Un problème : calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps mis par une pomme de pin pour parcourir une certaine distance Première étape: Connaître.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Advertisements

Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Problème de mathématiques autour de la Dorette: distance, échelle, temps, vitesse…. Un problème: calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps.
MATHS EN PLEIN AIR Vendredi 23 juin.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Résolutions et réponses
17 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Domaine: Relations R.A.:
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
COMMENT RÖMER A CALCULÉ LA VITESSE DE LA LUMIÈRE ?
La pensée critique en Mathématiques Module 5 Les pourcentages, les rapports et les taux 8e année Par Tina Noble.
Les changements d’état de l’eau
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
LE processus d’enquête
Entraînement thème 4 : mesure de longueur
Les problèmes de durées
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Activité flash n° seconde(s)
Sujet de qualification des classes de 4ème (20 questions)
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables d’addition de 0 à 5
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Résolutions et réponses
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Soustraire des décimaux inférieurs à 10
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Ajouter ou soustraire un décimal à un entier
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Mathématiques – Calcul mental
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Ajouter ou soustraire un décimal à un entier
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Résolutions et réponses
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Reconnaître les multiples de 20, de 25
De la mesure au résultat
Les équations de Maxwell (1865)
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Problèmes de proportionnalité
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Mathématiques – Problèmes
Calculer le complément à la dizaine supérieure
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Calculer le complément du dixième à l’unité
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

Un problème : calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps mis par une pomme de pin pour parcourir une certaine distance Première étape: Connaître la distance parcourue lors d’un temps donné Or, nous ne connaissons pas la distance. Deux solutions: Mesurer avec un décamètre la distance en allant au bord de la Dorette Calculer la distance sur une photo aérienne, en connaissant l’échelle. Nous n’avons pas de décamètre, il nous faut donc calculer la distance à partir de la photo aérienne. Problème de mathématiques autour de la Dorette: distance, échelle, temps, vitesse…. Rappel: la vitesse est le nombre de kilomètres parcourus en une heure

Nous avons lancé la pomme de pin d’ici, en démarrant le chronomètre Lorsque la pomme de pin est passée sous le pont, nous avons arrêté le chronomètre La distance entre les deux points sur la photo aérienne est de 3,5 centimètres Quelle est l’échelle de la photo aérienne ? Sur la photo 2 centimètres représentent 10 mètres réellement. J’en déduis que la distance entre les deux points est 17,5mètres. NB de l’enseignante: la photo ici n’est pas de la taille de celle donnée aux élèves

Temps mis (en moyenne)Hauteur de l’eau Le 13 mai :27 secondes21 cm Le 18 mai 33 secondes Lundi 30 mai 20 secondes31 cm Mercredi 1 juin 14 secondes45 cm Deuxième étape: calculer la vitesse Voilà le résultat de nos expériences: Il faut donc maintenant trouver combien de kilomètres mettrait la pomme de pin si on la laissait couler pendant une heure. Il faut donc trouver combien de fois, en une heure, elle répète le chemin qu’on lui a fait faire. Pour comprendre le fonctionnement, nous allons commencer par lundi 30 mai: La pomme de pin a mis 20 secondes pour parcourir 17,5 mètres. 1 heure, c’est 60 x 60 = 3600 secondes, donc secondes. Dans 1 heure, on peut répéter 180 fois 20 secondes, en effet 3600 : 20 = 180 La pomme de pin parcourt donc 180 fois le trajet mesuré, donc (180 x 17, 5) = 3150 mètres, soit 3,2 kilomètres. La vitesse de la pomme de pin le 30 mai est donc de 3,2 kilomètres par heure.

Le 13 mai 2016, La pomme de pin a mis 27 secondes pour parcourir 17,5 mètres. Dans 1 heure, on peut répéter 133 fois 27 secondes, en effet : 27 = 133 (calcul arrondi à l’unité) La pomme de pin parcourt donc 133 fois le trajet mesuré, donc 133 x 17,5= 2327,5 mètres, soit 2,3 kilomètres (environ). La vitesse de la pomme de pin le 13 mai est donc de 2,3 Kilomètres par heure.

Le 18 mai 2016, La pomme de pin a mis 33 secondes pour parcourir 17,5 mètres. Dans 1 heure, on peut répéter 118 fois 33 secondes, en effet : 33 = 118 (calcul arrondi à l’unité) La pomme de pin parcourt donc 118 fois le trajet mesuré, donc 118 x 17,5= 2065 mètres, soit 2,1 kilomètres. La vitesse de la pomme de pin le 18 mai est donc de 2,1 kilomètres par heure.

Le 1 juin 2016, La pomme de pin a mis 14 secondes pour parcourir 17,5 mètres. Dans 1 heure, on peut répéter 257. fois 14 secondes, en effet : 14 = 257 (calcul arrondi à l’unité) La pomme de pin parcourt donc 257 fois le trajet mesuré, donc 17,5 x 257 = 4497,5mètres, soit 4, 5 kilomètres. La vitesse de la pomme de pin le 1 juin est donc de 4,5 kilomètres par heure.

Temps mis (en moyenne) Hauteur de l’eau Vitesse calculée Le 13 mai :27 secondes21 cm 2,3 km par heure Le 18 mai 33 secondes 2, 1 km par heure Lundi 30 mai 20 secondes31 cm 3,2 km par heure Mercredi 1 juin 14 secondes45 cm4,5 km par heure Remarques autour de la vitesse et de la hauteur: Plus le temps mis est court, plus la vitesse de la Dorette est élevée. Plus il y a d’eau dans la Dorette, plus sa vitesse de ruissellement est rapide. Les mesures prises le 30 mai et le 1 juin font suite à de violents orages. Dans les jours qui ont suivi, la Loire est sortie de son lit (nous l’avons vu en allant au Puy du Fou). Cela s’explique par l’augmentation de tous les cours d’eau qui se jettent dans le fleuve.