NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE CONCERNANT L’APRES VENTE AUTOMOBILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Accord politique en trilogue
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
RESTRICTIONS VERTICALES
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Maître de conférences agrégé CRES
Maître de conférences agrégé CRES
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
DDCSPP - I) Rôle et missions des agents
IAS 17 «Contrats de location»
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
Textes réglementaires
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Lapplication du droit communautaire de la concurrence aux accords de distribution commerciale CUP – Liège – 8 mai 2009 Nicolas Petit –ULG, Howrey LLP.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Primauté et efficacité du Droit UE
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
MARQUAGE CE.
Les clauses abusives Droit des affaires
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Actualité réglementaire
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Cours de Gestion d’entreprise
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Principes et définitions
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE CONCERNANT L’APRES VENTE AUTOMOBILE

CHAPITRE I TEXTES EN VIGUEUR

REGLEMENT D’EXEMPTION N°461/2010 DU 27 MAI 2010 Règlement d’exemption par catégorie dans le secteur automobile Publication au J.O.U.E. le 28 mai 2010 Entrée en vigueur le 1er juin 2010 Expiration le 31 mai 2023 Remplace le Règlement 1400/2002 : Pour l’après-vente automobile: dès le 1er juin 2010 Pour la vente automobile: à compter du 1er juin 2013 (application du règlement n° 330/2010) Accompagné de lignes directrices

REGLEMENT D’EXEMPTION N°330/2010 DU 20 AVRIL 2010 Règlement général d’exemption par catégorie applicable aux accords verticaux Publication au J.O.U.E le 23 avril 2010 Entrée en vigueur le 1er juin 2010 Expiration le 31 mai 2022 Remplace le Règlement 2790/1999 Accompagné de lignes directrices

TRAITE SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’UNION EUROPEENNE Article 101 1. Sont incompatibles avec le marché intérieur et interdits tous accords entre entreprises, toutes décisions d'associations d'entreprises et toutes pratiques concertées, qui sont susceptibles d'affecter le commerce entre États membres et qui ont pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur du marché intérieur, et notamment ceux qui consistent à: a) fixer de façon directe ou indirecte les prix d'achat ou de vente ou d'autres conditions de transaction, b) limiter ou contrôler la production, les débouchés, le développement technique ou les investissements, c) répartir les marchés ou les sources d'approvisionnement, d) appliquer, à l'égard de partenaires commerciaux, des conditions inégales à des prestations équivalentes en leur infligeant de ce fait un désavantage dans la concurrence, e) subordonner la conclusion de contrats à l'acceptation, par les partenaires, de prestations supplémentaires qui, par leur nature ou selon les usages commerciaux, n'ont pas de lien avec l'objet de ces contrats. 2. Les accords ou décisions interdits en vertu du présent article sont nuls de plein droit. 3. Toutefois, les dispositions du paragraphe 1 peuvent être déclarées inapplicables: — à tout accord ou catégorie d'accords entre entreprises, — à toute décision ou catégorie de décisions d'associations d'entreprises et C 115/88 FR Journal officiel de l'Union européenne 9.5.2008 — à toute pratique concertée ou catégorie de pratiques concertées qui contribuent à améliorer la production ou la distribution des produits ou à promouvoir le progrès technique ou économique, tout en réservant aux utilisateurs une partie équitable du profit qui en résulte, et sans: a) imposer aux entreprises intéressées des restrictions qui ne sont pas indispensables pour atteindre ces objectifs, b) donner à des entreprises la possibilité, pour une partie substantielle des produits en cause, d'éliminer la concurrence.

TRAITE SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’UNION EUROPEENNE Article 102 Est incompatible avec le marché intérieur et interdit, dans la mesure où le commerce entre États membres est susceptible d'en être affecté, le fait pour une ou plusieurs entreprises d'exploiter de façon abusive une position dominante sur le marché intérieur ou dans une partie substantielle de celui-ci. Ces pratiques abusives peuvent notamment consister à: a) imposer de façon directe ou indirecte des prix d'achat ou de vente ou d'autres conditions de transaction non équitables, b) limiter la production, les débouchés ou le développement technique au préjudice des consommateurs, c) appliquer à l'égard de partenaires commerciaux des conditions inégales à des prestations équivalentes, en leur infligeant de ce fait un désavantage dans la concurrence, d) subordonner la conclusion de contrats à l'acceptation, par les partenaires, de prestations supplémentaires qui, par leur nature ou selon les usages commerciaux, n'ont pas de lien avec l'objet de ces contrats.

CADRE JURIDIQUE ABUS DE POSITION DOMINANTE ARTICLE 102 TFUE ENTENTES ARTICLE 101 TFUE REGLEMENT N°330/2010 REGLEMENT N°461/2010

CHAPITRE II PRINCIPES POSES

ARTICLE 101 S’applique aux accords verticaux qui sont susceptibles d’affecter le commerce entre Etats membres et qui empêchent, restreignent ou faussent le jeu de la concurrence Fournit un cadre juridique pour l’appréciation des restrictions verticales, qui tient compte de la distinction entre les effets anticoncurrentiels et les effets favorables à la concurrence

REGLEMENT N° 330/2010 Exempte de l’application de l’article 101, §1 les accords verticaux respectant un certain nombre de conditions: - Part de marché détenue par le fournisseur et par l’acheteur doit être ≤ 30 % - Absence de certaines restrictions précisément énumérées aux articles 4 et 5 (ex.: pas de clause de non-concurrence à durée indéterminée ou supérieure à 5 ans …)

REGLEMENT N° 461/2010 Exempte de l’application de l’article 101, §1 les accords verticaux dans le secteur automobile qui satisfont aux conditions d’exemption du règlement n°330/2010 et qui ne contiennent aucune des restrictions caractérisées énumérées dans son article 5

SITUATION EN FONCTION DE LA PART DE MARCHE Application des Règlements d’exemption sous réserve de l’absence de certaines restrictions caractérisées Si restrictions caractérisées Application de l’article 101 : appréciation individuelle de l’accord PART DE MARCHE > 30 % Application de l’article 101: appréciation individuelle de l’accord Critères de l’article 101 § 3 remplis oui non Validité de l’accord Nullité de l’accord

CHAPITRE III POINTS IMPORTANTS

PIECES DE RECHANGE Les lubrifiants restent définis comme des pièces de rechange dans le cadre du règlement n° 461/2010 (article 1)

PIECES OU EQUIPEMENTS D’ORIGINE Pièces ou équipements fabriqués conformément aux spécifications et normes de production fournies par le constructeur automobile pour la production destinée à l’assemblage du véhicule (lignes directrices n°19 du règlement n° 461/2010) Pièces présumées d’origine si le fabricant de la pièce certifie que les pièces satisfont à la qualité des composants utilisés pour l’assemblage du véhicule et ont été fabriquées conformément aux spécifications et normes de production du véhicule (lignes directrices n°19 du règlement n° 461/2010)

PIECES DE QUALITE EQUIVALENTE Pièces d’une qualité suffisamment élevée pour que leur emploi ne porte pas atteinte à la réputation du réseau agréé en question (ligne directrice n° 20 du règlement n° 461/2010) Le constructeur automobile peut apporter la preuve qu’une pièce de rechange donnée ne satisfait pas à cette condition (ligne directrice n° 20 du règlement n° 461/2010)

GARANTIES Les accords entre le constructeur et les membres de son réseau agréé peuvent entrer dans le champ d’application de l’article 101, §1 dans les cas suivants (Lignes directrices n° 69 du règlement n° 461/2010): Lorsque la garantie du constructeur (légale ou étendue) est liée à la condition que l’utilisateur final fasse effectuer tous les travaux de réparation et d’entretien qui ne sont pas couverts par la garantie, exclusivement par le réseau de réparateur agréé Lorsque les conditions de garantie imposent l’utilisation des pièces de rechange de la marque du constructeur pour les remplacements qui ne sont pas couverts par la garantie

GARANTIES Les constructeurs automobiles ne seront plus à même de subordonner l’application de la garantie à la réalisation des vidanges dans les seuls garages agréés (Communiqué de presse de la DG Concurrence) Ils ne seront pas en mesure de subordonner leur garantie à l’utilisation d’une marque donnée de lubrifiants

ACCES AUX INFORMATIONS TECHNIQUES Si le fournisseur automobile ne donne pas aux opérateurs indépendants un accès approprié aux informations techniques nécessaires pour réparer ou entretenir des véhicules automobiles de sa marque, les effets préjudiciables éventuels des accords qu’il a conclus avec les réparateurs et/ou les distributeurs de pièces de rechange agréés pourraient être aggravés, et faire entrer ces accords dans le champ d’application de l’article 101, § 1 (Lignes directrices n° 63 du règlement n° 461/2010)

ACCES AUX INFORMATIONS TECHNIQUES La notion d’opérateurs indépendants comprend les réparateurs indépendants, les fabricants et les distributeurs de pièces de rechange, les fabricants d’équipement ou d’outil de réparation, les éditeurs d’informations techniques, les clubs automobiles, les entreprises d’assistance routière, les opérateurs offrant des services d’inspection et d’essai et les opérateurs assurant la formation des réparateurs (Lignes directrices n° 62 du règlement n° 461/2010)

ACCES AUX INFORMATIONS TECHNIQUES L’accès aux informations doit être accordé sur demande et sans retard injustifié Les informations doivent être fournies sous une forme utilisable Le prix demandé ne doit pas décourager l’accès à celles-ci en tenant compte de l’usage qu’en fait l’opérateur indépendant (Lignes directrices n°67 du règlement 461/2010)

CLAUSES DE NON-CONCURRENCE Définition (article 1 du règlement n° 330/2010): Toute obligation directe ou indirecte interdisant à l’acheteur de fabriquer, d’acheter, de vendre ou de revendre des biens ou des services qui sont en concurrence avec les biens ou les services contractuels Ou toute obligation directe ou indirecte imposant à l’acheteur l’obligation d’acquérir auprès du fournisseur ou d’une autre entreprise désignée par le fournisseur plus de 80 % de ses achats annuels

CLAUSES DE NON-CONCURRENCE Parts de marché: Les accords conclus entre un constructeur automobile ou son importateur et des distributeurs de pièces de rechange et/ou des réparateurs agréés ne seront pas couverts par les règlements d’exemption si les parts de marché détenues par les parties dépassent le seuil de 30 %, ce qui est vraisemblablement le cas pour la plupart des accords de ce type (Lignes directrices n° 39 du règlement n°461/2010)

CLAUSES DE NON-CONCURRENCE Notion de marché: Dans la mesure où il existe un marché pour les services de réparation et d’entretien qui est distinct de celui de la vente de véhicule automobiles neufs, il est considéré comme propre à chaque marque (lignes directrices n° 57 du règlement n°461/2010)

CLAUSES DE NON-CONCURRENCE Si les obligations de monomarquisme couvrent plus de 50 % d’un marché donné, la Commission peut adopter un règlement déclarant l’exemption par catégorie inapplicable aux accords contenant de telles clauses (Article 6 du règlement n° 461/2010 et communiqué de presse de la DG Concurrence)

CONCLUSION « L’un des objectifs de la Commission en ce qui concerne la politique de concurrence dans le secteur automobile consiste à protéger l’accès des fabricants de pièces de rechange aux marchés de l’après-vente automobile, garantissant ainsi que des pièces de rechange de marques concurrentes soient accessibles de manière permanente aux réparateurs, qu’ils soient indépendants ou agréés, et grossistes » (Lignes directrice n°18 du règlement n° 461/2010)