Thème I Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions.
4H1 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. Comment le commerce, la traite et l’esclavage enrichissent-ils l’Europe au XVIIIe siècle?
Nantes: un port de la façade Atlantique au XVIIIème siècle A partir de 1730, le port de Nantes profite du développement du commerce avec les Antilles. Quelles sont les conséquences du développement du commerce maritime nantais ?
Le port de Nantes vu du chantier de construction de la Fosse, Nicolas Ozanne ( ), dessinateur de la marine chargé par Louis XVI de représenter les ports français. A-Estampe du port de Nantes
1.Présentez le document A ? Précisez : A. Nature :…………………………………………………………………………… B. Date :………………………………………………………………………………. C. Titre : …………………………………………………………………………… D. Auteur :…………………………………………………………………………… 2.Indiquez le numéro des éléments suivants sur l’estampe du port de Nantes : 1-le chantier de construction navale 2-un trois mâts 3-une gabare de Loire 4- une chaloupe 5- une barque 6-les immeubles du quai de la Fosse 3.Pour qui travaille Nicolas Ozanne ? ………………………………………………………………………… 4.Quelle image du port de Nantes ce dessinateur a-t-il voulu montrer ? ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5.Un bateau trois mâts est représenté su cette estampe alors que les navires à fort tonnage ne pouvaient accéder au port de Nantes. Pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 6.Comment les marchandises arrivaient-elles jusqu’à Nantes ? ……………………………………………………………… Le port de Nantes vu du chantier de construction de la Fosse, Nicolas Ozanne ( ), dessinateur de la marine chargé par Louis XVI de représenter les ports français.
D'après le Registre d'entrée de long cours de l'Amirauté de Nantes, « Le 21 juin 1769 a comparu J. E. Tanquerel, capitaine du navire Le Maréchal de Luxembourg, du port de Nantes, de 25 tonneaux, armé de 12 canons et équipé de 60 hommes par Deseigne, Drouin et Dulac, négociants à Nantes, bourgeois et armateurs. Il a déclaré être parti le 1er février 1768 pour aller à la Côte de l'Or(1) où il serait arrivé le 28 mars. Il y aurait traité 691 Noirs de tous sexes et âges. Il serait reparti le 30 octobre pour Saint-Domingue(2) où il serait arrivé le 20 février Il aurait fait la vente de ses Noirs, à l'exception de 50 qui sont morts tous pendant la traversée. La vente finie, il aurait chargé 270 tonneaux de sucre brut, 67 tonneaux et 125 sacs de café, 132 ballots de coton, 12 tonneaux d'indigo. Son chargement fini, il serait parti le 15 mai dernier pour venir à Nantes et serait arrivé le 19 de ce mois. » (1) Côte d’Afrique de l’Ouest donnant sur le golfe de Guinée (2) Île des Antilles Quelles sont les grandes étapes suivies par le navire négrier Le Maréchal du Luxembourg parti en 1768 du port de Nantes ? citoyennete/enseignement/une-route-du-commerce- triangulaire kjsp?RH=PEDA
1- Qui sont les armateurs du "Maréchal de Luxembourg"? (Noms et fonctions) Indiquer les lieux de départ et d'arrivées en précisant le temps passé en mer Surligner en rouge dans le texte ce qui concerne la déportation d'esclaves et leur vécu 4- Surligner en vert dans le texte ce qui concerne le transport de marchandises vers Nantes.
Les activités des Espivent, famille de négociants nantais, entre 1764 et 1791 Source: d’après Olivier Petre-Grenouilleau, Nantes, Editions Paladines, Quelles sont les activités principales de cette famille de négociants?
2. Quelles sont les conséquences pour Nantes et ses habitants ? (Citer les marchandises/ localiser-les avec la carte/ quel produit très recherché au XVIIIe manque ?)
3 - Quels sont les 2 produits coloniaux consommés par le seigneur Pierre Grégoire de Roulhac?
Empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières au XVIIIe siècle
Amistad: étude d’un extrait vidéo Quel est le sort des Africains lors de la traite atlantique?
Années 1670 – années 1750 : essor de la traite Fin XVIIIe siècle : apogée de la traite négrière 11 millions de déportés + 4 millions de morts sur le trajet Esclavage et colonisation
L'esclave une non personne Le bois d'ébène france 2 Mai 2016 Vidéo 1 : l’Esclave une non-personne. Quels sont les critères pour estimer la valeur d’un esclave ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Autres expressions pour préciser que les esclaves sont des marchandises ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Durée de travail d’un esclave ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Que mange un esclave ? Et qu’est-ce qu’il ne mange pas ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Qu’est-ce qu’une femme esclave pour le maître ? Préciser son vécu en cas d’avortement ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Quelles conséquences du Code Noir pour l’esclave ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Vidéo 2 : France 2 10 Mai 2016 : Bois d’ébène (2), La vie dans les plantations (2) 7 mn 18 à 7mn 55 : Que prévoit le Code noir en cas de marronnage ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 8mn à 10mn36 Quelles conditions pour travailler ? Pour manger ? Pour les femmes esclaves ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 10mn50 à 11mn30 L’esclave peut se racheter, mais à quelles conditions ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 22mn à 26mn Que pensez-vous des sanctions imposées en cas de marronnage ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 34mn30 à 35mn20 : Raconter une des atrocités imposées par le maître aux esclaves. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 39mn 10 à 40mn : Quel bénéfice pour les « investisseurs » ? ………………………………………………………………………………………………………… ……
A- L’expansion du commerce Atlantique 1- Dominer l’Océan Atlantique Au XVIIIe siècle, les européens maîtrisent les océans et se concurrencent pour développer leur puissance commerciale en Amérique (Louisiane), en Afrique (Golfe de Guinée) et en Asie (Pondichéry). Le commerce dit « triangulaire » est la déportation d’africains aux Amériques (dont les Antilles ex: St Domingue et au Brésil), associé à l’importation de produits nouveaux (sucre, café, tabac, cacao, indigo, coton…) consommés en Europe. 2- Grands ports et bourgeoisies marchandes Les armateurs et les marchands forment une nouvelle bourgeoisie qui vit dans le luxe et enrichit des villes portuaires comme Liverpool, Londres, Nantes, Zélande, la Rochelle, Lisbonne.
B- La traite transatlantique et l’économie de plantation 1- 8 millions d’esclaves déportés au XVIIIe siècle La traite négrière est le commerce d’hommes et des femmes africains capturés puis vendus à des propriétaires esclavagistes. Le « Noir passage » est la traversée, par des milliers de bateaux négriers, de l’Atlantique dans des conditions terribles (15% meurent) d’hygiène et de violences. 2- Economie et survie dans les plantations 1685: Le Code Noir est créé par Louis XIV( ) pour enrichir le royaume de France (construction de bateaux, taxes sur les marchandises produites par les esclaves noirs). Cette règlementation de l’esclavage considère les esclaves comme du bétail humain (travail 6 jours sur 7; 11h/jour + sanctions et manque de nourriture): le maître a droit de mort si l’esclave marronne (s’enfuit) ou frappe le maître. Le fouet, les mutilations sont légales; les viols et les tortures communes.
Conclusion L’abolition de l’esclavage se met en place en 1794 sous Robespierre, est rétablit en 1802 sous Napoléon (pour financer les guerres en Europe) et finalement abolit définitivement en 1848 sous la 2 ème République ( ). Depuis 2001 l’esclavage est reconnu comme crime contre l’humanité (grâce à Madame Taubira). (Le 10 mai est la journée nationale de mémoire de la traite négrière)
Documents annexes