La bobine Haute Tension d’allumage BUT : - Déterminer la courbe de l’intensité primaire, - Démontrer l’importance du temps de remplissage. YLH ALLUMAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre - 3 Bobines à noyau de fer
Advertisements

Le transformateur Le transformateur est un convertisseur statique.
PARTIE ELECTRIQUE DANS LA REFRIGERATION
Le relais.
Portail mécanisé …….. …….. …….. ……...
ALLUMAGE.
12.1 Considérations préliminaires
LES TRANSFORMATEURS A.BOULAL – M.ELHAISSOUF.
Transformateurs triphasés
Force éléctromotrice en fonction du flux BUT : - Déterminer la courbe de sortie du capteur. Capteur inductif.
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
1 Cas d'un élargissement homogène Effet de saturation : augmentation de l'intensité.
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION
Freinage du Moteur Asynchrone 3 
Les machines asynchrones. Mat de 1893, 7,5 kW 1700 tr/min, 50 V.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
Généralités Technologie Caractéristiques et critères de choix.
Moteurs électriques:.
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES. LES SOURCES DU CHAMP MAGNETIQUE Un champ magnétique est créé par une distribution de courants électriques. Intensité du.
L’INJECTION ESSENCE.
LE DEMARREUR.
Les Bases de l’Électricité
L’ALLUMAGE DES MOTEURS ESSENCE
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Les filières basées sur la fusion : les tokamaks et le confinement laser ARTIGES Nils LORRAIN Xavier RIGO Arthur.
Transport et distribution de l’énergie électrique
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
MOTEURS COURANT CONTINU
Store automatisé R1 / ER1.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Le moteur à courant continu
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
Force éléctromotrice en fonction du flux BUT : - Déterminer la courbe de sortie du capteur. YLH Capteur inductif.
La qualité de l’énergie électrique ou Compatibilité Electro Magnétique
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
NOTIONS DE MAGNETISME ET D’ELECTROMAGNETISME
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
Flux magnétique et loi de Faraday
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Appareillage en électrotechnique
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
Chapitre 1: Le circuit électrique
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Moteurs à combustion Allumage classique Composants & Fonctionnement
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Chapitre 2: Tension et Intensité Cours préparé et animé par A.MOHAMMEDI 1.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
Liaison de faible Résistance La pile est déchargée rapidement
monophasé.
Mécanicien Service Rapide
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
SELECTIVITE des PROTECTIONS. Principe de la SELECTIVITE Un défaut en un point d’installation doit être éliminé par le dispositif de protection placé immédiatement.
Transcription de la présentation:

La bobine Haute Tension d’allumage BUT : - Déterminer la courbe de l’intensité primaire, - Démontrer l’importance du temps de remplissage. YLH ALLUMAGE

Allumage BEP.ppt t (s) 0 PAGECONTENU SOMMAIRE

Allumage BEP.ppt La bobine Haute Tension Commande (-) Alimentation (+) Noyau de fer douxEnroulement primaire Enroulement secondaire Sortie H.T. Les éléments du circuit primaire

Etude du courant primaire Image du courant traversant l’enroulement primaire en fonction du temps Ip t1t1 t2t2 t3t3 Ip maxi 0 Remplissage Saturation Dissipation de l’énergie. Fermeture du circuit Ouverture du circuit constant

Allumage BEP.ppt Etude du courant primaire Image du courant traversant l’enroulement primaire en fonction du temps Ip t1t1 t2t2 t3t3 Ip maxi temps 0 Ip maxi : __________________________________ t 1 :_______________________________________ t 2 :_______________________________________ t 3 : ______________________________________ ______________________________________ Remplissage Saturation Dissipation de l’énergie. Fermeture du circuit Ouverture du circuit Intensité maxi dans l’enroulement primaire (I=U/Rp). Temps de REMPLISSAGE bobine. Temps de saturation de la bobine (elle chauffe). Dissipation de l’énergie magnétique, (le bobinage secondaire subit une variation de champ magnétique). Si le laps de temps entre l’ouverture et la fermeture est inférieur au temps de remplissage bobine, celle-ci n’aura pas le temps de se remplir complètement :  le courant Ip Maxi ne sera pas atteint  l’énergie accumulée sera faible  l’étincelle au secondaire sera moins importante, voir inexistante. constant

A retenir: Ip Ip maxi temps 0 Remplissage Saturation Dissipation de l’énergie. Fermeture du circuit Ouverture du circuit Si le temps de fermeture du circuit primaire est trop court : Si le temps de fermeture primaire est trop long : On risque de ne pas avoir assez d’énergie pour créer On risque de faire trop chauffer la bobine et de la détruire. Les systèmes électronique gèrent ce temps, quelques soient les fréquences de rotation moteur. Il faut un certain temps pour atteindre l’Intensité primaire maxi Ip maxi : dans une bobine. une étincelle.

THE END YLH