En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
TRANSGREEN INITIATIVE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Comité national de suivi
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Présentation générale du dispositif Leader
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
INTERREG VA & VB Océan Indien
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Transcription de la présentation:

En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de lefficience énergétique dans les pays membres de la COI » Financé par le 10ème FED Budget de 15 millions d Période de mise en œuvre : Pays participants : Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, France/Réunion associée étroitement au programme avec un financement FEDER.

CONTEXTE Forte dépendance des pays membres de la COI aux combustibles fossiles : avec 81% de lénergie primaire importée (pétrole et charbon). Flambée des prix du pétrole, et besoin daccéder à une énergie peu coûteuse tout en respectant et préservant lenvironnement Epuisement des réserves Réchauffement climatique Forte croissance des pays émergents Doù instruction du projet pour la promotion des énergies renouvelables et de lefficience énergétique par le secrétariat général de la COI avec lappui de lUnion européenne

OBJECTIFS 1) Objectif global Contribuer à lamélioration de laccès des Etats à des sources modernes, efficaces, fiables, diversifiées, durables et renouvelables dénergie saine et à des prix compétitifs et donc de contribuer au développement durable 2) Objectif spécifique Lamélioration des conditions nécessaires pour le développement, linvestissement et la gestion durable de lénergie renouvelable et laugmentation de lefficience de lénergie

5 RESULTATS ATTENDUS : 1)Une stratégie régionale de la COI focalisée sur le développement des compétences et des institutions est agréée et la mise en œuvre a commencé. 2)Un plan de campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur lénergie renouvelable et lefficience de lénergie est élaboré, agréé et mis en œuvre. 3)La réglementation de lenvironnement pour la production de l électricité, raccordée au réseau, basé sur les énergies renouvelables a été amélioré, les bases de données des ressources éoliennes et solaires ont été développées.

4) Les organismes gouvernementaux et les investisseurs privés ont développé leurs capacités à concevoir, façonner, construire et faire fonctionner des systèmes décentralisés de courant électrique et d'énergie basée sur des énergies renouvelables. 5) Des normes defficience et des labels sont développés et mis en œuvre dans la plupart des pays membres de la COI, (i) pour toutes les catégories de bâtiments et (ii) pour les appareils électroménagers et l'équipement, avec un impact majeur sur la consommation électrique et le pic de consommation. 5 RESULTATS ATTENDUS -suite-

LES ACTEURS Les gouvernements, les ministères techniques, institutions publiques chargés de lénergie, les collectivités –en lien avec lensemble des objectifs à atteindre-; le secteur privé –résultat 4: appel à projets à lancer-; la population – en lien notamment avec le résultat 2-.

OÙ EN SOMMES NOUS ? Avis de pré-information publié sur le site de lUE le 19 juin Appel à candidatures: 13 septembre Date limite de remise des candidatures: 16 octobre Consultation des candidats retenus: fin octobre, début novembre 2013, pour une remise des offres en décembre/janvier Objectif: installation de lassistance technique au 2 ème trimestre 2014, pour une durée de 38 mois.

AUTRES INITIATIVES LInitiative Européenne de l'énergie pour tous Dans la foulée de Rio+20 sur le développement durable, lUnion Européenne, a décidé daffecter 193M des 645 millions deuros de lenveloppe du 10e FED de la région AfOA-OI pour soutenir de nouveaux investissements en matière dénergie durable pour les pays en développement. Les projets dinfrastructures de la Tripartite Objectif de faire émerger de nouveaux projets denvergure en infrastructures au sein de la Tripartite (Etats membres de organisations régionales SADC-COMESA-EAC) Stratégie de la Banque Africaine de Développement Stratégie en cours délaboration. Deux axes identifiés pour la coopération BAD-COI, dont les infrastructures, incluant lappui à lamélioration de lénergie dans la région.

LES ENJEUX La situation: existence de fortes disparités dans le domaine des énergies entre les pays concernés. Nécessaire adaptation du projet en fonction de la situation des différentes îles : un projet à plusieurs facettes. Existence de dynamiques dans les différents pays avec des acteurs publics et privés dores et déjà mobilisés. Nécessaire intégration du projet au sein de ces dynamiques, avec la COI « facilitateur ». La place de la Réunion. Intégration de la Réunion dans le cahier des charges du programme. Objectifs identiques, avec un financement FEDER. Nécessaires passerelles FED-FEDER.

Merci