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Le SPEIF 2017 – groupe 1 Cédric Rousse.

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1 Le SPEIF 2017 – groupe 1 Cédric Rousse

2 Le SPEIF – qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme ? Séminaires de Préparation aux Études d'Ingénieur en Français Combien de temps ? 3 semaines deux en septembre, une en novembre 20h, 25h et 15h soit un total de 60h Qui ? 3 groupes de A2 à B1 sur environ 90 élèves internationaux, soit 28 élèves environ

3 Le SPEIF – ça sert à quoi ? Objectifs :
Devenir autonome dans son apprentissage du français (semaines 1 et 3) S'intégrer dans son environnement études (semaine 1 et 3) Suivre et valider un module et la semaine d'ouverture (semaine 1) Se situer dans son parcours académique (semaines 1 et 3) S'informer sur son métier, les entreprises et les stages (semaine 2 et 3) Participer à un projet (semaine 3) Programme : Méthodologies indispensables à l’élève ingénieur : résumé, exposé… ; Vocabulaire indispensable à l’élève ingénieur ; Environnement : généralités historique, géographique, politique, juridique et économique de la France ; Conseils dans l’apprentissage de la langue.

4 Le SPEIF – le programme en détail
Semaine 1 (20h / septembre) : L’enseignement supérieur, les grandes écoles (lundi) ; L’école des ponts : organisation, élèves, liens, règles, lexique… (mardi) ; Paris, l’Ile-de-France et le Grand Paris (mercredi) ; Compréhension/expression de nombres (mercredi) ; Géographie de l’UE et de la France, organisation du territoire, Marne-la-Vallée (jeudi) ; Repères socio-économiques (jeudi) ; Méthodologie de l’exposé : recherche documentaire et plan (vendredi) ; Stratégie d’apprentissage : mémorisation, lecture, dictionnaire (vendredi) ; Visite préparée de la Cité Descartes ou mini-exposé (activité en autonomie et en groupe) + compte-rendu (sur temps libre) ; Choix du sujet d’exposé : recherche documentaire.

5 Semaine 2 (25h / septembre) :
Vocabulaire de l’ingénieur et vocabulaire de spécialité : préparation aux voyages et comptes rendus (lundi) ; Compléter ses informations sur son département (lundi) ; Mathématiques : lecture de nombres et de formules, raisonnement, démonstrations et consignes (mardi) ; Méthodologie : structurer un travail écrit (mardi) ; Méthodologie et stratégies d’apprentissage : lecture, prise de notes sur un contenu scientifique (mercredi) ; Lecture et commentaire de données chiffrées, représentations graphiques (jeudi) ; Les entreprises en France (vendredi) Vocabulaire de spécialité : exposés, articles techniques et vidéos (mercredi après-midi et jeudi après-midi et vendredi) ; Compte-rendu de visionnage à rendre

6 Semaine 3 à repréciser (15h / novembre) :
Histoire et organisation politique de la France ; Urbanisme et organisation du territoire du point de vue de l’ingénieur ; Méthodologie de la dissertation ; Méthodologie : création d’une base de donnée d’outils d’aide à l’écriture, se créer une sitographie de référence de son domaine (avec retour sur les acquis des semaines 1 et 2) ; Méthodologie : solutions pour comprendre un module qui pose problème ; Les entreprises en France : retour sur le Forum Trium ; Consignes d’examens. A faire entre les deux parties du SPEIF : Noter les difficultés rencontrées (lexicales, méthodologiques, culturelles) Regrouper les sujets d’examens…

7 Le SPEIF – comment le valide-t-on ?
Modalités d’évaluation : 1/3 de la note : bilan hebdomadaire (1h) Critères : solidité des connaissances, compréhension 1/3 de la note : exposés individuels, comptes rendus Critères : structure, clarté, consigne, expression 1/3 de la note : travaux en classe Critères : participation active, coopération, ponctualité, qualité des travaux rendus ou présentés 3 ECTS académiques pour les trois semaines Une seule absence autorisée Le travail personnel est d’environ une heure par jour.

8 Le SPEIF – A qui s’adresse-t-on et comment communique-t-on ?
L’enseignant : Cédric Rousse : + documents du SPEIF sur Moodle/Educnet La section de français : Isabelle Salengros, Sandrine Courchinoux dans le bureau B121 bis et Amokrane Kaddour (B226) le secrétariat du DFL avec Diarietou Coulibaly en B223 Les casiers des enseignants en B201

9 Les règles du SPEIF Ponctualité ;
Assiduité en classe : travaux à rendre ou à présenter les après-midis ; et à la maison : devoirs à rendre ou à présenter ; Autonomie : ordinateur et écouteurs dans le sac, devoirs en groupe ; Communication : Collaboration : projets en groupe, téléphone ok comme outil d’apprentissage et de communication mais pas un réflexe.

10 L’exposé du SPEIF Thème lié à votre spécialité 10 minutes environ
Choix du sujet avant jeudi 7 septembre Exemple de sujets : un ouvrage d’art récent, une technologie de pointe (l’imprimante 3D, Nao,…), une avancée technologique… lié à votre département NB : Consulter la plaquette de l’école pour s’inspirer

11 La visite de la Cité Descartes
Visite en groupe sans enseignant ; Avant le samedi 9 septembre ; Court exposé à propos d’un des 10 bâtiments ; Consignes sur Educnet ; Compte-rendu à remettre sur Educnet le 11 septembre (début de semaine 2) ; ou le mini-exposé en semaine 1 (pour 4 élèves) : à définir maintenant !


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