A1 : SYSTEMES DE NUMÉRATION ET CODES. PLAN A- Systèmes de numération 1- Système décimal 2- Système binaire 3- Système hexadécimal 4- Conversion des nombres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le codage de l ’information
Advertisements

Présentation Unité de codage
Le codage des nombres en informatique
Nature, numération, code
1. Convention La base d'un système de numération est le nombre de symboles utilisés par le système de numération. - binaire (2), 2 chiffres 0,1 ; -décimal.
Transcodage Binaire  Affichage Mot en binaire pur sur 3 bits
Transcodage Binaire  Affichage BCD sur 4 bits
Le codage des nombres en informatique
Chapitre 3 La numération octale et hexadécimale.
Chapitre 3 La numération octale et hexadécimale. Chapitre 3 : La numération octale et hexadécimale 1 - Introduction 2 - Le système Octal Définition.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Matériel informatique Présentation du matériel informatique F.Schoubben.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
I. Les différentes bases utilisées en numérique. La base d écimale, base de 10 ( ou codage de 10) qui utilise 10 symboles: 0 ; 1 ;2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6; 7.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Chapitre 4 la représentation des nombres. Chapitre 4 : La représentation des nombres 1 - Introduction 1.1 – Notion de mot 2 - La représentation des entiers.
Synthèse TP 2 Codeblock 1 Les objectifs de ce tp sont :
Information, Calcul, Communication
La mesure des grandeurs physiques
Architecture Informatique
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Architecture de machines Codage des informations
Information, Calcul, Communication
Code binaire réfléchi ou code Gray
Représentation des nombres réels
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Logique Combinatoire.
La spécialité math en TS
Spécialité maths en TS Horaire : 2 heures par semaine.
Le chiffrement de Vigenère :
Nombres entiers non signés/signés
Cours 2 : Représentation des nombres réels
Opérateurs Toute donnée informatique est stockée en mémoire sous la forme d'une combinaison de bits (mot machine). Les opérateurs bits permettent de modifier.
Représentation de l’information en binaire:
Emplacement et localisation
Préparer par : Intissare et kaoutare
La courbe ci-contre représente
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Évaluation A Sujet 1 en bleu Sujet 2 en rouge
Représentation de l'information en binaire:
Programmation Numération Compétences visées Période
La spécialité math en TS
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Codification et Représentation de l’information
Détection et correction des erreurs
Codage et Représentation de l’Information
Le système binaire Table des matières : -Présentation du binaire
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Les formats Stage – Semaine 4 1. Formats de fichiers  Qu’est-ce que le codage de données ?  Qu’est-ce qu’un format de fichier ? 2.
Prof. MOHAMED وزارة التربية الوطنية والتعليم العالي وتكوين الأطر والبحث العلمي 1.
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Analogique-numérique
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
B.Shishedjiev - Informatique
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
«  Numération décimale, fractions et décimaux : continuités et ruptures dans la construction du nombre » échanges et analyse de pratiques autour du QSort.
Sylvie DELAËT 2002 Architecture des machines Bienvenus en Amphi d’Architecture des Machines.
Position, dispersion, forme
1 Architecture des ordinateurs Généralités. 2 Définition Informatique = Information + Automatique Ce terme a été introduit en France. Il est très répandu.
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
Calcul numérique sur Automates Programmables Industriels
Chapitre 10 : Division décimale
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - cours 3
Système de Numération : Décimal, Binaire, Octal et Hexadécimal
Codification et représentation de l’information Enseignant: Mahseur mohammed Groupe FB: mi2016ua1 Chaine YT: Cours informatique.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES : Les types de liaisons en PARALLELE ou en SERIE
بسم الله الرحمن الرحيم. mise en situation difficulté : Vous voulez transmettre une information un ami qui se trouve très loin de toi et ne peut vous entendre,
Transcription de la présentation:

A1 : SYSTEMES DE NUMÉRATION ET CODES

PLAN A- Systèmes de numération 1- Système décimal 2- Système binaire 3- Système hexadécimal 4- Conversion des nombres entiers a- Codage b- Décodage c- Transcodage

B. Les codes 1- Codes numériques a. Code binaire pur (naturel) b. Code binaire réfléchi (Code GRAY) c. Code BCD 2- Code alphanumériques: a. Code ASCII b. Code à barres

Un système de numération est une façon d’énoncer ou d’écrire des nombres. De nombreux systèmes de numération sont utilisés en technologie numérique. Les plus courants sont les systèmes décimal, binaire, octal et hexadécimal. N.B : Base d'un système de numération : La base d'un système de numération est le nombre de chiffres différents qu'utilise ce système de numération

Tout nombre entier N s’exprime par un polynôme de n chiffres de la forme N =  n-1. base n  2. base 2 +  1. base 1 +  0. base 0 avec :  : Un chiffre de la base de numération n : Rang du chiffre  base n-1 : Poids du chiffre .

4) Conversion des nombres entiers a. Codage d’un nombre décimal

428 (10) = (2) 428 (10) = 1AC (16)

i- Conversion d’un nombre décimal en un nombre binaire (codage) : Exemples: Coder les nombres (13)10 et (30)10 en binaire : (13) 10 = (………………) 2

Changements de bases Pour passer d’un nombre décimal à un nombre exprimé dans une autre base, on utilise la méthode des divisions successives. On divise alors le nombre décimal N (10) par la base B(binaire, base 2). Le reste de la division est un digit du résultat Reste Sens de lecture du résultat ( ) Nombre en base décimale Base Bit de poids fort Bit de poids faible

Donner le nombre décimal 42 en binaire Reste Sens de lecture du résultat 42 = ( ) Nombre en base décimale Base

ii. Conversion d’un nombre décimal en un nombre hexadécimal (codage) : Exemples : Coder les nombres (30) 10 et (100) 10 en hexadécimal

Pour passer d’un nombre décimal à un nombre exprimé dans une autre base, on utilise la méthode des divisions successives. On divise alors le nombre décimal N (10) par la base B. Le reste de la division est un digit du résultat Reste Sens de lecture du résultat 92 (10) = ( ) 92 (10) Base en hexadécimal est représenté par la lettre C (10 par A, 11 par B, … 15 par F)

Conversions des systèmes de numération

ACTIVITE 2 PAGE 9

Le code Gray est un code non pondéré, c'est-à-dire que les positions binaires des groupes codés ne sont affectées d'aucun poids. C'est pourquoi ce code ne convient pas aux calculs arithmétiques 1) Code Gray ou code binaire réfléchi Tableau de correspondance décimal-binaire pur-binaire réfléchi Décimal Binaire pur Gray (binaire réfléchi) Décimal Binaire pur Gray (binaire réfléchi)

Conversion entre codes binaires : 1-Conversion du binaire naturel en binaire réfléchi (GRAY) : Mécanisme de conversion 1)Le premier chiffre (de poids le plus fort) du naturel est le même que le chiffre du réfléchi. 2) Si (Bn+1) naturel = (Bn) naturel, alors Gn réfléchi = 0 3) Si (Bn+1) naturel = (Bn) naturel, alors Gn réfléchi = 1

Exemple : Soit à convertir le nombre binaire naturel (1101)2 en binaire réfléchi. On obtient : (1101)2 = (1011)réfléchi

2-Conversion du binaire réfléchi (GRAY) en binaire naturel : Mécanisme de conversion 1)Le premier chiffre (de poids le plus fort) du réfléchi est le même que le chiffre du naturel. 2) Si (Gn+1) réfléchi = (Bn) naturel, alors Bn+1 naturel = 0 3) Si (Gn+1) réfléchi = (Bn) naturel, alors Bn+1 naturel = 1

Exemple : Soit à convertir le nombre binaire réfléchi 1101 en binaire naturel. On obtient : (1101)réfléchi = (1001)2

Les créateurs de ce code ont limité le nombre de ses caractères à 128, c'est-à-dire 2 7, pour qu'ils puissent être codés avec seulement 7 bits Les ordinateurs utilisaient des cases mémoire de un octet, mais ils réservaient toujours le 8 e bit pour le contrôle de parité (c'est une sécurité pour éviter les erreurs, qui étaient très fréquentes dans les premières mémoires électroniques).

Un code-barres est un faisceau de barres et d'espaces parallèles dont la largeur relative code des informations. Les code-barres représentent des données sous une forme utilisable par un ordinateur ou un lecteur optique; il sont l'un des moyens les plus efficaces de capture automatique de données.

Les trois premiers chiffres indiquent le pays duquel l'article provient : de 300 à 379 pour la France, 760 à 769 pour la Suisse, 500 à 509 pour l'Angleterre... (voir la liste des indicatifs pays ci- dessous) Du 3ème chiffre (le dernier de l'indicatif pays) au 7ème chiffre indiquent le fabricant dans ce pays, ce qui permet jusqu'à possibilités. Du 8ème au 12ème chiffre indiquent le produit du fabricant en question, soit produits possibles pour chaque fabricant. Le treizième chiffre correspond à une clé de contrôle qui sert à valider le code à barres (notamment utilisé par les lecteurs pour vérifier la validité du code à barres).

Etude d’un exemple Les 12 chiffres sont codés chacun par 7 barres représentant un des codes donné dans le tableau suivant