République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Monastir Laboratoire d’Electronique et de Microélectronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Informatique parallèle hautes performances
Advertisements

Fonction Traiter Algorithmique et Programmation
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
Visualisation dynamique d'arbres hiérarchiques de très grande taille Par Rémi Fusade TER encadré par Thomas Hurtut et Thierry Stein.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
L'image: Formats et compression BacPro SEN Lycée Condorcet ➢ 1ère partie: Généralités ➢ 2ème partie: Les espaces de couleurs ➢ 3ème partie: Codage des.
1-Introduction: Le calcul opérationnel repose essentiellement sur un astucieux changement de variable basé sur la Transformée de Laplace permettant l'algébrisation.
Mise en place d’un serveur de Notification des appels Manqués par SMS Présenté par : Professeur : Yousouf M’madi Djoumbe Mr Boudal Niang Djibril Sambe.
1 Estimation temps réel du flot optique Julien MARZAT 3A – ISA CPDS Tuteur ENSEM:Didier WOLF Tuteur INRIA :André DUCROT.
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax
LES TECHNIQUE DE CRYPTOGRAPHIE
CRYPTOGRAPHIE GENERALE CRYPTOGRAPHIE
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
Brevet Blanc 2017 Mathématiques.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
RESEAUX SANS FILS Normes Produits applications MRIM Nancy JPB
Introduction à la cryptographie
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
République Tunisienne
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
Routage S 3 - Questionnaire N°1
République Tunisienne
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Synthèse et implémentation de circuits arithmétiques sur FPGA
Application des objets connectés pour la mesure de la pollution au milieu urbain CONTEXTE FICHE TECHNIQUE DU PROJET J. BAKKOURY, M. EL KHAILI, A.KHIAT.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
République Démocratique Populaire d'Algérie
Sujets Spéciaux en Informatique II
MISE EN PLACE DE LA ToIP CAS DU MINJEC
Introduction aux technologies RFID
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
HATRY Emmanuel TALIDEC Sebastien DENIS Maxime
HATRY Emmanuel TALIDEC Sebastien DENIS Maxime
Chap. 3 – Modulations analogiques
Présentation initiale
Le Zigbee 1. PLAN Introduction. Présentation du Zig Bee. Caractéristiques de Zig Bee. Architecture Zig Bee. Topologies Zig Bee. Domaines d'application.
Réalisé par : akarne youssef.  Un microcontrôleur, est un composant électronique qui rassemble tous les éléments d'un "mini- ordinateur" et qui se présente.
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
Un ordinateur c'est quoi ? Matthieu Giroux Licence Creative Common by SA Les images proviennent de Wikipedia Commons.
Les systèmes embarqués. Plan ● Généralités ● Caractéristiques ● Contraintes d un système embarqué ● Systèmes embarqués pour assistants personnels (PDA)
Architecture des ordinateurs
et de la Recherche Scientifique
Technologies SoPC (System On Programmable Chip)
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Gei 431 Architecture des ordinateurs II – Frédéric Mailhot Introduction Objectifs du cours Évaluation Références Matière du cours: - Techniques modernes.
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
ATELIER DE MAINTENANCE ET DE REPARATION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUE SURTAB ACADEMIE – JANVIER 2019 Jean Rony Fultidor Durée : 4 heures.
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Sujets Spéciaux en Informatique II
Encadré par : M. Mohammad EL GHABZOURI Elaboré par : - AZEGAMOUT Mohamed - ABOULKACEM abdelouahed - GOUN Ayoub EXPOSÉ Sous le thème : SER 2018 Parallélisme.
Attaques par canaux cachés INF Sécurité des systèmes informatiques Hiver 2019.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Statistiques Année Universitaire
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Global Positioning System
PRESENTATION - INTRODUCTION
Transcription de la présentation:

République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Monastir Laboratoire d’Electronique et de Microélectronique Implémentation de l’exponentiation finale Pour les couplages sur les courbes elliptique (ECC) (Ciblé pour les systèmes embarqués à bas coût)  Réalisée par: Anissa Sghaier et Loubna Ghammam 06/05/2015

2 I.Introduction II.Couplage sur les courbes elliptiques III.Exponentiation finale IV.Conclusion et perspectives

Téléphone mobile Commerce électronique Numéros de séries Distributeur de billets Carte à puce Sécurité 06/05/20153 Imagerie médicale

06/05/20154  Les cartes à puces ou les téléphones portables disposent de zone mémoire limitée.  La taille de clés de l’algorithme RSA est très importante et ne satisfait pas les besoins de l’utilisateur des nouvelles technologies.

06/05/20155 Les inconvénients majeurs: - Occupation mémoire importante - Consommation élevée

6 Algorithme RSA 06/05/2015

7 La force de ces algorithmes repose sur: le logarithme discret qui est très difficile à calculer une sécurité équivalente aux petites tailles de clés, ce qui accélère les calculs, la consommation de puissance faible, ainsi que des économies de mémoire et de bande passante. Ceci est particulièrement utile pour les appareils mobiles, qui sont généralement limités en termes de CPU, la puissance et la connectivité réseau.

Algorithmes de cryptographie Asymétriques 06/05/20158 Problèmes Mathématiques Avoir une Arithmétiques dédiée à ces applications Bibliothèque Spéciale Opérateurs arithmétiques optimisés

06/05/20159 Exponentiation Finale Les modules nécessaires sont: La multiplication, L’inversion, Le Frobenius, L’ addition/Soustraction.

06/05/ La Méthode de Divigili

06/05/ La Méthode de Divigili

06/05/ Nouvelle variante de Divigili

06/05/ Nouvelle variante de Divigili Comparaison entre la méthode de Devigili et le nouveau développement de [DG2015]

06/05/ FonctionsOccupationFréquence Inversion FP Slices MHz Multiplication FP Slices MHz Carré FP Slices MHz Implémentation des modules arithmétiques sur Virtex-6 xc6vlx240t3ff784 FPGA

06/05/ FonctionsOccupationFréquenceNbre de cycles [×10^3 ] Nouveau Développement de Divigili 8167 Slices210 MHZ49 Nouvelle Chaîne d’addition 8479 Slices180 MHZ56 Nouvelle Variante de Fuentes 7573 Slices250 MHZ36 Nouveau Multiple de D 7925 Slices230 MHZ42 Implémentation des différentes variantes sur Virtex-6 xc6vlx240t3ff784 FPGA

1606/05/2015 La taille des clés permet de réserver un espace mémoire au niveau de processeur, mais comme l’ECC et le couplage minimisent cette taille, elle est appelée à se répandre dans les applications pratiques. Dans ce travail, on a fait l’implémentation matérielle de l’exponentiation finale sur FPGA.

17 Implémentation matérielle de couplage Optimal Ate. Utilisation de ce Couplage dans des applications réelles, comme les réseaux de capteurs. Etude de performance de ce Couplage contre les attaques. 06/05/2015

18

06/05/ [DG2015] Sylvain Duquesne and Loubna Ghammam, Memory-saving computation of the pairing final exponentiation on BN curves, RENNES 1, 2015