Un outil novateur, éducatif et ludique, d’évaluation de la forme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Les CLAN(s) en région Centre
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Pays des Vallons de Vilaine
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Prévention Santé par les APSA
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
PROJET Partie 1 Présentation générale
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Réunion des dirigeants de la Vienne 08/11/2013
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
L’éducation thérapeutique (ETP)
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Quelles sont vos attentes
FORUMS ECO-SECURITE.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Données, enjeux, besoins
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Certificat Informatique et Internet
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Calculez en ligne le passif
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Accompagnement Educatif
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
DEFINITION DE L’OBESITE
National, regional, local Expériences et réflexions
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Transcription de la présentation:

Un outil novateur, éducatif et ludique, d’évaluation de la forme. Porté par la Ligue Nord/Pas-de-Calais d’Athlétisme

Comment je me situe par rapport à ma tranche d’âge? Une méthode d’évaluation de la forme pour tous les publics de 5 à 80 ans. Suis-je en forme? Suis-je en bonne condition physique? Quels sont mes points forts et mes axes de progrès? Comment je me situe par rapport à ma tranche d’âge?

POURQUOI EVALUER SA FORME ? Comme dans beaucoup de domaines (formation, nutrition…), il est nécessaire de faire un bilan de départ, pour ensuite pouvoir donner des conseils ou des recommandations pour s’améliorer : DIAGNOFORM = Bilan de la forme Aucune structure n’est actuellement chargée de réaliser ce bilan : le service national n’est plus obligatoire et ce n’est le rôle ni du monde éducatif ni du monde médical. DIAGNOFORM = Point de départ nécessaire pour un démarrage ou une reprise d’activité physique.

Stratégie Sport - Santé 4

OBJECTIFS : Mettre à la disposition du grand public et des « prescripteurs » un outil d’évaluation de la forme, facilement accessible et à un coût très faible. Les « prescripteurs » auront aussi l’avantage de pouvoir objectiver : L’état de forme de la population qui les concerne, L’impact positif de leurs actions. Promouvoir la pratique des activités physiques et/ou sportives notamment dans le cadre de la lutte contre la sédentarité et les maladies associées (risques cardio-vasculaires, obésité, diabète…). S’inscrire dans une synergie partenariale entre le monde du Sport, de la Santé, de l’Education, du Social et du Travail.  DIAGNOFORM répond à une nécessité actuelle, clairement identifiée par ces différents milieux.

EN CONSEQUENCE, DIAGNOFORM permet : DIAGNOFORM n’est pas un simple logiciel de condition physique, mais une application hébergée sur Internet qui permet notamment de stocker les résultats dans une base de données commune et d’obtenir des statistiques. Le site est consultable 24h/24 et ne nécessite ni installation, ni mise à jour. www.diagnoform.com EN CONSEQUENCE, DIAGNOFORM permet : L’obtention de données « épidémiologiques » sur le niveau de forme de la population, par territoire. Le suivi dans le temps de l’évolution du niveau de forme d’une tranche d’âge, d’un groupe ou d’un individu seulement.

Intérêt d’un « Observatoire de la Forme » (mutualisation des données) Les résultats seront intéressants pour: L’individu lui-même, Son encadrement… L’entreprise, Établissement scolaire La « communauté »: Région, Département, Ville, … Possibilité de comparer les résultats avec des bases de données sur: Les indicateurs de Santé Les équipements sportifs La répartition et le nombre d’associations sportives… 7

Le Programme National des Activités Physiques et Sportives (P. N. A. P Le Programme National des Activités Physiques et Sportives (P.N.A.P.S. – inclus dans le « rapport  Toussaint » remis en décembre 2008 au Ministre de la Santé et des Sports), recommande la généralisation de l’évaluation physique et préconise l’outil « Athlétest » (appelé maintenant Diagnoform).

« Bien dans son corps, bien dans sa tête ». Santé = « Pleine jouissance du bien être social, mental, physique » (source OMS). DIAGNOFORM: Outil global de mesure de la forme Paramètres Physiques (5 ou 9 tests physiques) Questionnaire de mode de vie (Comportements alimentaires, niveau d’activité physique, etc.) Mentaux (Emotions et comportements pendant les tests, etc.) « Bien dans son corps, bien dans sa tête ».

à partir de l’outil de positionnement : DIAGNOFORM Evaluation de sa forme à partir de l’outil de positionnement : DIAGNOFORM Plus de 60 ans ou hyper sédentaires ou avec pathologie 5-10 ans 10-25 ans 20-65 ans Diagnoform « Kid » Diagnoform « Tonic » Diagnoform « Actif » Diagnoform « Santé » 30’ 45’ 45’ 45’ 5 exercices 9 exercices 1 questionnaire 9 exercices 2 questionnaires 9 exercices 2 questionnaires

L’endurance La force La vitesse La coordination La souplesse LES PARAMETRES PHYSIQUES Une série de 9 tests physiques (5 pour la version « KID »), basés sur les 5 grandes qualités physiques suivantes : L’endurance La force La vitesse La coordination La souplesse

L’interprétation : Elle se fait de manière instantanée et graphique : La forme et la surface du graphe donnent immédiatement des indications sur le niveau général de la condition physique : > bien équilibré ou avec des lacunes, > élevé ou faible… Des résultats chiffrés sont indiqués pour chaque qualité physique ainsi que pour la condition physique globale. Un comparatif individuel par rapport à la population déjà testée peut être fait, selon l’âge et le genre :

Pour la version « TONIC »

Pour la version « TONIC »

Pour la version « KID »: Un diplôme est remis !

LES PARAMETRES MENTAUX (versions « Tonic » et « Santé ») Diagnoform©, c’est aussi une approche cognitive au niveau émotionnel : Sensations physiques ▼ Emotions perçues Comportements mis en oeuvre

Quelques articles de presse 2008-2009 17 Le Parisien 17oct08

Quelques articles de presse 2008-2009 L’indépendant du Pas-de-Calais dec08

Quelques articles de presse 2008-2009 Le Progrès 13 juin 2009

DIAGNOFORM peut être mis en œuvre de différentes manières: 2 personnes ou plus, directement via le site Internet. Lors d'un événement organisé au sein d'un établissement scolaire, d'un centre de vacances et de loisirs, d'un club, d’un comité d’entreprise...etc. Il est possible d'évaluer 100 personnes par heure (900 personnes/jour). Par un professeur, un entraîneur ou un éducateur, en autonomie avec un groupe. Et toujours à partir de : www.diagnoform.com

DIAGNOFORM en résumé: Plus 55 000 personnes évaluées (sur 5 ans), réparties sur toute la France. De nombreux types de publics ont été concernés, dont 80% en collèges et lycées et des milieux socioprofessionnels très variés ont été mobilisés (entreprises, centres sociaux, prisons…). Diagnoform s’insère principalement dans des projets globaux Sport Santé, notamment au sein des établissements scolaires, des collectivités locales ou territoriales, et des entreprises. Diagnoform est perçu comme un outil éducatif moderne, qui permet une sensibilisation individuelle sur son état de forme, ainsi qu’un suivi collectif et individuel. Diagnoform est particulièrement adapté à un événementiel Sport Santé structurant : « les Rencontres de la Forme ».