Langlais, le français, lespagnol et le portugais; Le chocolat; Les XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Les Grandes Découvertes
CHRISTOPHE COLOMB.
L’historique du Canada
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
Le premier tour du monde
Les règles du jeu. Questionnaire sur les grandes explorations et les civilisations précolombiennes.
L’expansion du monde industriel
Présentation cours du 11 septembre 2009
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
Le commerce des fouurures
La colonisation en Nouvelle-France
Les colonies françaises et anglaises
La Renaissance.
La Renaissance.
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
-Venir en aide à Constantinople menacée par les Turcs
Les grandes découvertes
MODULE 2 Le régime français
Synthèse pour l’examen
L’expansion européenne dans le monde
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Les dernières siècles du Moyen-Âge
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
Christophe Colomb.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Les Grandes Découvertes et les principaux explorateurs
1492.
Les premiers Français en Amériques
Les grandes explorations
Les Grandes Découvertes
Les Grandes Découvertes du XVème siècle
Inventions & découvertes
Les grandes inventions et explorations
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Conquista (un mot d´espagnol > conquete)
Nikol Vévodová, Adéla Fellnerová 4.AF. Le 21 ième siècle.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Le Contact et la Colonisation
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
L’ère des explorations
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
Pourquoi apprendre le français
exploration et colonisation:
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Les explorateurs Le début.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
Les Sociétés Européennes
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les grandes découvertes
Questions d’introduction
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
C HAPITRE 2 : L’ EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE L’économie-monde aujourd’hui.
Les Européens et les Amérindiens
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
Les voyages d’explorations
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Transcription de la présentation:

Langlais, le français, lespagnol et le portugais; Le chocolat; Les XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Langues latines (français, espagnol, portugais, italien) = BLEU Langues germaniques (anglais, allemand, suédois) = ROUGE

Comprendre l'importance des grandes explorations dans le développement de l'Occident; Reconnaître les causes majeures de ce phénomène et analyser le rôle de l'État dans ces découvertes; S'initier à la critique de source sur Internet.

Introduction 1. Les voyages à la fin du Moyen Âge 2. Les innovations techniques 3. Les causes des grandes expéditions 4. Trajets et explorateurs 5. Les nouveaux produits 6. La colonisation 7. Les changements économiques: Le mercantilisme et le commerce triangulaire 8. Activité: le rôle des États Conclusion

Les européens ont rarement des contacts directs avec les pays producteurs de ces ressources. Les Arabes servent dintermédiaires jusquà la méditerranée. Certains commence à chercher une route plus simple et directe pour atteindre ces ressources.

Boussole Astrolabe Cartographie Caravelle Gouvernail détambot

La recherche des métaux précieux (pour la monnaie); La fermeture de la route des épices par les Turcs après la prise de Constantinople en 1453; La crainte des Turcs qui menacent lOccident (donc il faut convertir au christianisme les régions lointaines); Lattrait de laventure. Le Livre des merveilles du monde de Marco Polo (1298) avive la curiosité des européens.

DATEEXPLORATEURPAYSEXPÉDITION 1487Barthélemy DiazPortugalPasse le cap de Bonne-Espérance Christophe ColombEspagneDécouvre lAmérique (centrale) 1497Jean CabotAngleterreLonge Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et la Nouvelle-Angleterre 1498Vasco de GamaPortugalAtteint lInde Amerigo VespucciEspagne et Portugal Voyage de lArgentine à la Virginie, déclare que lAmérique est un continent 1500Pedro Alvares CabralPortugalPrend possession du Brésil 1513Basco de BalboaEspagneDécouvre le Pacifique (à pied) Ferdinand de MagellanEspagneFait le tour du monde 1524Giovanni da VerrazanoFranceLonge les côtes des Carolines à Terre-Neuve Jacques CartierFranceExplore le golfe et le fleuve St-Laurent Francis DrakeAngleterre2 e tour du monde 1610Henry HudsonAngleterreExplore le fleuve Hudson et la baie dHudson

Cacao Maïs Patate Tomate Tabac Etc.

La recherche de matière première Métaux précieux, épices, produits nouveaux, exotiques ou en demande en Europe La disparition et lasservissement des populations amérindiennes Conquête des Incas, Mayas, Aztèques par des guerres. Ravage des populations par les maladies venues dEurope. Certaines nations survivent, mais elle sont affaiblies et sans cesse repoussées sur les terres par les Européens.

Lenrichissement des métropoles Colonies soumises à leur métropole; Traite avec les peuples autochtones. Les guerres entres les pays pour le contrôle des colonies et de leur ressources Piraterie, tensions entre les colonies, guerres européennes qui se répercutent dans le monde La culture européenne (donc la civilisation occidentale) se répand dans le monde. Diffusion des mœurs, des sciences, des langues et du christianisme. Diffusion des nouveaux produits partout dans le monde.

« Jai bien peur que nous ayons fort hâté son déclin et sa ruine par notre contagion, et que nous lui ayons bien cher vendu nos opinions et nos arts. […] Quelle amélioration ceût été si notre comportement avait suscité chez ces peuples de ladmiration, et établi entre eux et nous une fraternelle intelligence! […] Au contraire, nous nous sommes servis de leur ignorance et de leur inexpérience pour les mener à la trahison, à la luxure, à la cupidité et à la cruauté, sur le modèle de nos mœurs. […] Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions dhommes passés au fil de lépée, la plus riche et la plus belle partie du monde bouleversée, pour faire le trafic des perles et du poivre: méprisables victoire […] » MONTAIGNE, Essais, Livre III, Chap. VI, « Des Coches », Paris, PUF, 1978.

Au départ, les grandes lignes commerciales maritimes prennent une formidable expansion et plusieurs villes portuaires senrichissent considérablement. 7.1 Le Mercantilisme - Vise lenrichissement de la métropole au détriment de la colonie - But: produire et vendre le maximum de produits tout en important le moins possible (lourdes taxes sur les produits étrangers) - Pleinement efficace seulement si les autres États ne lappliquent pas

7.2 Le commerce triangulaire La colonie est obligée de commercer uniquement avec sa métropole et ne peut non plus produire elle-même ce dont elle a besoin.

En équipe de deux ou trois, répondez aux question suivante selon le sujet de recherche qui vous a été attitré (France, Angleterre, Espagne, Portugal). Pour répondre, vous devez utiliser votre manuel ainsi quInternet. 1. Retracer les principaux apports (la participation) de votre État sur les grandes découvertes. 2. Expliquer brièvement quelles furent les conséquences majeures des grandes découvertes pour votre État. 3. Nommer un site Internet scientifique (fiable) que vous avez utilisé (vous devez en utiliser au moins 1 dans votre recherche) et expliquer pourquoi ce site vous paraît fiable. 4. Vous devez publier vos réponse à ladresse suivante: N.B. Il vous est INTERDIT de prendre Wikipédia comme site fiable.

Reconnaître un site Internet fiable Est-ce quon connaît lauteur ? Est-ce un historien ? Quel est le but de ce site (informer, divertir, convaincre) ? Est-ce que lauteur (anonyme ou cité) présente ses sources dinformation ? Est-ce que le site a été mis à jour récemment ? Quel est le public visé (tout le monde, enfants, étudiants) ? Est-ce quon peut facilement repérer des erreurs dans les propos du site ? Donc, est-ce Wikipédia est un site fiable

Les grandes découvertes ont changé le monde. LOccident était désormais en contact direct avec davantage de sociétés et de civilisations que jamais auparavant. LEurope était encore le centre du monde pour ses habitants, mais elle était loin dêtre seule. Dautres grands mouvements de lépoque ont aussi influencé et ont été influencé par les grandes découvertes. La Renaissance, les réformes religieuses et les États voguaient eux aussi vers des changements majeurs dans leur conception du monde.