Les types de commerce Correction du chapitre.

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Les types de commerce Correction du chapitre

10. À partir du document 3, indiquez dans quels types de commerces les produits du « Coteau des saveurs » sont le plus vendus. Les produits du Coteau des saveurs sont le plus vendus chez les primeurs indépendants (42 %) et dans les supérettes (29 %).

11. Dans quels types de commerces les produits du Coteau des saveurs sont-ils le moins vendus ? Les produits du Coteau des saveurs sont le moins vendus dans les hypermarchés (11,5 %) et les hard discounters (1,5 %).

Implantation géographique Superficie Assortiment Prix Services Type de commerce Nom d’enseign e Implantation géographique Superficie Assortiment Prix Services Hypermarché Carrefour Périphérie des villes 8 400 m2 en moyenne 20 000 à 80 000 produits Très attractifs De plus en plus nombreux et performants Supermarché Carrefour Market Villes ou campagnes 1 000 à plus de 2 000 m2 10 000 références Très compétitifs Gamme large Maxidiscompteur ED Dia Villes et périphéries 200 à 1 000 m2 1 500 à 1 800 références Petits prix inférieurs de 20 % aux marques nationales Parking Supérette 8 à Huit Shopi Sherpa Cœur des villes et des campagnes 50 à 900 m2 À dominante alimentaire Modérés Proximité Boutique Bernard Primeurs Centre-ville 100 m² Spécialisé En rapport avec la qualité Horaires d’ouverture larges

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Possibilité de référencer les produits du Coteau des saveurs Type de commerce Possibilité de référencer les produits du Coteau des saveurs Justification Oui Non Grand magasin    Un grand magasin a une zone alimentaire (ex. : Lafayette Gourmet). Magasin populaire Un magasin populaire comme Monoprix a une zone « supermarché ». GSS Les GSS sont spécialisées dans le non-alimentaire.

Synthèse 4. Inscrivez le type de commerce (hypermarché, supermarché, boutique, hard discounter, GSS, magasin populaire, grand magasin, supérette) concerné par les caractéristiques suivantes : • Point de vente de détail en libre-service qui propose un assortiment essentiellement alimentaire sur une surface de vente comprise entre 120 et 400 m² : supérette. • Commerce d’une surface de vente supérieure à 2 500 m2 qui propose des produits alimentaires et non alimentaires : hypermarché. • Magasin essentiellement alimentaire à prix très bas (également appelé maxidiscompteur) : hard discounter. • Point de vente de grande taille spécialisé dans la vente de produits non alimentaires : GSS. • Commerce d’une surface de vente comprise entre 400 et 2 500 m2 à dominante alimentaire : supermarché. • Généralement situé en centre-ville, ce point de vente de grande dimension sur plusieurs étages offre un grand nombre de produits de grandes marques dans une ambiance luxueuse : grand magasin. • Situé en centre-ville, ce magasin de grande taille de par la variété des produits proposés (non alimentaires et alimentaires) pratique des prix moyens : magasin populaire. • Commerce spécialisé de petite taille : boutique.