Certification intermédiaire

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Transcription de la présentation:

Certification intermédiaire BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services 1

LES ÉPREUVES DU BEP MRCU : 5 ÉPREUVES 4 épreuves sur 5 sont en CCF Les épreuves du domaine général Les épreuves du domaine professionnel L’EPS 2

Les épreuves du domaine professionnel En établissement de formation En milieu professionnel EP  EP  Coefficient 4 Coefficient 8 Epreuve liée au contact avec le client et/ou l’usager Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente

EP  : Epreuve liée au contact avec le client et/ou l’usager Concerne l’activité 2 A2. « Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers » 2 sous-parties Oral Ecrit Contact par écrit Contact téléphonique Coefficient 2 Coefficient 2

Première partie : Contact téléphonique Le candidat prépare et réalise un contact téléphonique simulé ou réel avec un client ou un usager à l’aide d’une documentation Coefficient 2 Durée totale : 20 Minutes maximum Temps de préparation : 15 minutes Temps de réalisation du contact : 5 minutes A2 T1 – La préparation du contact A2 T3 – La réalisation du contact par téléphone 5

Seconde partie : Contact par écrit Le candidat prépare et réalise un ou plusieurs contacts écrits simulés ou réels avec un client ou un usager à l’aide d’une documentation Coefficient 2 A2 T1 – La préparation du contact A2 T2 – La réalisation du contact par écrit Durée totale 40 minutes maximum 6

EP  : Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente Concerne les activités : A1. « Accueil et Information du client ou de l’usager » A3. « Conduite d’un entretien de vente » 2 sous-parties Pratique des activités en entreprise Connaissance de l’environnement professionnel Phase  Accueil et information Phase  Vente Coefficient 2 Coefficient 3 Coefficient 3 7

Situation 1 : Pratique des activités en entreprise – Coefficient 5 La durée de la PFMP nécessaire pour l’évaluation de l’épreuve pratique en milieu professionnel est de 6 semaines, incluses dans les 22 semaines du cycle Le professeur chargé de l’enseignement professionnel et le tuteur en entreprise se concertent en début de PFMP pour définir les deux phases de la situation d’évaluation qui seront réalisées par le candidat Le tuteur en entreprise observe les prestations du candidat et positionne les niveaux de compétences atteints. En fin de PFMP, le professeur de spécialité et le tuteur se concertent sur la base des positionnements effectués et arrêtent conjointement une proposition de note. 8

Situation 1 : Pratique des activités en entreprise - Coefficient 5 Phase 1. Activité «Accueil et information» Réalisation par le candidat d’un accueil et d’une information, réels ou simulés, d’un client ou d’un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une organisation. Phase 2. Activité «Vente» Réalisation par le candidat d’une vente réelle ou simulée à un client ou à un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une organisation. Coefficient 2 Coefficient 3 9

Situation 2 : Connaissance de l’environnement professionnel Entretien avec la commission d’interrogation, à l’issue de la situation 1, ou le cas échéant en centre de formation. Première phase, le candidat présente les caractéristiques de l’environnement de l’organisation. Deuxième phase, la commission procède à un questionnement permettant d’approfondir la présentation effectuée par le candidat. Coefficient 3 Durée maximale : 15 minutes 10

EP2 : Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente Concertation entre le professeur et le tuteur pour arrêter la note Positionné par le tuteur 11

EP2 : Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente Évaluation en deux phases (15 mn au total): 1 - exposé du candidat 2 - questionnement 12

« Contact téléphonique » EP1 EP2 Synthèse Première partie : « Contact téléphonique » Première partie : Pratique simulée des activités d’accueil, d’information et de vente Phase 1. «Accueil, information» Phase 2. Activité «Vente» En centre de formation En milieu professionnel BEP MRCU Seconde partie : « Contact par écrit » Seconde partie : Connaissance de l’environnement professionnel Phase 1 : exposé Phase 2 : Questionnement 13