COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
Advertisements

L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
au début du XVIIIe siècle
De l’antiquité à nos jours
Les grandes puissances
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
au début du XVIIIe siècle
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
 PASSER en mode diaporama
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
L’Europe et le monde au XVIIIè siècle (25 % du temps en histoire) Thème 1: L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle ( 2h) Thème 3: Les traites.
Thème 1-Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
L’Histoire de la Corse. Plan Je vais vous parler de la Corse. Je vais vous parler de la Corse. Résumé Résumé Le drapeau Corse Le drapeau Corse Napoléon.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Thème I Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
III. L'Europe et le Monde :
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
Géographie : Habiter les littoraux.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Comment l'industrialisation transforme-t-elle la ville ?
Une ville au centre du grand commerce
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Choisissez une des options suivantes…
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
1642: Louis XIII autorise la déportation d’esclaves africains dans les colonies. Ce sera « la traite des noirs ».
Objectif de la séance : Réaliser un récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves.
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
Le XVIII ème siècle en France
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
L'ESCLAVAGE
Chapitre histoire : Bourgeoisie, traites négrières et esclavage
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
LES GRANDS ROYAUMES EUROPÉENS
Chapitre 1. L’essor du commerce international
Expansions, Lumières et révolutions.
Découverte des fonctions d’une métropole
COMPETENCES SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (décrire et expliquer le développement de Bruges au Moyen-Age) D 1, 2, 4 Question: A partir.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes.
En groupe, placez les phrases ensemble
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
Transcription de la présentation:

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers 1740 ? Que possèdent-ils en Amérique, Asie et le long des côtes africaines? Qu’apportent les colonies à la métropole?

Questions: Quels sont les produits échangés par un navire européen qui entreprend le « commerce triangulaire » ?

Questions: Qu’est-ce qu’une compagnie de commerce ?

Questions: Pourquoi les colonies deviennent-elles un enjeu important à partir de 1740 ?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (Décrire une peinture de marine.) D 1, 2, 4 Questions: Décrivez le paysage (quels renseignements nous donne cette œuvre sur le commerce de Bordeaux. Que privilégie le peintre Joseph Vernet) ?

Question: Pourquoi Bordeaux est riche au XVIIIè?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (Décrire Bordeaux et son commerce au XVIIIème siècle) D 1, 2, 4 Question: Décrivez le commerce de Bordeaux au XVIIIème?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (Décrire Bordeaux et son commerce au XVIIIème siècle) D 1, 2, 4 Question: Comment le commerce transforme-t-il la ville ?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je raisonne (choisir une démarche pour présenter un marchand bordelais du XVIIIème) D 1, 2 Questions: Présentez François Bonnaffé et son cadre de vie à Bordeaux au XVIII ème

Question: A quoi reconnait-on les esclaves? Qui les vend et qui les achète ?

Question: Pourquoi fait-on subir un examen aux esclaves ?

Question: Qu’est-ce qui explique la mortalité des esclaves pendant la traversée atlantique (utilisez également la vidéo)?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une affiche sur une vente d’esclaves) D 1, 2 Questions: Répondez: nombre, nature et origine des esclaves, lieu et date de vente ?

Question: comment se développe l’esclavage dans les colonies au XVIIIème ?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je raisonne (choisir une démarche pour présenter la vie des esclaves dans une plantation) D 1, 2 Question: Racontez la vie des esclaves dans une plantation d’Amérique

Question: Quelle sont les conditions de vie des esclaves ?