Des végétaux et de l'eau pour Bordeaux
● Associer la végétation au climat dans la ville ● ● Jouer sur les atouts de la ville Sommaire
LES ARBRES ● Intérêts pratiques ● Absorption du dioxyde de carbone ● Régulateur de température ● Design ● Utilité de la végétation
Méthodes pratiques ● Absorption du dioxyde de carbone ● L'arbre se nourrit en absorbant du dioxyde de carbone dans l'air : c'est la photosynthèse ● Production de dioxygène ● L'arbre, en échange, rejette du dioxygène.
Méthodes pratiques ● Régulateur de température ● En été grâce aux feuilles, la chaleur est retenue. Cela permet qu'il ne fasse pas trop chaud dans la maison.
Méthodes pratiques En revanche, en hiver comme les feuilles sont tombées, les rayons du soleil ne sont pas arrêtés et peuvent réchauffer la maison.
Végétation et design ➢ Cacher des éléments ➢ Dans la 2ème photo on ne voit pas très bien les éléments «d'arrière plan » alors que dans la 3ème photo se sont ceux du «1er plan».
Végétation et design ➢ Modifier la perception ➢ Avec le grand arbre, l'œil s'adapte à voir les grands objets, ainsi la maison parait plus petite.
Végétation et design ➢ Un enjeu social ➢ Les études montrent que les arbres renforcent le sentiment d'appartenance à un groupe stimulant dans l'inconscient une sensation de joie et d'amitié.
Jouer sur les atouts de la ville
● Bordeaux une ville fluviale ● L'eau: une énergie ● Transformation de l'eau en énergie électrique ● Éviter les dégagements de chaleur ● Un moyen pratique et efficace
● Bordeaux une ville fluviale ● L'eau est une énergie peu coûteuse qui mérite d'être ● utilisée. Ainsi Bordeaux pourrait ● mettre à profit cet atout en construisant des moyens adaptés tels que des barrages hydroélectriques.
● Transformation de l'eau en énergie électrique : ➢ Éviter les dégagements de chaleur car elle ne consomme aucune énergie polluante ➢ Un moyen pratique et ➢ efficace car il se trouve sous ➢ terre donc ne dérange pas ➢ les riverains.
Conclusion Ainsi, à Bordeaux on pourrait ● installer beaucoup plus d'arbres qui permettraient l'embellissement des villes et la régulation de la température, ● profiter de la position de Bordeaux pour installer des centrales hydroélectriques.