Financement et enlèvement des déchets radioactifs dans les établissements sensible aux sources orphelines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Le système de gestion de la qualité
Quelle heure est-il?.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
TRIATHLON DURABLE 2010 DOSSIER DE LA LIGUE D’ALSACE DE TRIATHLON
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Voici en trois étapes, la démarche à suivre pour un agrément dans les meilleurs conditions.
Vous pouvez mettre le son + + Lattribution des emplacements est organisée suivant les articles 2 & 3 du règlement intérieur. Les critères principaux.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
Stakeholders meeting « Source orphelines » – Evènement Duferco 07 février 20121/9 Incident de contamination des installations de Duferco La Louvière Produits.
Approche globale de la problématique des sources orphelines
1. 2 Trouver un sujet dexamen et préparer lénoncé du devoir.Trouver un sujet dexamen et préparer lénoncé du devoir. Avant les examens Planifier les dates.
Plan Déchets de lONDRAF visant à définir une politique de gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie J.-P. Minon,
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
25/11/2008 Présentation AFCN/Bel V INES Nouveau manuel et évolutions en Belgique Caroline van Ertbruggen AFCN.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Importation, transit et exportation de substances radioactives Luc Baekelandt Expert Senior Sûreté Nucléaire Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd –
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
1)Exercices théoriques: exercices 1 5 2)Lintervention: exercice 6 En pratique…
REUNION DES PARTIES PRENANTES ARRETE ROYAL RELATIF À LA RECHERCHE DE SUBSTANCES RADIOACTIVES DANS CERTAINS FLUX DE MATIERES ET DE DECHETS ET RELATIF À.
Critical review : registre national des doses
BIENVENUE !. Aperçu de la situation 1.Optimisation AFCN en Création Bel V, filiale à 100% de lAFCN en septembre 2007 – conséquence recommandation.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
LE SEUIL D’ALARME: Est-il trop élevé ou faut-il le maintenir?
Procédure de demande Dans le rapport COM, une hadronthérapie est proposée pour le patient. Le patient contacte via son médecin-traitant un centre de radiothérapie.
Problématique des sources orphelines
11 Réunion de concertation Un regard sur l’avenir Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)
Service Protection de la Santé
11 Réunion de concertation Introduction Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
Actualité réglementaire
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Contrôle du respect de la réglementation concernant l’interdiction de fumer dans le secteur horeca 21 avril 2005.
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Les Sources Radioactives au CERN
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Collège communautaire Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
RadioProtection Cirkus
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
A LA DÉCOUVERTE DU SUD DE L 'A NGLETERRE … 02 au 07 février 2015.
Transcription de la présentation:

Financement et enlèvement des déchets radioactifs dans les établissements sensible aux sources orphelines

Financement des sources orphelines Convention pour la gestion des matières et objets radioactifs découverts au sein des installations et sur les sites des secteurs sensibles aux sources orphelines en-dehors du secteur nucléaire (2007) Inrichtingen kunnen zich « vrijwillig  » registreren bij het FANC door de beleidsovereenkomst te ondertekenen. Nut? FANC heeft lijst van alle weesbrongevoelige inrichtingen Uitbaters engageren zich om de richtlijnen te volgen (die vroeger niet, maar nu wel via KB verplicht zijn), anders geen financiering.

Mécanisme de financement pour la gestion des sources orphelines Celui qui trouve la source orpheline n’est plus puni “Le pollueur paie” ► Identification du pollueur ► Source réellement source orpheline? ► Financement par le fonds de l’ONDRAF ? ENGAGEMENTS entre: Suivre les directives Réunir l’information au sujet des sources trouvées et donner feedback + décision au sujet sources orphelines Mécanisme de financement pour la gestion des sources orphelines EXPLOITANT AFCN ONDRAF

Qu’est-ce qui est à charge du fonds: Prestations ONDRAF Prestations de l’expert agréé (la caractérisation et l’emballage) Transport, stockage temporaire, traitement, conditionnement, stockage final Kosten bij laattijdige detectie (zoals bij Duferco) niet betaald door fonds  belang van meetpoort: verhinderen dat er iets in de installatie terechtkomt! 4

Qu’est ce qui n’est pas à charge du fonds: Prestations AFCN Prestations de l’exploitant (l’exploitation d’un portique, l’intervention, la détection et récupération de la source) Les événements qui résultent de la non-détection ou de la détection tardive (décontamination des installations et des terrains et la gestion des déchets radioactifs) Kosten bij laattijdige detectie (zoals bij Duferco) niet betaald door fonds  belang van meetpoort: verhinderen dat er iets in de installatie terechtkomt! 5

Evacuation des déchets radioactifs dans le secteur non-nucléaire Enlèvement urgent Stockage ne répond pas aux conditions Stockage répond aux conditions 6

Enlèvement urgent = enlèvement endéans les 24h ENLEVEMENT URGENT Quoi? Enlèvement urgent = enlèvement endéans les 24h Quand? Le débit de dose est si élevé que le stockage sur le site n’est pas autorisé Pas de critère fixe – signalement par l’expert 7

L’expert agréé informe immédiatement l’AFCN ENLEVEMENT URGENT Comment? L’expert agréé informe immédiatement l’AFCN AFCN contacte l’ONDRAF et donne l’ordre d’enlèvement immédiat ONDRAF organise l’enlèvement Formalités (S/L formulaire, éventuellement certificat de source orpheline) seront réglées ensuite 8

LE STOCKAGE NE REPOND PAS AUX CONDITIONS Quand? Tempo de dose à la paroi extérieure > 1µSv/h (0,5µSV/h si il s’agit d’un lieu de travail occupé en permanence) Tempo de dose à l’intérieur du local > 100µSv/h (mesuré à hauteur de la poitrine) 9

LE STOCKAGE NE REPOND PAS AUX CONDITIONS Comment? L’ exploitant contacte l’expert agréé Endéans la semaine, l’expert agréé vient caractériser et emballer L’expert agréé envoie le formulaire S/L à l’ONDRAF L’ONDRAF organise l’enlèvement endéans le mois 10

LE STOCKAGE REPOND AUX CONDITIONS Quand? Annuellement, sur base d’un inventaire à transmettre à l’AFCN avant le 1er octobre  INVENTAIRE = DEMANDE D’ENLEVEMENT 11

LE STOCKAGE REPONDS AUX CONDITIONS Comment? L’AFCN rassemble tous les inventaires et envoie ceux-ci à l’organisme agréé et à l’ONDRAF L’organisme agréé établit un planning des visites à tous les établissements pour caractérisation et emballage + informe les exploitants du jour et heure de la visite L’organisme agréé envoie tous les formulaires S/L à l’ONDRAF L’ONDRAF organise l’enlèvement 12