Prévisions des ventes :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La demande globale : La prévision des ventes
Advertisements

LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Sébastien Thomassey Janvier 2005
La planification stratégique
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Enter presentation title in footer, not on master page Comprendre et mesurer le marché pharmaceutique Les tendances comparées MAI 2007.
LE MACRO ENVIRONNEMENT
La prévision de la demande
Bonjour ! Souriez c’est lundi !
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
BONJOUR!.
Prévision Plan du cours Vollmann, chap. 16
Prévision de la Demande
MARKETING FONDAMENTAL
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Management stratégique et management opérationnel
Les structures de marché
La gestion de la relation client
Flux, surplus, finances…
Fonctionnement des Marchés
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Les caractéristiques du tableau de bord Cest loutil du chef dentreprise. Cest un outil TRES PERSONNALISE Il doit être très synthétique, condensant quelques.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Les prévisions et la gestion de la demande
Analyse de marchés Lutilisation de la donnée secondaire dans lanalyse du produit/marché SÉANCE 8.
Recherche Marketing en ligne. Exemple de recherche Votre entreprise se spécialise dans la vente de livres virtuels (en ligne). Pour répondre aux attentes.
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
LES ERREURS DE PRÉVISION e t = X t - P t X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6… P5P6P5P6P5P6P5P6 e5e6e5e6e5e6e5e6.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Programme de recherche détaillé
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le tableau de bord de gestion
Les séries chronologiques
Chapitre 5 Prévisions.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Présentation corporate société xxx
Définir un marché pertinent
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
Plan d’action Entreprise
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Études écologiques.
Marketing stratégique – I.Wallart
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Présentation contribution Recherche Chaire Supply Chain
CREATION D’ENTREPRISE
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Le marketing : comprendre le client
Le Marketing Prédictif
Mais quel est donc le taux d’inflation actuel ? J.C. Lambelet et D. Nilles Catherine Roux Alvaro Aparicio Gregor Banzer Daniel Cavallaro.
Le marketing : comprendre le client
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
SERIES CHRONOLOGIQUES
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
1.
L’entreprise et sa gestion
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
La gestion de la demande
Transcription de la présentation:

Prévisions des ventes : méthodes et outils

Sommaire Méthode: . La plus répandue . La plus originale Définition Evénements exceptionnels Prévoir Suivre Mesurer l’impact des facteurs extérieurs Anticiper les retournements de tendance Conclusion Définition Avantages Les méthodes de prévision: L'horizon de prévision Les méthodes subjectives de prévision Les méthodes objectives de prévision Séries : Temporelles Stationnaires Saisonnières

Définition C’est un pré requis à toute tentative de planification de la Supply Chain. On constate souvent les caractéristiques suivant : - Les prévisions sont à priori fausses. - Plus on travail la prévision à un niveau élevé, plus elle est fiable. - Plus l'horizon de prévision est long, moins elle est fiable.

Avantages La prévision peut vous aider à prendre la bonne décision, et vous faire gagner/épargner de l'argent. Quelques exemples: • Définir des meilleures stratégies de vente • Optimiser le niveau des inventaires Il faut prévoir, suivre, anticiper et simuler les ventes.

L'horizon des prévisions Elle varie selon l'utilisation qui en sera faite : - Prévision court terme (jours) pour : Les planning d'expédition Les ventes a court terme - Prévision moyen terme (semaines) pour : Le dimensionnement des ressources L'approvisionnement - Prévision long terme (mois) pour : L'établissement des budgets La dimension des ressources L'identification des tendances

Les méthodes subjectives de prévision Il existe dans certains secteurs le recours à la prévision subjective. Parmi ces méthodes : Opinion des individus concernés (vendeurs) Sondage auprès des clients potentiels Opinion des experts d'un domaine

Les méthodes objectives de prévision Sont le plus souvent utilisées en entreprise, intégrée dans les outils de décision, et planification de la demande. – Séries temporelles – Séries stationnaires – Analyse de la tendance – Séries saisonnières

Séries temporelles S'appuient sur des données historiques de ventes et modélisent le comportement futur selon le constat passé. Elle s'appuie sur l'analyse de : La tendance (stabilité d'une croissance, ou décroissance dans le temps) La saisonnalité (événement qui se répète a intervalle fixe) Le caractère erratique (événement très irrégulier et imprévisible).

Séries stationnaires C'est une série dans laquelle chaque événement peut être représenter par une constante à laquelle s'ajoute une fluctuation aléatoire. Il y a deux méthodes : Moyenne mobile (elle devient la prochaine prévision) Lissage exponentiel (la prévision courante est une moyenne pondéré de la dernière prévision et de la valeur courante de la demande).

Séries saisonnières C'est une série dont le profil se répète toutes les X périodes durant un certain nombre de périodes. Nous avons deux méthodes : Facteur saisonnier : évaluer les facteurs multiplicateurs de chacune des saisons et de pondérer les tendances en fonction de ces facteurs. Méthode de Winter : triple lissage exponentiel.

Méthode de prévision la plus répendue Le lissage exponentiel : il permet de pondérer les observations les unes par rapport aux autres, en donnant un poids plus important aux données les plus récentes.

Une méthode plus originale L’approche explicative : Exemple : Prévision de fréquentation à la Tour Eiffel. Le calcul d’élasticité (ventes/prix, ventes/publicité, etc ...).

Les événements exceptionnels Il s’agit d’événements qui ont affecté de façon importante les ventes, et qui ne se produisent pas normalement, ou pas fréquemment : coupe africaine de foot qui a entraîné un grand afflux de population et des dépenses exceptionnelles ; catastrophe rare ; grève ou rupture exceptionnelle dans les approvisionnements, etc.   Les événements exceptionnels ne sont pas forcément imprévisibles. Lorsqu’on peut les prévoir, on estimera de son mieux leur influence probable, et on corrigera d’autant ses Prévisions de vente.

Prévoir Comprendre le passé . comment analyser un historique . la stabilisation des historiques . la détermination de la tendance Prolonger : . la détection et la correction de valeurs anormales . l'analyse des tendances de vente. Prévoir : . les méthodes de prévision : TB, indicateurs réalistes, échéancier de contrôle. . les points forts et les points faibles (choix d'une méthode adaptée au produit, au marché, à l'activité).

Suivre Déterminer les éléments du tableau de bord : • le contrôle de l'évolution des ventes • le suivi et contrôle des réalisations par rapport à l'objectif • la prévention des dérapages • l'actualisation de l'objectif (obtenir le recul nécessaire et prendre en considération l'accélération du mouvement sur les marchés)

Mesurer l'impact des facteurs extérieurs Utiliser des outils prévisionnels pour mesurer l'impact d'événements ou d'actions destinés à modifier l'évolution "normale" d'un produit ou d'un marché (promotion, déréglementation). Comment analyser une saisonnalité

Anticiper les retournements de tendance Identifier les indicateurs du retournement de tendance. Gérer les opportunités et menaces du marché.

Conclusion Pour prévoir les ventes il faut : analyser l’environnement (concurrents) Prévoir des stocks