Le moulin à marée des LOGES près de MARENNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Équipements pour l’alimentation du réseau en air comprimé
Advertisements

Qu'est-ce qui provoque les marées
Vide.
par une mesure de parallaxe
Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site de Châlons-sur-Marne offre un bon exemple d'aménagement d'un site.
de La Maison de la Meunerie à Nieul sur L’Autize
Le moulin de Vaumas.
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Sortie VTT du 17 octobre 2011.
CAPTEUR DE LUMIERE.
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
Classe de CM2 Elémentaire 14 rue Riblette
L'énergie hydroélectrique.
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
Lilymage présente.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)
Atelier6: L’énergie hydroélectrique
Pour le défilement, cliquer selon son rythme La Normandia è una regione del nord-ovest della Francia, che occupa la bassa vallata della Senna (Alta Normandia)
Les barrages hydroélectriques
Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la
Connaissance des besoins
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
LES HUITRES DE BOUZIGUES.
Cliquez sur le gyrophare pour revenir à la carte
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
LA DIRECTION.
Les Meules Les premières meules modernes datant du 17ème siècle sont constituées de plusieurs éléments de silex striés et assemblés entre eux avec de la.
Concremiers Visite du Eloge dun village berrichon Concremiers, minuscule village situé à seulement 7 kilomètres du Blanc fait partie des lieux.
LA DIRECTION.
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
LA DYNAMO.
L’égout privé Un système d’égouttage. Les appareils de récolte
Carabelles et Moulins à Faugères Situés dans le département de Hérault Région Languedoc-Roussillon France.
Le mascaret M.
Le Golf du Saint Laurent
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
Pour le défilement, cliquer selon son rythme Balade à Beuvron en Auge Maisons à pans de bois du XVII et XVIII ème siècle. Label des plus beaux villages.
Les centales hydroélectriques
Côte d'Azur Barrage de St Raphaël Malpasset
Usine marémotrice 1) Situation géographique
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
Dragage.
Diaporamas carminé.
L'étang du Ter est un ancien bras de mer, aujourd'hui séparé en deux plans d'eau. L'étang en amont, Saint Mathurin, est fermé par une digue. C'est le.
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
Date de construction :1741 : Nature du moteur Hydraulique :2RV
Voici la Tour solaire pour les Jeux olympiques de 2016
Lycée d’Altitude Briançon Projet « Horloges d’Altitude » Progression F.
La tour Abbatiale de Saint Amand les Eaux, fut de tout les temps, un lieu où chante un carillon. Situé au sommet de la tour, il est l’un des plus spectaculaires.
TPE: Force de Coriolis.
Bassinée montante dans une écluse multiple
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.
Balade à Beuvron en Auge Maisons à pans de bois du XVII et XVIII ème siècle. Label des plus beaux villages de France.
La Croix Rousse Lyon Vers 1512, la décision de construction de fortifications au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon, isole le nouveau.
Activité 15: Les énergies renouvelables
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
Cric automobile analyse
Le fardier de Cugnot 2 pistons Guidon Commande d’un robinet de vapeur
1 fait un tour complet, 3 fait des allers retours (essuie glace)
Les machines simples Une machine simple est un outil ou un appareil fait d’un seul mécanisme de base. Elle permet d’effectuer un travail avec un effort.
Qu’il fait bon chez vous! La chanson de Maître Pierre est interprétée par le chanteur québécois.
Un pont comme vous n'en avez jamais vu.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Héron d’Alexandrie Héron d’Alexandrie appelé Mecanicos (Ier siècle après J.-C).
LES MACHINES Unité 9.
Transcription de la présentation:

Le moulin à marée des LOGES près de MARENNES

En arrière plan le clocher lanterne de l’église de MARENNES haut de 60 mètres Construit vraisemblablement entre le XII è et le XIIIè siècles, le moulin des Loges appartient au Conservatoire du Littoral depuis 1998. En raison de sa situation entre eaux douces et eaux salées, qui ne se mélangent pas le site offre une flore et une faune particulièrement riches.

Vers le XI è siècle, les villageois commencèrent à coloniser les terres argileuses issues de l'ancien golfe, et à y développer des salines. Les différents villages deviennent bien vite des communautés prospères, ayant presque chacune son propre port, ses champs de céréales et ses vignes. A cette même époque, le nom de l'église de Saint-Just apparaît pour la première fois dans une charte, laquelle nous apprend le legs par le comte Geoffroy Martel de l'église paroissiale à l'abbaye aux Dames de Saintes.

La SEUDRE (Photo d’une vue cavalière sur un panneau explicatif situé dans le moulin des LOGES)

 Le Moulin des Loges offre un très rare exemple de reproduction fidèle de mécanisme hydraulique du XVIII è tout en bois: chêne pour les grosses pièces et cormier ou acacia pour les dents des roues (rouet de fosse, rouet de volée...), le tout témoignant du savoir faire d'artisans respectueux d'un patrimoine remarquable. Un meunier effectue des démonstrations de meunerie à marée descendante _voir sur le site officiel pour les horaires_ Le fonctionnement d'un moulin à marée est un événement rare à ne pas manquer lors de votre passage près de Marennes ou Oléron.

Le bassin de réserve _ le monard _(ci-contre) se rempli. Le moulin à marée des Loges fonctionne dans son principe comme un moulin de rivière à la différence qu'il ne fonctionne qu'à marée basse lorsque le meunier libère l'eau emmagasinée dans le « monard » en lui donnant un débit régulier au moyen d'une vanne. Lorsque la mer monte, l'eau pénètre dans les marais par le chenal du Lindron puis le ruisson des Loges et par la pression ouvre une vanne à clapet _ dite "paresseuse". Le bassin de réserve _ le monard _(ci-contre) se rempli. Le débit serait insuffisant pour actionner la roue à marée montante. Le moulin ne fonctionne donc qu’à marée basse, le meunier ouvre la vanne de libération de l'eau qui alors se déverse du monard vers la mer,  actionnant une roue à aubes…

 Pour ouvrir, fermer et réguler le débit de l’eau vidant le monard tout en actionnant la roue à aube que l’on aperçoit ici , le meunier dispose d’une vanne guillotine qu’il manœuvre à l’aide d’une manivelle. Le flux de l’eau provoque la rotation de la roue qui entraîne le mécanisme du moulin. A marée haute la roue est partiellement immergée et elle ne permet pas d'actionner le moulin qui ne fonctionne donc que quelques heures à marée basse. S'il y a beaucoup à moudre le meunier travaillera aux deux  marées: celle du jour et celle de la nuit.  L'utilisation quotidienne du moulin, à marée basse, contribue dans le même temps à maintenir en état le réseau hydraulique en aval du moulin, par "effet de chasse« . La masse d'eau libérée à marée basse créé un courant suffisamment puissant pour refouler les alluvions déposées à marée montante et éviter ainsi que les chenaux ne s'envasent.

Sur l'axe de la roue à aube se trouve cette grande roue dentée qui entraîne un axe vertical carré que l'on retrouve au deuxième plan sur la photo de droite

Sur l'axe vertical carré que l’on retrouve à droite ici une roue dentée entraîne l’axe de la meule ainsi qu’ un pignon denté

Au premier plan l’axe entraînant la meule située à l’étage et ici la fosse pour dans laquelle le meunier ajuste l’écartement des deux meules en soulevant ou abaissant cet axe.

Pour régler la finesse de la farine ou bien contrecarrer l'usure des meules le meunier peut écarter plus ou moins celles-ci l'une de l'autre au moyen d'une clé faisant tourner le boulon sur la grosse vis qui soulève plus ou moins la meule tournante.

Voici la meule tournante que l'on entrevoit ci-dessous en soulevant le couvercle.

La meule tournante à l’arrêt avec au dessous la meule dormante La meule tournante à l’arrêt avec au dessous la meule dormante. Les grains s'écoulent par le trou et sont moulus entre les meules.

Les sacs de graines sont déversés dans cette trémie

les secousses données par la pièce trilobée frottant sur la planche distributrice régularisent le débit des grains qui tombent sur la meule tournante et la traversent par le trou pour y être broyés . Le meunier règle le débit des grains en inclinant plus ou moins la goulote en bois.

La corde de droite est le dispositif d’alarme de niveau bas dans la trémie et réveille le meunier pour qu’il recharge en grains

La corde relie en fait le paquet de chiffon dans la trémie avec cette sonnette. Lorsque le paquet de chiffon atteint presque le fond, la corde se tend et fait aussi tourner une pièce de bois qui frottera contre un ergot métallique sur l’axe de la meule. La corde est alors secouée par la pièce de bois à chaque tour de meule et la sonnette se fait entendre.

Le grain une fois moulu se retrouve sous forme de son et farine mélangés qu'il faut trier , ce que fait le blutoir. Il est lui même actionné par un renvoi de courroies Dans le blutoir qui n'est qu'un filtre rotatif à deux mailles; sont séparés deux qualités de farine, l'une fine l'autre plus grossière et à part bien sur le son. Des sacs récoltent les farines et le son.

Les deux filtres du blutoir et les deux réservoirs de farine au dessous tandis que le son restera piégé et s’évacuera par la gauche à l’opposé de l’entrée du mélange.

Pour hisser les sacs de céréales qui passeront du rez de chaussé à l'étage par la trappe, le meunier utilise un treuil actionné par la tension de la courroie qu’il libère ou tend lorsqu’il veut utiliser le treuil. Pas de risques de chute la trappe s’ouvre au passage du sac et se referme ensuite.

VISITES Le Moulin des Loges se visite et pour le voir en fonctionnement il faut se renseigner au préalable car il dépend du coefficient et de l'horaire de la marée basse. La visite est commentée par le meunier _un vrai meunier_ du moulin des Loges lui-même: http://www.bassin-de-marennes.com/ ou Renseignements : 05 46 85 98 41 Des balades ornithologiques animées par la LPO de Charente-Maritime sont aussi programmées, permettant d'observer faune et flore des parcelles du Conservatoire du Littoral. Enfin, un sentier d'interprétation installé aux alentours du Moulin des Loges, permet aux visiteurs, d'appréhender la richesse de ce patrimoine environnemental remarquable. Photos: Alain Deliquet _ Site « Belle Saintonge »