CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Risque industriel Contexte Chiffres clés
Advertisements

CLIS Inter-Entreprise 22 mars 2012
Présentation générale
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Présentation de l ’inspection des installations classées
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Les Hommes de proximité
CLIC DU 9 JUIN 2009 CLIC DU 9 JUIN SOMMAIRE Information sur les accidents 2008 Projets de modification ou dextension Plans durgence Mise à jour.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Formation des Commissaires Enquêteurs
HYGIENE - SECURITE BILAN 2007 – 2008 (janv-oct).
SAM Société des Aciers d’Armature pour Béton SAM Neuves-Maisons
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
Réduction des risques liés aux installations utilisant de lammoniac Commission risques du 26 janvier 2007.
CLIC DE CARONTE, LAVERA ET LA MEDE
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cadre réglementaire des Etudes de Dangers et Terminologie
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Réunion de la Commission de Suivi de Site
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Rencontre des Installations Classées
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Risques Technologiques
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Bilan annuel 2008 Dépôt Pétrolier de Lespinasse
Missions du conseiller en prévention
BILAN Hygiène-Sécurité-Environnement Présentation au CLIC du 15 juin 2009.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Objectifs de l’Étude de Dangers
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 CLIC du 26/03/ CLIC du 26/03/20079: Ordre du jour Approbation du CR de la réunion du 27/06/2008. Modification de l’AP de création du CLIC (DRIRE).
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Connaître les risques pour éviter l’accident
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Evaluation des risques : l’étude des dangers des ICPE Vern sur Seiche 28 février 2014 Intervenant : Olivier MONTIEGE Société AXE Campus de Ker Lann.
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Site DE SANGOSSE à Pont du Casse
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Commission de suivi de site
«manipulation des produits dangereux
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Transcription de la présentation:

CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009

SOMMAIRE 1- Actions de prévention des risques 2- Bilan du Système de Gestion de la Sécurité 3- Incidents / Accidents des installations 4 - Objectifs de réduction des risques

Conditionnements de 100 l à 1000 l, déconditionnements, mélanges, stockage, filtrations, transferts, gestion des expéditions de produits chimiques Site classé Seveso seuil haut 4000 m² d ’entrepôts sur 3 hectares Capacité : 55 000 Tonnes/an

Répartition des principales catégories de produits chimiques conditionnés sur le site

1- Actions de prévention des risques 1-1 Réduction des potentiels de dangers Objectifs visés: supprimer ou substituer aux procédés et aux produits dangereux , à l’origine de ces dangers potentiels, des procédés ou produits présentant des risques moindres réduire autant qu’il est possible les quantités de matières en cause Mesures organisationnelles retenues: malgré le changement de statut du site au regard de la directive SEVESO II (passage “ seuil haut ”), il a été décidé de ne pas augmenter les seuils de stockage. Exemples : maintien de l’exclusion des produits agropharmaceutiques toxiques ; une seule salle de stockage des produits toxiques dont la capacité est égale au seuil (50 T) interdiction de stationner deux citernes de produits inflammables côte à côte

. Mesures organisationnelles retenues (suite): interdiction de stationner une citerne de produit toxique à côté d’une citerne de produit inflammable interdiction de stationner des citernes pleines de produits dangereux (inflammable, toxique, corrosif) en dehors des heures d’ouverture du site suppression de la rubrique ICPE relative au stockage de PE (2662-b) suppression des rubriques ICPE 1111.2.c, 1111.3.c et 1131.3.c (liquides et gaz très toxiques, gaz toxiques) exclusion des produits ayant à la fois les propriétés toxiques et inflammables exclusion des produits extrêmement inflammables suppression de l’approvisionnement en citerne d’un solvant inflammable pour l’activité de mélange révision du plan « ETARE » actualisation de l’EDD (13 000 €) + Etude aléa sismique (5500 €) Elaboration PPI : périmètre d’application de 100 m autour des limites de propriété du site Evaluation par test de la réactivité de la société chargée de la télésurveillance du site Exercices périodiques: tests mensuels de la sirène incendie et de la sirène PPI et exercices annuels d’évacuation

PHENOMENE DANGEREUX MAJORANT  INCENDIE GENERALISE DE L ’ENTREPÔT DE STOCKAGE DE PRODUITS CHIMIQUES

MESURES TECHNIQUES MISES EN PLACE

MESURES TECHNIQUES MISES EN PLACE (SUITE)

2- Bilan du Système de Gestion de la Sécurité Inspection DRIRE du 21/03/2007 : visite portant principalement sur le fonctionnement du Système de Gestion de la Sécurité et sur la gestion, la qualité et la nature des effluents rejetés Inspection DRIRE du 28/05/2008  : visite axée autour des mesures de maîtrise des risques technologiques, notamment : - les dispositifs de détection et de surveillance - les dispositifs d ’alerte et de mise en sécurité - les dispositifs de lutte contre l’incendie - les dispositifs de rétention

2- Bilan du Système de Gestion de la Sécurité ( suite) Démarches administratives de 2007 - 2008: - 2007: Réactualisation de l’Etude de dangers Réalisation Etude sismique - 2008: Arrêté préfectoral complémentaire (APC) faisant suite à l’instruction de l’Etude de dangers révisée de l’établissement Mise à jour dans cet APC du chapitre “ pollution des eaux ” justifiée par la modification de la gestion des eaux pluviale sur le site Elaboration du PPI Aucun accident notable ne s’est produit sur le site au cours de la période 2007-2008, Les conclusions des audits externes du SME et du SGS sont positives Les revues de direction annuelles permettent d’évaluer la performance du SGS à travers le suivi des indicateurs en place et des plans d ’action. Le SGS mis en œuvre au sein des installations de COGEX Sud peut être qualifié de performant.

3- Incidents / Accidents des installations

3- Incidents / Accidents des installations(suite) Accidents: le site n’a connu aucun événement de nature à porter atteinte à l’environnement sur les années 2007 et 2008 Santé & Sécurité des travailleurs: 2007: 2 A.T. avec arrêt - 74 journées de perdues (projection de produit au visage - brûlure à la main) 2008: 1 A.T. avec arrêt – 21 journées de perdues (chute de plain-pied)

4- Objectifs de réduction des risques