-60% FAIBLE : 21-40% TRES FAIBLE : 0-20% La Lybie n'est pas notée dans GIPB 2009.

Principales performances dans CEEAO + CEMAC Moyen Satisfaisant Proche de la compétitivité internationale Le Sénégal et le Ghana obtiennent la note "moyen", loupant de moins de 2 % la note "satisfaisant“ Mais, notes obtenues essentiellement pour le site Web La faible gestion des types de demandes pèse sur les notations globales Sénégal Ghana Gambie Nigeria Liberia Guinée Equatorial Togo Guinée Niger Gabon

Evaluation des sites Web CEEAO + CEMAC En tant que groupe, CEEAO + CEMAC ont obtenu les plus fortes notes en termes de Conception (34 %) et d'Architecture d’information (33 %) Le contenu a obtenu la plus faible note, avec 17 % en moyenne 15 pays ont obtenu une note dans la fourchette la plus basse ; 8 d'entre eux n'avaient pas de sites Web 7 pays ont obtenu les notes "satisfaisant" ou "moyen" Satisfaisant Moyen Ghana Sénégal Liberia Guinée équatoriale Gambie Togo

Gestion des demandes des investisseurs CEEAO + CEMAC : Réponse Sur 24 APIs interrogés : 21 APIs n'ont pas répondu à la demande des investisseurs sur la fabrication 20 n'ont pas répondu à la demande sur les logiciels 19 APIs (75 %) n'ont pas répondu dans les deux cas 3 APIs seulement n'ont répondu qu'à un type de demandeLe Sénégal affichait la plus haute réponse moyenne, avec 47 % ; répondant aux deux types de demandes

Résultats de la CEEAO + CEMAC Conséquences pour les APIs Qu'est-ce que la IGPI ? Résultats mondiaux Résultats de la CEEAO + CEMAC Conséquences pour les APIs

Retour aux fondamentaux .... Facilitation, facilitation, facilitation Les APIs sous-estiment les besoins Sans facilitation adéquate, aucun effort de promotion des investissements ne portera ses fruits Plus le budget APIs est réduit, plus la facilitation a d'importance Retour aux fondamentaux : Marchez avant de courir Les pays où il est plus difficile de faire des affaires Rôle accru de l‘API d'information et de facilitation des investisseurs étrangers Pays moins connus Combler le manque d'informations grâce au travail de l‘APIs consistant à attirer les investissements Le Web permet à tous les APIs d'assurer leur promotion de manière rentable

Merci. Questions