Agence Française contre Le Dopage A . F . L . D Agence Française contre Le Dopage
L’agence Française contre le Dopage Autorité publique totalement indépendante créée par la loi du 05 avril 2006 . Elle n’a aucune tutelle ministérielle Dirigée par un collège de neuf membres nommés par décret du Président de la République . L’AFLD dispose d’une présence en matière disciplinaire par rapport celui des différentes Fédérations sportives . Relation étroite avec l’AMA (agence mondiale anti-dopage .
Domaines de compétences Organisation des contrôles , Analyses des prélèvements , Suivi des procédures disciplinaires incombant à la Fédération , Délivrance des A.U.T (autorisation d’usage à des fins thérapeutiques) Recherche et prévention , Présence internationale .
Les Contrôles Au niveau National : Au niveau International : Le Collège décide de la mise en œuvre opérationnelle de ces contrôles tant pour les compétitions officielles que pour les entraînements . Une déclinaison au niveau régional peut être décidée Au niveau International : L’AFLD devient alors prestataire de service de l’AMA (Agence Mondiale Anti Dopage)
Les Sanctions 1- Avertissement. 2- Interdiction de participation aux manifestations. 3- Interdiction de participer à l’organisation , au déroulement et aux entraînements y préparant . 4- Interdiction d’exercer quelques fonctions ou responsabilités que ce soient au sein d’un club, d’une ligue ou d’une Fédération . 5- Retrait de la licence . 6- Radiation .
Conséquences d’un premier contrôle positif Application d’une sanction (en général = avertissement sauf faute avérée de dopage) et infraction aux règles d’éthique sportive avec perte des places sur l’ensemble des palmarès . Restitution de la ou des médailles . Déclassement éventuelle de l’Equipe si ce compétiteur en faisait partie. Interdiction de participer aux compétitions pour une période en général de deux mois (AFLD).
La prise de médicaments En parler avec votre médecin en lui précisant que vous faites de la compétition . Voir éventuellement avec notre médecin référent Régional ( Dr LEUPOLD) s’il subsiste un doute . Consulter le site de l’AFLD (remarquablement documenté : www.afld.fr) Recherche de la pertinence du médicament pris. Demande d’A.U.T ( 1ère fois ou renouvellement) Etc ……
La prise de médicaments (Suite) Tout concurrent ayant pris sur prescription médicale dans le cadre de l’A.U.T, des produits inscrits sur la liste des substances interdites devra en faire part avant son tir à la Gestion Sportive. Il participera et figurera au palmarès sauf en cas de prise de béta-bloquants ( spécificité du Tir). Si la déclaration intervient au moment de son contrôle anti-dopage, le concurrent ne sera pas inscrit au palmarès et une procédure disciplinaire pourra également être engagée (problème dû aux agents masquants de certains médicaments ce qui entraine une suspicion de tricherie).
Conclusion Au niveau départemental, il existe peu de chance qu’un contrôle de ce type soit effectué mais !!!!. Au niveau régional , le risque est déjà plus conséquent sachant qu’une qualification pour les Championnats de France est possible . Toutes les compétitions étant déclarées, l’AFLD , Agence totalement indépendante et requérante peut donc faire intervenir les personnels nécessaires aux prélèvements sur nos rencontres. Cet exposé a pour but de sensibiliser les Dirigeants, les Entraîneurs, les Initiateurs sur une partie de notre réglementation trop souvent ignorée .