Agence Française contre Le Dopage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

FEDERATION FRANCAISE DE SQUASH A LATTENTION DES PRESIDENTS DE LIGUES Septembre 2007.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
Organisation et Evolutions Commission Sportive Nationale IFSQUASH-DTN-2013 COPYRIGHT©
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Le contrôle antidopage
Surveillance médicale des sportifs
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
PROMOTION DU SPORT FORMATION DES CADRES DETECTION ET ENTRAINEMENT DES COMPETITEURS ORGANISATION DES CHAMPIONNATS DE LIGUE FAIRE RESPECTER LES REGLEMENTS.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Assemblée générale Plan de présentation Ouverture par le président Rapport des commissions – Arbitre – Sportive – Calendrier – Financier Statistiques.
Edition 2009.
LES MODIFICATIONS DU REGLEMENT MEDICAL
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Organisation des Nations Unies
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
JOURNEE DU DIRIGEANT Beauvais le 06/10/2013. LES PRINCIPALES FORMALITES ADMINISTRATIVES ET LUTILISATION DE GESTHAND La réaffiliation Création et renouvellement.
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
EPS et intervenants extérieurs
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
ACTUALITES DOPAGE ET CONDUITES DOPANTES
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
REGLEMENTS GENERAUX 2007/2008 Présentation des principales modifications (hors Titres 1,6 et Annexes).
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
1 ASSEMBLEE GENERALE DU 15 JANVIER 2016 RAPPORT COMMISSION SPORTIVE (Présentation Jacques DENIS)
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Francis Laschet MLAD Réunion. LES A. U. T. Autorisation à usage thérapeutique.
Transcription de la présentation:

Agence Française contre Le Dopage A . F . L . D Agence Française contre Le Dopage

L’agence Française contre le Dopage Autorité publique totalement indépendante créée par la loi du 05 avril 2006 . Elle n’a aucune tutelle ministérielle Dirigée par un collège de neuf membres nommés par décret du Président de la République . L’AFLD dispose d’une présence en matière disciplinaire par rapport celui des différentes Fédérations sportives . Relation étroite avec l’AMA (agence mondiale anti-dopage .

Domaines de compétences Organisation des contrôles , Analyses des prélèvements , Suivi des procédures disciplinaires incombant à la Fédération , Délivrance des A.U.T (autorisation d’usage à des fins thérapeutiques) Recherche et prévention , Présence internationale .

Les Contrôles Au niveau National : Au niveau International : Le Collège décide de la mise en œuvre opérationnelle de ces contrôles tant pour les compétitions officielles que pour les entraînements . Une déclinaison au niveau régional peut être décidée Au niveau International : L’AFLD devient alors prestataire de service de l’AMA (Agence Mondiale Anti Dopage)

Les Sanctions 1- Avertissement. 2- Interdiction de participation aux manifestations. 3- Interdiction de participer à l’organisation , au déroulement et aux entraînements y préparant . 4- Interdiction d’exercer quelques fonctions ou responsabilités que ce soient au sein d’un club, d’une ligue ou d’une Fédération . 5- Retrait de la licence . 6- Radiation .

Conséquences d’un premier contrôle positif Application d’une sanction (en général = avertissement sauf faute avérée de dopage) et infraction aux règles d’éthique sportive avec perte des places sur l’ensemble des palmarès . Restitution de la ou des médailles . Déclassement éventuelle de l’Equipe si ce compétiteur en faisait partie. Interdiction de participer aux compétitions pour une période en général de deux mois (AFLD).

La prise de médicaments En parler avec votre médecin en lui précisant que vous faites de la compétition . Voir éventuellement avec notre médecin référent Régional ( Dr LEUPOLD) s’il subsiste un doute . Consulter le site de l’AFLD (remarquablement documenté : www.afld.fr) Recherche de la pertinence du médicament pris. Demande d’A.U.T ( 1ère fois ou renouvellement) Etc ……

La prise de médicaments (Suite) Tout concurrent ayant pris sur prescription médicale dans le cadre de l’A.U.T, des produits inscrits sur la liste des substances interdites devra en faire part avant son tir à la Gestion Sportive. Il participera et figurera au palmarès sauf en cas de prise de béta-bloquants ( spécificité du Tir). Si la déclaration intervient au moment de son contrôle anti-dopage, le concurrent ne sera pas inscrit au palmarès et une procédure disciplinaire pourra également être engagée (problème dû aux agents masquants de certains médicaments ce qui entraine une suspicion de tricherie).

Conclusion Au niveau départemental, il existe peu de chance qu’un contrôle de ce type soit effectué mais !!!!. Au niveau régional , le risque est déjà plus conséquent sachant qu’une qualification pour les Championnats de France est possible . Toutes les compétitions étant déclarées, l’AFLD , Agence totalement indépendante et requérante peut donc faire intervenir les personnels nécessaires aux prélèvements sur nos rencontres. Cet exposé a pour but de sensibiliser les Dirigeants, les Entraîneurs, les Initiateurs sur une partie de notre réglementation trop souvent ignorée .