PACT : PSYCHOSES. AIDER. COMPRENDRE. TRAITER PRINCIPE : ALLIANCE ENTRE PATIENT, FAMILLE ET SOIGNANTS - Problème français des labos (Conflit d intérêt G Ardiet : Janssen, auditeur) REUNIONS AVEC SUPPORT VIDEO, TECHNIQUES DANIMATION Soins directs et indirects Villefranche, 27 février 2009 crpplyon.site.voila.fr
Films 1 à 3: CONNAÎTRE LA MALADIE 1) DIRE LA MALADIE 2) LES TRAITEMENTS 3) VIVRE AVEC Films 4, 5: BIOLOGIE, RECHUTES Films 7 à 9: : AUTONOMIE, RE- INSERTION, REMISSION
FILM 1 : DIRE LA MALADIE SYMPTOMES Video 1 SYMPTOMES Video 1 EPIDEMIOLOGIE (nb?) EPIDEMIOLOGIE (nb?) PRONOSTIC PRONOSTIC QUALITE DE VIE QUALITE DE VIE
Voir avec la feuille de questions : Voir avec la feuille de questions : on en est où dans nos connaissances ? on en est où dans nos connaissances ?
RAPPEL : LES SCHIZOPHRENIES VULNERABILITE VULNERABILITE DUREE DE SIX MOIS AU MOINS DUREE DE SIX MOIS AU MOINS DELIRE, HALLUCINATIONS DELIRE, HALLUCINATIONS ISOLEMENT, ETRANGETE ISOLEMENT, ETRANGETE DIFFICULTES AFFECTIVES, EMOTIVES DIFFICULTES AFFECTIVES, EMOTIVES PERTURBATIONS INTELLECTUELLES PERTURBATIONS INTELLECTUELLES TRANSFORMATION RELATIONNELLE TRANSFORMATION RELATIONNELLE
VIDEO 2 : DEUX PATIENTS EXPOSENT LEUR VECU PRESENTATION DUNE SITUATION EN SIMILITUDE PRESENTATION DUNE SITUATION EN SIMILITUDE
Pour le patient, vidéo : « cest moi, cest ce que je ressentais » Pour le patient, vidéo : « cest moi, cest ce que je ressentais » Souvent, 2 ou 3 ans pour accepter … Souvent, 2 ou 3 ans pour accepter …
APERCU : PEINTURE ON VA DEVOIR SADAPTER A UN CERTAINS NOMBRE DE SURPRISE …
Vidéo 3+4 : VIVRE AVEC TACHE en 2 groupes: OBSERVER TACHE en 2 groupes: OBSERVER DIFFERENCE DANS LA FACON DABORDER UN MALADE (vivre avec : la souffrance, faire contrat ) DIFFERENCE DANS LA FACON DABORDER UN MALADE (vivre avec : la souffrance, faire contrat )
ANALYSE D ATTITUDE DE LENTOURAGE, PAR LENTOURAGE LUI MEME
REPRENDRE CONTACT GESTES GESTES DIFFERENCES VERBALES DIFFERENCES VERBALES DIFFERENCES DANS LINTERPRETATION DIFFERENCES DANS LINTERPRETATION
METHODE : 2 GROUPES Groupe1 : NOTER CE QUI EST UTILE DANS LES 2 ATTITUDES Gpe 2 : CE QUI VA FAIRE RECULER LAIDE (SI BESOIN, MEME VIDEO) O
FILM 2: TRAITEMENT SURTOUT … EFFETS INDESIRABLES SURTOUT … EFFETS INDESIRABLES COMPROMIS (vidéo 5) COMPROMIS (vidéo 5) QUE CONNAISSEZ VOUS COMME TRAITEMENTS ? QUE CONNAISSEZ VOUS COMME TRAITEMENTS ?
FILM 3 : SOUFFRANCE, RELATIONS SOCIALES REMANIEMENTS FAMILIAUX MAJEURS (vidéo 6) REMANIEMENTS FAMILIAUX MAJEURS (vidéo 6) QUE PENSER DES TEMOIGNAGES ? QUE PENSER DES TEMOIGNAGES ?
Films 4 & 5 : Vulnéra- -bilité et rechutes PREDISPOSITION PREDISPOSITION STRESS STRESS PROPOSITION DUNE ANIMATION PROPOSITION DUNE ANIMATION DE GROUPE (10 mn) DE GROUPE (10 mn)
COMPRENDRE MIEUX Vidéo 7: TEMOIGNAGES: RELEVER CE QUI SE DIT SUR LA SCHIZOPHENIE Vidéo 7: TEMOIGNAGES: RELEVER CE QUI SE DIT SUR LA SCHIZOPHENIE RETROUVER QUELS SENTIMENTS SE DISENT RETROUVER QUELS SENTIMENTS SE DISENT
REACTIONS PEUR (inconnu, rejet) PEUR (inconnu, rejet) HONTE (or, pb mental :1/5) HONTE (or, pb mental :1/5) VIOLENCE (médias …) VIOLENCE (médias …) Cela pour les parents et les patients
ETUDE RELATIONS ANALYSE DES INTER RELATIONS : Vidéo 8 ANALYSE DES INTER RELATIONS : Vidéo 8 LE COMPORTEMENT DE LA MERE LE COMPORTEMENT DE LA MERE LES REACTIONS DE SA FILLE LES REACTIONS DE SA FILLE
LES ECUEILS ET TA TOILETTE ? FAIS UN EFFORT ! SECOUE TOI, TU SERAS MOINS FATIGUE TU DEVRAIS RETOURNER EN FAC CEST PASSAGER, UN MOMENT DIFFICILE
REACTIONS DE SARAH INDIFFERENCE INDIFFERENCE IRRITABILITE IRRITABILITE PERTE DE REPERES PERTE DE REPERES LAISSER ALLER LAISSER ALLER
DENI, BANALISATION INFORMATION A DONNER: UNE MALADIE REELLE (REPLI, LAISSER ALLER, ETRANGETE) HOSPITALISATION BOULEVERSEMENTS DE VIE
AIDE AUX FAMILLES DES REGLES DE VIE PARLER SI INQUIETUDE PREVOIR DES COUPURES EXPLIQUER, NE PAS CACHER NI CRITIQUES, NI EXIGENCES
VULNERABILITE UN MODELE UTILE EVITE LA CULPABILITE INTRODUIT LES CAUSES MULTIPLES PERMET UN ABORD MEDICAL ECART MALADE / MALADIE
Vidéo 9 SOUCIS DE VIE VOIR LES ELEMENTS RELEVES, POUVANT DECLENCHER UN STRESS, UNE FORTE PRESSION. VOIR LES ELEMENTS RELEVES, POUVANT DECLENCHER UN STRESS, UNE FORTE PRESSION.
ELEMENTS DE PRONOSTIC TOLERANCE DU TTT EFFICACITEOBSERVANCE THERAPIE ENSUITE SOUTIEN FAMILIAL ET SOCIAL
SOUTIEN INFIRMIER Vidéo 10 : QUEL EST LE ROLE DES INFIRMIERS EN CONNAISSEZ VOUS DAUSSI DISPONIBLES
LES ATTENDUS DISPONIBLES, ATTENTIFS, RASSURANTS, ECOUTANTS CONSEILLANTS, LAISSANT LIBRE, AIDE AUX SOLUTIONS
EVOLUTION, PRONOSTIC Vidéo 11 : INQUIETUDE DES PROCHES
Films 7-9. AUTONOMIE, INSERTION, REMISSION REMISSION : PERIODE SANS RECHUTE. QUELQUES SYMPTOMES DEMEURENT POSSIBLES;.
VISITES A DOMICILE AIDE, LUTTE CONTRE LA SOLITUDE. RECHERCHE DE SOLUTIONS, GESTION. APPRENTISSAGE
AUTONOMIE INDEPENDANCE, ADAPTATION SOCIALE ET FAMILIALE HYGIENE, VETEMENTS, COMPORTEMENTS LOGEMENT, LOISIRS
ESTIME DE SOI RETROUVER LA PENSEE SUR SOI, INVESTIR SA VIE AVEC PLAISIR CAPACITE DE DECISION GESTION DU TEMPS ET DES PROJETS
HOPITAL DE JOUR RELATIONNEL OCCUPATIONNEL: TENIR UNE ACTIVITE CONTRAINTES HORAIRES GESTION DANGOISSE (REGARD DES AUTRES)
LE TRAVAIL « QUAND CEST POSSIBLE » VIDEO entre 2 PATIENTS, SUR LINTERET OU NON DU TRAVAIL CAT, ATELIERS PROTEGES, ENTREPRISES/TRANSITION
CLUBS DENTRAIDE * ASSOCIATIFS * CHAMP SOCIAL * ECHANGES, LIENS, CULTURE, SPORT. * VOIR LES ATTENTES.
TROUBLES COGNITIFS ATTENTION, CONCENTRATION, MEMOIRE, LENTEUR. PROGRAMMES DE REMEDIATION
GESTION DU STRESS GROUPES CATTP DES IDEES : SOMMEIL, LIEU CALME, REPOS, RELAXATION, …
Prévention des rechutes REPERER LES SIGNES PRECURSEURS (INSOMNIE, ANGOISSE, DEAMBULATION, REPLI, AGITATION, TRISTESSE) DEFINIR UN PROCHE DE CONFIANCE crpplyon.site.voila.fr
Ressources / Guy Ardiet logiciels simples zip publications, biblio mail :