Xavier Timbeau Introduction à l’économie Présentation du cours
Introduction à l’économie Acquérir les raisonnements de l’économie moderne Méthode économique [éléments de modélisation et méthode empirique] Eléments de microéconomie et de macroéconomie Evaluation de projet, analyse coût bénéfice, taux d’actualisation Questions contemporaines [environnement et ressources finies, régulation du capitalisme, inégalités] Préparer un cursus plus poussé en économie Forte tradition de l’école des Ponts et Chaussée De Jules Dupuit ou François Divisia à Jean Tirole (Nobel) en passant par Alain Lipietz et Roger Guesnerie Un département d’économie Des sujets larges (valeur des infrastructures, analyse de projets, économie des biens publics, environnement, ville, transport, économie géographique) Donner à l’ingénieur les outils économiques et former les économistes ingénieurs Ouvrir le citoyen au monde d’aujourd’hui L’économie est partout Il faut en connaître l’histoire et les dogmes Il faut savoir rester critique et connaître les limites de la science économique L’économie est une science Je tâcherai de vous en convaincre
L ’équipe enseignante Xavier Timbeau Ecole Polytechnique, 1986, ENSAE Directeur principal à l’OFCE: macro-économiste (prévision, politique économique, questions européennes, environnement) Enseignant à Sciences Po (Master Affaires Européennes) et à CentraleSupélec (introduction à la macroéconomie, économie de l’environnement) Chargé(e)s de TD Dominique Berthon (ENPC, X, DiRIF) Christophe Amat (ENPC, X, DHUP) Haitham Joumni (docteur en économie, chercheur CSTB) Edouard Civel (ESPCI, doctorant en économie EconomiX) Marco Schudel (ENPC, RTE)
Organisation du cours 13 séances de 3 heures, le jeudi de 8h30 à 11h45 1h30 amphi, cours magistral 1h30 Travaux dirigés en petites classes portant en général sur le cours vu la semaine précédente Mise en application, prolongement Dossiers de recherche et études de cas 2 parties dans le cours 7 séances (introduction, microéconomie, évaluation de projets, macroéconomie partie I) 1 séance de « serious games » pour introduire des éléments d’économie expérimentale 5 séances de TD sous forme d’exercices d’application Puis un examen (1h30), sous forme d’exercices&problèmes 6 séances (macroéconomie II) 6 séances de TD avec des dossiers de recherche (articles scientifiques, à synthétiser), étude de cas (analyse d’une situation et réflexion sur le cas des négociations climatiques), utilisation de données pour construire des graphiques Le dernier cours (et le dernier TD) seront consacrés à la préparation de l’examen final
Organisation&Evaluation 2 examens Le premier (mi novembre), plutôt formel: 1/3 de la notation Le second (fin janvier), comprendra une partie cours (QCM, …) et une partie dossier à synthétiser ou commentaire de texte guidé. 2/3 de la notation 115/9/16 Amphi TD Introduction au cours : Elements de méthode, à quoi sert l'économie, petite histoire de l'économie 222/9/16 Amphi TD Bien être et consommateur Quelques jeux d'économie expérimentale 329/9/16 Amphi TD Le producteur, fonction de production, comptes nationaux et construction du PIB Programme du consommateur, calcul du surplus 46/10/16 Amphi TD Equilibre de marché, imperfection de marché, régulateur Programme du producteur 520/10/16 Amphi TD Evaluation de projet, analyse coût bénéfice, intertemporel Imperfections de marché 63/11/16 Amphi TD Croissance économique; modèle de Solow, énergie et croissance, contrainte environnementale Evaluation de projets 710/11/16 Amphi TD Echanges internatrionaux, mondialisation Croissance endogène/exogène 817/11/16 Examen 1h30 Examen partiel 91/12/16 Amphi TD Monnaie, système monétaire et financier Avantages comparatifs 108/12/16 Amphi TD Politique budgétaire, place de l'état dans l'économie Dossier de recherche "Politique monétaire après le QE" 1115/12/16 Amphi TD Analyse de la conjoncture Dossier de recherche "Multiplicateurs budgétraires" (Textes OFCE, FMI, Commission) 125/1/17 Amphi TD Environnement Travail statistique sur les données macroéconomiques 1312/1/17 Amphi TD Dette publique, crise de la dette en zone euro Case study "le protocole de Montreal" 1419/1/17 Amphi TD Inégalité + Q&A Préparation de l'examen (commentaire d'un texte) 1526/1/17 Examen 3h Examen final