En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de lefficience énergétique dans les pays membres de la COI » Financé par le 10ème FED Budget de 15 millions d Période de mise en œuvre : Pays participants : Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, France/Réunion associée étroitement au programme avec un financement FEDER.
CONTEXTE Forte dépendance des pays membres de la COI aux combustibles fossiles : avec 81% de lénergie primaire importée (pétrole et charbon). Flambée des prix du pétrole, et besoin daccéder à une énergie peu coûteuse tout en respectant et préservant lenvironnement Epuisement des réserves Réchauffement climatique Forte croissance des pays émergents Doù instruction du projet pour la promotion des énergies renouvelables et de lefficience énergétique par le secrétariat général de la COI avec lappui de lUnion européenne
OBJECTIFS 1) Objectif global Contribuer à lamélioration de laccès des Etats à des sources modernes, efficaces, fiables, diversifiées, durables et renouvelables dénergie saine et à des prix compétitifs et donc de contribuer au développement durable 2) Objectif spécifique Lamélioration des conditions nécessaires pour le développement, linvestissement et la gestion durable de lénergie renouvelable et laugmentation de lefficience de lénergie
5 RESULTATS ATTENDUS : 1)Une stratégie régionale de la COI focalisée sur le développement des compétences et des institutions est agréée et la mise en œuvre a commencé. 2)Un plan de campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur lénergie renouvelable et lefficience de lénergie est élaboré, agréé et mis en œuvre. 3)La réglementation de lenvironnement pour la production de l électricité, raccordée au réseau, basé sur les énergies renouvelables a été amélioré, les bases de données des ressources éoliennes et solaires ont été développées.
4) Les organismes gouvernementaux et les investisseurs privés ont développé leurs capacités à concevoir, façonner, construire et faire fonctionner des systèmes décentralisés de courant électrique et d'énergie basée sur des énergies renouvelables. 5) Des normes defficience et des labels sont développés et mis en œuvre dans la plupart des pays membres de la COI, (i) pour toutes les catégories de bâtiments et (ii) pour les appareils électroménagers et l'équipement, avec un impact majeur sur la consommation électrique et le pic de consommation. 5 RESULTATS ATTENDUS -suite-
LES ACTEURS Les gouvernements, les ministères techniques, institutions publiques chargés de lénergie, les collectivités –en lien avec lensemble des objectifs à atteindre-; le secteur privé –résultat 4: appel à projets à lancer-; la population – en lien notamment avec le résultat 2-.
OÙ EN SOMMES NOUS ? Avis de pré-information publié sur le site de lUE le 19 juin Appel à candidatures: 13 septembre Date limite de remise des candidatures: 16 octobre Consultation des candidats retenus: fin octobre, début novembre 2013, pour une remise des offres en décembre/janvier Objectif: installation de lassistance technique au 2 ème trimestre 2014, pour une durée de 38 mois.
AUTRES INITIATIVES LInitiative Européenne de l'énergie pour tous Dans la foulée de Rio+20 sur le développement durable, lUnion Européenne, a décidé daffecter 193M des 645 millions deuros de lenveloppe du 10e FED de la région AfOA-OI pour soutenir de nouveaux investissements en matière dénergie durable pour les pays en développement. Les projets dinfrastructures de la Tripartite Objectif de faire émerger de nouveaux projets denvergure en infrastructures au sein de la Tripartite (Etats membres de organisations régionales SADC-COMESA-EAC) Stratégie de la Banque Africaine de Développement Stratégie en cours délaboration. Deux axes identifiés pour la coopération BAD-COI, dont les infrastructures, incluant lappui à lamélioration de lénergie dans la région.
LES ENJEUX La situation: existence de fortes disparités dans le domaine des énergies entre les pays concernés. Nécessaire adaptation du projet en fonction de la situation des différentes îles : un projet à plusieurs facettes. Existence de dynamiques dans les différents pays avec des acteurs publics et privés dores et déjà mobilisés. Nécessaire intégration du projet au sein de ces dynamiques, avec la COI « facilitateur ». La place de la Réunion. Intégration de la Réunion dans le cahier des charges du programme. Objectifs identiques, avec un financement FEDER. Nécessaires passerelles FED-FEDER.
Merci