ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
NOTRE OBJECTIF Appui spécialisé dans le domaine de lenvironnement et de la sécurité. NOS MISSIONS - Appui technique, réglementaire et financier. - Recherche.
PRORECYCLAGE – CTBA - UNIFA Etude des potentialités d'une gestion collective des déchets industriels du secteur de l’ameublement en.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Chambres consulaires Accompagnement des entreprises concernant le Développement Durable.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
1- PRESENTATION DU METIER
Les pratiques alimentaires
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
La gestion des risques liés aux soins
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
dans le cadre du partenariat français
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
LE CONTRAT DE GENERATION
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA - Programme MED
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Éco-conception.
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
Certification OHSAS Version 2007
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Logo de la structure portant l’opération
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Form’addicteen
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012

Phase 1 - Mise à jour de létat des lieux en matière de gisements de déchets des entreprises Remise à jour du fichier, Enquête auprès des entreprises, Mise à jour de létat des lieux, Détermination des cibles prioritaires.

Etat des lieux du territoire concerné: Volume et typologie dentreprises Secteurs dactivités des industries, Nombre et type de commerces/services. Identification des filières déchets présentes : Prestataires installés localement, Centres de traitement des déchets locaux. Identification du mode de collecte de la collectivité: Déchetteries: localisation, mode daccès pour les professionnels (tarif, horaires,…), déchets acceptés, Redevance spéciale: modalité de mise en place, coût.

Phase 2 – Communication et sensibilisation La mise en œuvre de réunions de sensibilisation ainsi que la communication associée afin de favoriser linformation et le dialogue avec les entreprises : Elaboration de plaquettes et courriers dinformation communs à destination des entreprises, Participation et animation au comité de pilotage du programme de prévention pour la collectivité, Organisation de réunions dinformation pour les entreprises : industries, commerces et services.

Réunions dinformation Sensibilisation des entreprises Ateliers Environnement/Santé-sécurité : large partie sur les déchets: Une demi-journée consacrée à la réglementation, aux documents utiles, aux filières spécifiques, à la mise en place de bonnes pratiques, …

Phase 3 – Mise en place dactions dans les entreprises La réalisation de pré-diagnostics déchets pour les entreprises industrielles, de commerces et de service, comme outils de prévention des déchets : 1) Réalisation dun état des lieux technique et réglementaire, 2) Construction dun plan dactions pour lentreprise, 3) Accompagnement de lentreprise pour suivre et faire évoluer le plan dactions (trois bénéfices pour lentreprise : économique, écologique, et humain). La thématique eau sera également abordée lors de ces diagnostics, les deux sujets étant totalement liés et permettant de préserver le milieu naturel. Ces pré- diagnostics alimenteront le diagnostic déchets du Territoire, 4) Identifications des besoins en termes de filières.

Etat des lieux sur le site de lentreprise avec rapport de préconisations et plan dactions : Observation de la gestion actuelle des déchets : type et quantité des déchets, méthode de tri, mode de collecte, Préconisation sur les possibilités de réduction des déchets: amélioration du tri, diminution à la source, recherche de nouvelle filière, … Pré-diagnostic déchets

Contenu du pré-diagnostic déchets: Visite sur site, Compréhension du process et des phases de production des déchets, Etude des filières en place, Etude du gisement de réduction de production des déchets, Etude réglementaire.

Le rapport de visite Rapport de préconisations comprend : Un bilan des écarts par rapport à la réglementation, Un plan dactions, Des solutions techniques, Des outils pratiques, Des filières de traitement.

Exemple dactions Montage daide sur la sécurisation des déchets, Mise en place du tri, Procédure didentification des déchets, Recherche de nouvelles filières, Suite à un pré diagnostic, changement de filière sur des déchets de sciure de bois, (PME 50 personnes) : euros économisés par an.

Phase 4 – Accompagnement à lélaboration du plan daction A partir de létat des lieux réalisé sur le terrain et des réunions déchanges, un plan daction sera élaboré en partenariat avec la communauté de communes reprenant : Le volume de déchets, Des objectifs de réduction chiffrés, Des actions pour les entreprises.

Accompagnements complémentaires

Club déchets Organisé depuis 10 ans par la CCITO, né suite au besoin des entreprises pour des certifications ISO réunions par an contenant : Une veille réglementaire, Une veille technique, Des témoignages dentreprises, Des interventions dexperts. 1 visite de site, 100 entreprises participantes.

1 journée technique déchets Une journée technique consacrée aux déchets reprenant : Les nouveautés réglementaires nationales et européennes, Des exemples de filières, Des témoignages dentreprises. 60 participants en 2011.

Autres thématiques Accompagnement sur des sujets plus spécifiques: bac à graisse, séparateur à hydrocarbures,… Nouveau programme daccompagnement sur lEco- conception: organisation datelier Eco-conception pour les entreprises de la collectivité.

Un congrès-salon Un congrès-salon développement durable : 325 participants entreprises, 53 stands, Des rendez-vous daffaires, Des ateliers thématiques.

Contact Sandrine TANNIERE Responsable du service développement durable Tel :