Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

1/2 AKERYS sengage dans lénergie solaire et signe un bail photovoltaïque avec EDF ENR Le 24 septembre à 18h30, AKERYS et EDF Energies Nouvelles Réparties.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Catégorie R : DIGITAL MEDIA – Réalisations Points de Vente Boutiques Bleu Ciel dEDF Présentation JURY Un évènement :
Clean Tuesday La Rochelle 2/02/ Métier Solarcentury en dates Jeremy Leggett, fondateur visionnaire Activité Focus sur lardoise photovoltaïque.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
Solaire Photovoltaïque
Problématique du financement privé : analyse de cas
Soufiane Boudjakhdjakha
Performance énergétique des bâtiments
L’énergie photovoltaïque
Comment peut-nous se développer sans fait de mal au lenvironnement? GTP, au Clim7: De vos amis Andrew et Daniel.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Rachel Vanier Elyse Potvin et Cap sur Mars présentent.
A quoi sert l’énergie solaire ?
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
SMART-living.
Energie solaire mise au point
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Les installations photovoltaïques en toiture
Energie Photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES
Efficacité et solaire photovoltaïque
CONFORT ET DOMOTIQUE: L’EOLIENNE
Les énergies de demain Tours solaires à concentration Présentée par:
ÉTUDE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Éco-conception.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Lycée ARAGO - Perpignan
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Les Energies Renouvelables
Enjeux, protection du climat
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Panneau photovoltaique
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Solaire Photovoltaïque
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Les panneaux solaires.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
dans les centres de formation continue
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
PREMIERE STL PROGRAMME DE PHYSIQUE-CHIMIE
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
Transcription de la présentation:

Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe Lagrange Directeur Marketing Composants de Toiture

Page 2Club de LAmélioration de lHabitat – 04/12/2007 Le solaire photovoltaïque et le facteur 4 Le bâtiment est le seul domaine dans lequel les produits existent déjà pour résoudre la problématique du facteur 4 ! Parmi les différentes solutions, le solaire photovoltaïque (PV) est : une énergie renouvelable illimitée dont la production électrique peut être utilisée pour tout type dutilisation (éclairage, chauffage...) et qui ne génère aucune pollution pendant son fonctionnement Un toit « actif » : lintégration de nouvelles fonctions à la toiture de demain Le bâtiment à énergie positive passera forcément par le recours au solaire photovoltaïque

Page 3Club de LAmélioration de lHabitat – 04/12/2007 Une technologie davenir AVANTAGES Ressources inépuisables : Soleil pour la production délectricité Sable pour la production des cellules de silicium Une baisse des coûts de fabrication denviron 5% par an A terme, lors du « Grid-parity*», la production dénergie au plus proche des consommateurs permettra une baisse des pertes dénergie par transport INCONVENIENTS Une technologie en devenir Des coûts encore élevés Et surtout un « nouveau » produit * Coûts de production par PV = Prix électricité achetée aux fournisseurs « classiques »

Page 4Club de LAmélioration de lHabitat – 04/12/ : le réel démarrage du PV en France Un contexte réglementaire favorable Crédit dimpôts à 50% Revalorisation du prix de cession de lénergie Avec pour conséquence dès 2006 un marché en forte augmentation (115% entre 2005 et 2006)

Page 5Club de LAmélioration de lHabitat – 04/12/2007 Lurgence : une filière à créer Filière industrielle Production de cellules Conception & Production de panneaux Filière commerciale Vente & Distribution Le client des industriels du bâtiment est généralement le distributeur en matériaux de construction Ces produits plus chers et plus fragiles que dautres nécessitent des manutentions spécifiques Installation & Après-vente La rencontre de plusieurs métiers : des compétences croisées (électricien+couvreur) Un besoin en formation, qualification, certification élevé Un bassin demploi potentiel élevé mais tout est à faire !

Page 6Club de LAmélioration de lHabitat – 04/12/2007 Lafarge Couverture et le solaire photovoltaïque Contexte Un savoir-faire en matière de couverture et détanchéité des points singuliers (composants) Loffre PV présente en sein du groupe depuis plus de 10 ans Participation à un projet ADEME-PUCA en en partenariat avec BP SOLAR pour développer une offre compatible aux tuiles du Sud Dans lattente depuis de nombreuses années dun vrai démarrage du marché français Aujourdhui (2007) Les conditions sont enfin réunies depuis peu (prix de vente...) Mais : Il est nécessaire davoir une vision long terme sécurisée en terme denvironnement financier et de marché Un aspect très important introduit par la France : la prise en compte de lintégration au bâti