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TP 4 Correspondance gène/protéine.

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1 TP 4 Correspondance gène/protéine.

2 La séquence de nucléotides du gène détermine la séquence d’acides aminés de la protéine

3 …un problème… Protéines ? ADN Comment un gène (séquence de nucléotides) localisé dans le noyau peut-il gouverner la synthèse d’une protéine (séquence d’acides aminés) dans le cytoplasmes ?

4  Production attendue ● Un schéma joint complété et légendé pour répondre à la problématique. ● Le schéma devra être accompagné d’un court commentaire ● Une photographie numérique, correctement légendée, réalisée à partir de l’observation microscopique.

5 Objectifs ● Mettre en évidence l’existence d’un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme et comprendre la correspondance entre la séquence de nucléotides de l’ADN et la séquence d’acides aminés de la protéine. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Faire une synthèse ● Réaliser un schéma ● Manipuler ● Utiliser le microscope Supports ● Supports activité 13

6 Supports Critères de réussite
● Recherche de l’intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme :  Observation de cellules d’oignon colorées au vert de méthyle pyronine Comparaison ADN/ARN Transfert de l’ARN dans la cellule Electronographie du noyau ● Correspondance ADN/ARN et ARN/protéines : Correspondance ADN/ARN : Utiliser Anagène pour établir la relation entre l’ADN et l’ARN Ouvrir le gène de Fichier/themes d’étude/expression de l’information génétique/globine bêta/ gene et ARNm codant. Dégager deux conclusions de cette étude. Conseils : vous pouvez aussi tester les autres globines. Correspondance séquence de nucléotides/séquence d’acides aminés : - avec Anagène - Le code génétique Production Critères de réussite

7 Critères de réussite Production Pistes
● Toutes les molécules impliquées sont représentées (ADN, ARN, protéine) et correctement localisées dans la cellule. ● La séquence des différentes molécules est indiquée ● Les légendes sont correctes et complètes (membrane, noyau, cytoplasme, structures cellulaires qui facilitent le transfert de l’information, ADN, ARN, protéine, nucléotides, noms des différents nucléotides, acides aminés) ● Le mouvement des molécules qui permettent le transfert de l’information est représenté ● Le texte commente et explique le schéma réalisé ● La localisation des différents acides nucléiques est clairement identifiée Production Pistes

8 Protocole de coloration des acides nucléiques (ADN et ARN) par le vert de méthyle-pyronine
Le vert de méthyle colore l’ADN en vert et la pyronine colore les ARN en rose. (attention : ce colorant est à manipuler avec précaution et ne doit pas être jeté dans l’évier)  verser quelques gouttes du colorant dans un verre de montre et y déposer un petit fragment de l’épiderme interne prélevé sur une écaille d’oignon.  laisser agir 2 minutes puis rincer soigneusement plusieurs fois l’échantillon en utilisant le 2ème verre de montre (récupérer les liquides de rinçage dans un bécher). monter le fragment entre lame et lamelle et l’observer à un grossissement adapté du microscope. retour

9 Transfert de l’ARN dans la cellule
retour

10 Electronographie du noyau
Cette observation est réalisée en microcroscopie électronique à balayage après l'utilisation d'une technique de cryodécapage (utilisation du froid) pour fracturer la cellule et permettre de voir l'intérieur de la cellule. retour

11 Recherche de la correspondance entre la séquence de nucléotides et la séquence d’acides aminés avec Anagène. Utiliser Anagène pour rechercher la correspondance entre la séquence de nucléotides de l’ADN (ou de l’ARN) et la séquence de la protéine :  Fichier "créer"  Créer de courtes séquences d’ADN  Utiliser les fonctionnalités d’Anagène pour convertir ces séquences en ARN et en protéine. A combien de nucléotides correspond 1 acide aminé ? retour

12 Le code génétique retour


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