Une Illustration : US vs CHINA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Introduction Générale
La crise financière International
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Fabien Di Filippo – Marie Petit
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Olivier Levyne Novembre 2008
Crise financière et économique et solutions d’épargne
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
La crise Economique.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
L'économie belge dans et après la crise économique 2
La réglementation bancaire
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Henri Houben Université marxiste d’été 20 août 2008
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
10 Les autres passifs bancaires. Les obligations bancaires Sans garantie spécifique Avec garantie –Portefeuilles fixé –Portefeuilles tournant.
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Produits Financiers.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
La balance des paiements et le marché des changes Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Thème 1- Le financement des activités économiques
15 Risque de liquidité et de marché
1 De la crise du subprime à la hausse de l’euro. 2 Ventes de maisons (milliers, rythme annuel) Ventes de maisons neuves
4e partie : Relations économiques internationales
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
La crise.
Les paiements internationaux
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
La balance des paiements
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Croissance et développement de certains pays
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (parties 1-2-3)
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Banques et création monétaire
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Une Illustration : US vs CHINA US-Sino Currency Rap Battle

Une explication des déséquilibres financiers : le Global Saving Glut (Bernanke 2005, 2007) Excès global d’épargne : Asie, pays exportateurs de pétrole mais aussi populations vieillissantes Japon, Europe … Pays émergents : Forte épargne de précaution mais systèmes financiers peu développés, absence d’opportunités suffisantes d’investissement, Constitution de réserves de change importantes liée : aux souvenirs de la fuite des capitaux lors de la crise Asiatique de 1998 au maintien de currency-pegs, à la limitation de l’appréciation de leurs monnaies, (objectif de compétitivité) à l’attrait du dollar ! Placement des réserves en actifs rémunérateurs et sûrs : Bons du Trésor américains, Obligations publiques ou quasi publiques américaines (dette des agences)… =>

Conséquences pour les USA Taux d’intérêt américains poussés à la baisse par les flux entrants de capitaux  crédit facile  consommation  importations  déficit courant  Recherche par les banques de rendements plus important, notamment dans les crédits à l’immobilier (prime puis subprime ) Rôle de la titrisation, du shadow banking, puis bulle et crise ! Mais explication remise en cause : responsabilité de la politique monétaire américaine (Greenspan !) taux d’intérêt des fed funds : too low for too long la crise américaine n’a pas été liée à un retrait des capitaux étrangers l’analyse des flux nets de capitaux des Etats Unis masquent l’importance des flux bruts entrants et sortants Das

Autre interprétation : le Global Banking Glut Shin, 2012 Excès global de liquidité à l’échelle mondiale : Création et circulation mondiale de la liquidité bancaire en $ interconnexion des banques traditionnelles et du shadow banking Rôle important des banques européennes (par l’intermédiaire de leurs succursales ou filiales aux USA) Emprunt (vente) auprès des MMF américains sous forme de titres liquides à court terme Placement (achat) aux USA sous forme de titres sécurisés (ABS, MBS CD0…) à plus fort rendement et bien notés (respect des règles européennes)

Note sur la titrisation Titrisation = technique financière qui transforme des créances en actifs financiers émis sur le marché Regroupement dans un portefeuille de créances de nature similaire (prêts immobiliers, prêts à la consommation, factures non soldées..) Cession à une structure ad hoc (ou conduit) qui en finance le prix d'achat en plaçant des titres auprès d'investisseurs. Les titres (ABS = asset backed securities ) sont émis en contrepartie du portefeuille de créances titrisées et donnent le droit aux investisseurs de recevoir les paiements des créances (intérêts, principal, solde de factures…) ex :  Collateralised Debt Obligations » (CDO),Residential Mortgage Backed Securities (RMBS) et les Commercial Mortgage Backed Securities (CMBS) Objectifs : transformer des actifs illiquides en un portefeuille liquide transférer les risques aux investisseurs (acheteurs des titres) diminuer le levier et donc le besoin en capital réglementaire Passage du modèle originate to hold au modèle originate to distribute

L’explosion des actifs financiers (USA)

Actifs et Passifs des banques en devises $,€,£,¥ (échelle mondiale) Sources BIS

Flux bruts de capitaux USA (entrants et sortants) Source (article Shin)

Global Saving Glut repose sur les flux nets RDM/ USA (responsabilité des pays à compte courant excédentaire) Global Banking Glut repose sur les flux bruts liés à la sphère financière (intermédiation traditionnelle et dans le shadow banking) (peut concerner des pays à compte courant déficitaires) Explosion des actifs (et des passifs !) en $, permis par les innovations financières, le développement du wholesale funding et des substituts proches de la monnaie au sein du shadow banking CF présentation suivante de Céline Meslier sur la crise financière et les réformes en en cours.