FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un parcours de formation
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Plateforme de ressources en ligne pour la formation
Formation de formateurs Analyse des effets sur les formés de lusage des vidéos en formation
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Diaporama musical avec défilement par clic
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
Validation des items du B2I collège
Alors allons-y! Je m’appelle Hugo Huître…je peux venir avec vous? J’adore la plongée… Vous avez bien vérifié votre matériel j’espère…
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
Le subjonctif difficile?
Le jour où je me suis aimé
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
TDD & Legacy By Agile4Techos. Qui sommes nous? Bernard Huguet Luc Jeanniard Johan Martinsson Cyrille Roy.
À conclusion de ce projet… 1
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
Besoin et fonctionnement
Méthode de scénarisation
Le jour où je me suis aimé pour vrai
Rencontrer Jésus.
LES QUATRE BOUGIES.
As-t-il mangé quatre sandwiches? Oui, il ______ a mangé quatre. LEURME LUI EN.
Journal intime de Marie
L’équipe pédagogique.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
8 MARS INTERNATIONALE JOURNÉE DE LA FEMME.
Papa est un joueur de tennis Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Félix-Antoine Sylvestre.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
LE JOYEUX NOEL Il n’est pas encore passé, non ?
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Un Éternel Amour.
LA COMPLAINTE DU PE2 Sur une musique de G. BRASSENS.
Toute La pluie tombe sur moi Sacha Distel
Tout va bien Attention, je risque de perdre ma clé si je continue J’ai perdu ma clé.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
POUR QUI TE PRENDS-TU? Cliquer pour débuter.
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
Mes sports: Le tennis: Hello c’est moi Melissa j’ai 12 ans et je suis en 7MA3.Je fais partie du club de tennis TCBBB (Tennis Club Béroche - Bevaix – Boudry.Depuis.
Diaporama de Gi A la guerre, Comme à la guerre !!!
LE MALADE MENTAL Les émotions
BONNE ET HEUREUSE ANNEE
IGC (informatique de gestion et d’informatique) au lycée Edouard Vaillant.
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
Fox présente.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Mettre le son. Ose répondre franchement Suivant UNE.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Diaporama PPS réalisé pour
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Série 1.
Le patient chez le psychiatre : "Docteur, j'ai un problème. Tous les soirs, quand je suis au lit, j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un caché dessous.
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Cadeau pour ma femme.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
Prise en main de la classe 1. 2 * Durée d’intervention environ 1h30 * Présentation du formateur * Activité d’observation de situations / réflexions *
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
1 L’école du contentement. 2 Êtes-vous heureux ? –Si oui: –Si non:
Transcription de la présentation:

FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11 ETUDE EXPLORATOIRE DES MODALITÉS D’APPRENTISSAGE VIA LA PLATEFORME NÉOPASS@CTION : le cas d’une première confrontation aux ressources vidéo

UNE ETUDE EXPLORATOIRE Entretiens de débriefing avec des enseignants stagiaires du second degré après le visionnage de trois vidéos de Néopass@ction lors d’une session de formation sur l’entrée en classe et la mise au travail : Romain en difficulté avec ses élèves Romain dans une situation de classe maîtrisée, six mois plus tard Romain en autoconfrontation qui commente ces situations

Le cas d’emeline (eps) « Ca m’a vraiment agacée de voir qu’il faisait rien, ça m’a paru un peu aberrant qu’il reste les bras croisés alors que les élèves chahutent. » « De toute façon en EPS c’est pas la même organisation ; j’ai bien essayé de faire un peu le lien avec ma pratique mais on ne peut pas fonctionner de la même façon. »

Le cas d’audrey (anglais) « Ca m’a semblé surnaturel de voir des élèves agir comme ça et le prof rester sans rien faire. Quelque part ça m’a rassurée par rapport à comment ça se passe avec mes élèves mais j’ai ressenti de la compassion pour lui. Et ça m’a confortée dans l’idée qu’on pouvait vite perdre pieds. » « Ca m’a fait prendre conscience que bien que j’aie trouvé pour l’instant une façon de mettre les élèves au travail qui fonctionne, elle va peut-être pas marcher éternellement. »  

Le cas de charles-henri (eco-gestion) « Moi je l’ai prise en plein dans l’estomac cette vidéo. Je me suis projeté dans. Ca m’a beaucoup ému. Je me suis dit : « Mais comment faire pour gérer ça…? » » « J’ai vu comment c’est quand on fait rien, et comment c’est quand c’est géré. Par une façon de faire, tout en sachant qu’il y en a d’autres. Moi je me suis dit qu’on pouvait gagner du temps en début de cours, avec des savoir-faire à apprendre et pas seulement avec des élèves difficiles. »

CONCLUSIONS PROVISOIRES : Des ressentis différenciés : Rejet Compassion Empathie …? Des acuités différenciées dans l’analyse : Identification rapide de gestes professionnels efficaces Peu ou pas d’appréhension des déterminants d’une pratique La nécessité d’une vigilance épistémologique : Dans la conception des ressources Dans leur utilisation en formation