FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11 ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS D’APPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME NÉOPASS@CTION : le cas d’une première confrontation aux ressources vidéo
UNE ETUDE EXPLORATOIRE Entretiens de débriefing avec des enseignants stagiaires du second degré après le visionnage de trois vidéos de Néopass@ction lors d’une session de formation sur l’entrée en classe et la mise au travail : Romain en difficulté avec ses élèves Romain dans une situation de classe maîtrisée, six mois plus tard Romain en autoconfrontation qui commente ces situations
Le cas d’emeline (eps) « Ca m’a vraiment agacée de voir qu’il faisait rien, ça m’a paru un peu aberrant qu’il reste les bras croisés alors que les élèves chahutent. » « De toute façon en EPS c’est pas la même organisation ; j’ai bien essayé de faire un peu le lien avec ma pratique mais on ne peut pas fonctionner de la même façon. »
Le cas d’audrey (anglais) « Ca m’a semblé surnaturel de voir des élèves agir comme ça et le prof rester sans rien faire. Quelque part ça m’a rassurée par rapport à comment ça se passe avec mes élèves mais j’ai ressenti de la compassion pour lui. Et ça m’a confortée dans l’idée qu’on pouvait vite perdre pieds. » « Ca m’a fait prendre conscience que bien que j’aie trouvé pour l’instant une façon de mettre les élèves au travail qui fonctionne, elle va peut-être pas marcher éternellement. »
Le cas de charles-henri (eco-gestion) « Moi je l’ai prise en plein dans l’estomac cette vidéo. Je me suis projeté dans. Ca m’a beaucoup ému. Je me suis dit : « Mais comment faire pour gérer ça…? » » « J’ai vu comment c’est quand on fait rien, et comment c’est quand c’est géré. Par une façon de faire, tout en sachant qu’il y en a d’autres. Moi je me suis dit qu’on pouvait gagner du temps en début de cours, avec des savoir-faire à apprendre et pas seulement avec des élèves difficiles. »
CONCLUSIONS PROVISOIRES : Des ressentis différenciés : Rejet Compassion Empathie …? Des acuités différenciées dans l’analyse : Identification rapide de gestes professionnels efficaces Peu ou pas d’appréhension des déterminants d’une pratique La nécessité d’une vigilance épistémologique : Dans la conception des ressources Dans leur utilisation en formation