Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diversité et complémentarité des métabolismes
Advertisements

CHAP III. L’organisation du vivant II
Métabolisme autotrophe Une cellule végétale
La photosynthèse.
Structure et métabolisme
Chapitre 3 : La cellule, une unité structurale et fonctionnelle du vivant Comment la vie est-elle possible au niveau de structures comme les cellules ?
Thème: Energie et cellule vivantes
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Chapitre 3 : Unité du vivant
PARTIE 2: LE METABOLISME DE LA CELLULE
Partie 1 – Les molécules Biologie 11 Module 1 La matière et l’énergie pour la vie.
L’univers vivant MainteniretPerpétuer la vie. la vie.
SVT 2 de Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les secondes :
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 3 : Utilisation de l'ATP dans la ¢ musculaire. A. Fibre musculaire = ¢ musculaire Leur longueur varie de 1 à 40.
Programme de la classe de 5°
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. La phase photochimique. La phase photochimique produit des composés.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
La fabrication du vin et le métabolisme des levures
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
Les glucides.
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Les cellules.
Exercice #5 I- Structure et composantes
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
Excitabilité percevoir réagir l’environnement Cligner des yeux
L’écologie.
SCHEMA BILAN DE L’ACTIVITE CELLULAIRE
La photosynthèse SVT 2nde
Le système respiratoire
La Cellule.
La Cellule.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Constituants communs du vivant
Les parties d’une cellule
Les gènes: questions et réponses
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
Les cycles biogéochimiques
Le maintien de la vie.
TP 4 Correspondance gène/protéine.
LES OGM.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
L’organisation de la vie – 8e
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
TP5 : METABOLISME CELLULAIRE Un exemple chez la levure de bière.
5ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Le système respiratoire
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
Origine de la vie sur Terre
NIVEAU D’ORGANISATION MOLÉCULAIRE
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les points communs entre les cellules ? 2) Établissement de parentés entre les EV. L'unité structurale commune à tous les EV est un autre indice de leur parenté. Maison : copier l'arbre phylogénétique p 43. Construire un tableau (main) des organites présents chez les EV (4 types étudiés en TP) et leurs fonctions respectives (B1 / D2 / D4) Retrouve-t-on une telle unité au niveau du fonctionnement des ¢ ?

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? Définition du métabolisme : ensemble des transformations chimiques se déroulant à l'intérieur de la cellule : réactions de synthèse et de dégradation. Activité 1 : Mesure des échanges gazeux lors de différents types de métabolisme par ExAO ● C3 : réaliser la manipulation d'après le protocole (p 62 ; p 65 ou fiche) ● B1 : saisir l'information (comment évoluent les quantités de gaz ?) ● B4 : expliquer (quels sont les échanges gazeux pour le métabolisme étudié ?)

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? Activité 2 : Compléter le tableau fourni en utilisant les données 2 p 63 et 1 p 84 (B1)

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? Maison : Écrire 1 équaθ chimique pour chacun des 3 processus métaboliques étudiés. (attention : étude de documents ! )

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? O2O2 CO 2 O2O2 C 6 H 12 O 6 C 2 H 5 OH CO 2 C 6 H 12 O 6 CO 2 H2OH2O H2OH2O

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? De nombreuses transfo chmq se déroulent à l'intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme (respiration, fermentation, photosynthèse...). Pour son métabolisme, la utilise des molécules organiques riches en énergie qu'elle va convertir : ● en NRJ nécessaire à ses activités comme la division r, les mouvements (spermatozoïdes...) … ● en nouvelles molécules constitutives (lipides membranaires, protéines enzymatiques...)

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? De nombreuses transfo chmq se déroulent à l'intérieur de la : elles constituent le métabolisme. Pour son métabolisme, la utilise des molécules organiques riches en énergie qu'elle va convertir : ● en NRJ nécessaire à ses activités comme la division r, les mouvements (spermatozoïdes...) … ● en nouvelles molécules constitutives (lipides membranaires, protéines enzymatiques...) Ex 1 : glucose  polymère = amidon (molécule de réserve dans la pomme de terre) Ex 2 : glucose  polymère = glycogène (molécule de réserve dans notre foie) Ces transformations s'accompagnent d'échanges gazeux : O 2, CO 2...  fabriquées par l'organisme lui-même chez les autotrophes (végétaux chlorophylliens) grâce à la photosynthèse. Les molécules organiques utilisées sont : ● prélevées dans le milieu chez les hétérotrophes ( animales, levures) ;

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? La est un espace limité par une membrane, partiellement autonome, qui échange de la matière et de l'énergie avec son environnement. Les molécules organiques utilisées sont : ● prélevées dans le milieu chez les hétérotrophes ( animales, levures) ;  fabriquées par l'organisme lui-même chez les autotrophes (végétaux chlorophylliens) grâce à la photosynthèse. L'unité fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est un autre indice de leur parenté.

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? 2 HETEROTROPHES 1 AUTOTROPHE

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? 2) Le contrôle du métabolisme. ● présence de molécules organiques (glucose pour les levures) L’activité r est soumise à l’influence de l’environnement dans lequel elle vit :

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. 2) Le contrôle du métabolisme. ● présence de molécules organiques (glucose pour les levures) L’activité r est soumise à l’influence de l’environnement : ● quantité d’O 2 présent (sans O 2, la levure fermente)

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? 2) Le contrôle du métabolisme. ● présence de molécules organiques (glucose pour les levures) ● lumière (pour les chlorophylliennes) ….. L’activité r est soumise à l’influence de l’environnement : ● quantité d’O 2 présent (sans O 2, la levure fermente)

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? 2) Le contrôle du métabolisme. Des levures mutantes peuvent présenter 1 métabolisme ≠ de celui de levures normales appartenant à la même espèce. Donc l’IG détermine le type de transforma Ɵ chimique (métabolisme) réalisable dans la.

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? 2) Le contrôle du métabolisme.

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? 2) Le contrôle du métabolisme. Le métabolisme est contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine génétique. C t le patrimoine génétique contrôle le métabolisme ?

Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. III. L'ADN, molécule contrôlant le fonc Ɵ m t des. TP10 1) ADN et information génétique. Déf Ɵ de la transgenèse : technique d'introduc Ɵ d'un gène d'un organisme donneur à un organisme receveur, qui sera qualifié de transgénique. Un OGM = organisme génétiquement modifié a subi une transgenèse. Levure et maïs ont reçu un gène étranger : ce sont des OGM.