Faculté de médecine Annaba service de parodontologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structures normales de la cavité buccale
Advertisements

Dents.
Activité 1 : Histologie des poumons
Les tissus.
Anatomie du périnée féminin
LES VEINES.
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
LE CŒUR.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
TP6, la mise en mouvement et ses limites
De Azad Presenté à M. ghani
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
ATHEROSCLEROSE définition de l'OMS : "association variable de remaniements de l'intima des grosses et moyennes artères consistant en une accumulation segmentaire.
LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L’ADN
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Le ciment phosphocalcique est une « colle à os » et ne se résorbe pas
Histologie de la peau et de ses annexes
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
L’INTESTIN GRELE.
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Au cours d'une journée la pression artérielle est susceptible de varier brusquement et d'être rétablie tout aussi rapidement. On va rechercher comment.
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
LA RATE.
Anatomie P2 – Institut Sup Ostéo Paris
Le gros intestin.
LES GANGLIONS NERVEUX.
Les tissus.
Dissection du cœur de mouton
LES GANGLIONS LYMPHATIQUES
cohésion des solides moléculaires
Cohésion des solides moléculaires.
L‘HEMATOPOIESE Présenté par Mme SARI HASSOUN
L’OESOPHAGE.
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
La nature du message nerveux
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
SITUATION La thyroïde est située dans la région infra- hyoïdienne entre les deux régions carotidiennes En avant de la trachée et du larynx VUE DE FACE.
LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
TISSUS CONJONCTIFS. 2 Définition Tissu avec Cellules  et MEC+++ Jonctions cellule  MEC +++ Fonctions  soutien  association, cohésion  nutrition,
ANATOMIE DU GLOBE OCULAIRE
Articulation acromio-claviculaire
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Reconstruis ton propre corps
Tissus conjonctifs.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°5: LES TISSUS CARTILAGINEUX ET OSSEUX Préparé par Dr TAIBI.
Les voies urinaires excrétrices
LES VEINES.
Le pied diabétique Le danger majeur de la perte de sensibilité aux pieds causée par la neuropathie est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte.
Tissu cartilagineux.
Frottis sanguin.
LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure.
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Les épithéliums Epithélium (surface apicale) Lame basale
Chapitre 11 Histologie et les végétaux..
ENCADRE PAR : Pr BOUFENAR Présenté par : Dr Regad Djamila Dr Bouarioua Riad 1.
Ossification.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
I- L’immunité non spécifique
Une tumeur rénale pas comme les autres !
 UNIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU UOB TRAVAIL PRATIQUE DU COURS D’HISTOLOGIE GENERALE ET SPECIALE Titulaire du cours: Prof YASSA Pierre 1.COLETTE KITOGA.
Transcription de la présentation:

Faculté de médecine Annaba service de parodontologie le desmodonte Évaluer par: Dr .lagroum présenté par: Rezagui Sameh Mokhtach marwa 2015/2016

La dent dans son alvéole n'est pas soudée

elle est séparée de ce dernier d’un espace dit : Le desmodonte

Plan de travail: Introduction Définition Anatomie (aspect macroscopique + aspect radiologique ) Morphogénèse Histologie : 1- Matrice extracellulaire : 1,1- Fibres ( collagènes , oxytalanes et d’élastine ) 1,2- substance fondamentale 2- Les cellules : 2,1- cellules du tissu conjonctif 2,2- cellules épithéliales 2,3- cellules de défense Vascularisation Innervation + système lymphatique Rôles du ligament alvéolo-dentaire Vieillissement du LAD Aspect pathologique Conclusion

Introduction Les différents éléments qui constituent le parodonte sont soit d’une structure osseuse (os alvéolaire) soit épithéliale (l’attache épithéliale) soit conjonctive + épithéliale(la gencive) , mais le seul élément qui possède une structure purement conjonctive est Le DESMODONTE .

DEFINETION: D’après Glickman ; le desmodonte ou ligament alvéolo-dentaire ( LAD ) ; est le tissu conjonctif fibreux , richement vascularisé et innervé qui occupe l’espace périodontale situé entre la racine dentaire et la paroi alvéolaire .

Situé a une distance de 1mm de la JAC ETUDE ANATOMIQUE Le LAD est la bande de tissu fibreux qui comble l’espace entre la racine et l’os alvéolaire Situé a une distance de 1mm de la JAC Sa largeur est de 0,15 à 0,38 mm (elle varie suivant l’âge et la fonction). 0,25 mm ………….. 11à 16ans 0,18 mm………….. 30 à 50 ans 0,15 mm ……….. 50 à 70 ans

C’est a ce niveau que se situe l’hypomchlion Elle est plus réduite au niveau des dents permanentes ; qu’au niveau des dents temporaires . Il présente un rétrécissement au niveau du tier moyen ce qui donne au LAD une forme D’un sablier. C’est a ce niveau que se situe l’hypomchlion

Aspect radiologique : Le LAD est l’espace radio-clair situé entre la surface radiculaire et la lamina-dura de l’alvéole osseux .

Morphogénèse Au cour de l'édification radiculaire, les cellules mésenchymateuses de la couche moyenne du sac folliculaire, se différencient en fibroblastes. Ces fibroblastes élaborent du collagène sous forme des fibrilles, qui se mettent en place au fur à mesure de la cémentogénèse et l’ostéogenèse. Ces fibres de collagène se lient avec les fibres de Sharpey insérées dans l'os alvéolaire d'une part et dans le cément d'une autre part. Ce complexe de fibres forme le desmodonte Les fibres desmodontales acquièrent leurs orientations fonctionnelles et physiologiques après l'éruption de la dent et sa mise en occlusion.

Formation du desmodonte après fragmentation de la gaine épithéliale d’hertwig 1.Email ; 2. crète d’hertwig ; 3. papille ;4.dentine radiculaire ; 5.odontoblaste

Shéma de desmodontogénèse

Cellules mésenchymateuses se différencient en Cellules Fibroblastes Cellules osseuses cémentaires Os alvéolaire Fibre de collagène Cément Desmodonte

Histologie

1-Matrice extracellulaire : 1-1-Les fibres : 1-1-1-Les fibres collagènes : Ce sont fibres principales du ligament parodontal . Synthétisées par les fibroblastes sous forme de fibrilles de collagène extra cellulaire A-Fibres alvéolo-dentaires : Sont appelés aussi les fibres de Sharpey , se divisent en 5 types de fibres différentes selon leurs orientation , insérées dans le cément et la paroi alvéolaire :

1-Les fibres créstales ( alvéolaires ) : Elles vont de la dent à la crête de l’os alvéolaire en direction apicale Rôles : maintenir les dents sur l’arcade. confèrent une résistance aux mouvements latéraux des dents.

2-Les fibres horizontales : Elles se situent juste en dessous des fibres supra-créstales et vont perpendiculairement de la dent à l’os alvéolaire. Rôles : - Contrebalancer la poussée coronaire. - Résister aux mouvements latéraux des dents.

3-Les fibres obliques : Ce sont les plus nombreuses de toutes les fibres ligamentaires, elles sont sous-jacentes aux fibres horizontales et se dirigent obliquement en direction apicale de la paroi alvéolaire vers la surface cémentaire. Rôle : *Transformer le choc des forces masticatoires en tension sur l'os *

4-Les fibres apicales : Elles se répartissent en éventail autour de l’apex dentaire vers l’os. Rôle : Amortir les chocs de la force occlusale et les transformer en tension sur l’os alvéolaire.

5-Les fibres inter radiculaires : Elles vont du cément de la furcation radiculaire à la crête du septum osseux interradiculaires. Rôle: Assure l’ancrage des racines entre eux et au plan osseux.

C-Fibres du ligament gingival : B-Fibres transeptales : Elles participent au maintien des dents dans leur alvéole et les rendent solidaires entre elles ( d’un même arcade ) . C-Fibres du ligament gingival : Elle assure la tonicité et la résistance de la gencive sans participant au support de la dent (Les fibres dento-gingivales, les fibres dento-périostées, les fibres circulaires, les fibres alvéolo-gingivales )

1-1-3-Les fibres d’élastine : 1-1-2-Les fibres oxytalanes : Une variante des fibres élastiques immatures , attachées au cément ( jamais à l’os alvéolaire ) elles constituent un guide pour la migration intra-ligamentaire des fibroblastes 1-1-3-Les fibres d’élastine : Elles existent uniquement au niveau des parois des petits vaisseaux sanguins ( rares au niveau du ligament parodontal ) .

1-2-Substance fondamentale : C’est un gel polysaccharidique hautement hydraté, dans lequel sont incluses les cellules et les fibres matricielles. Représente 65% du ligament alvéolo-dentaire dont 70% d’eau, la viscoélasticité de cette substance joue un rôle d’amortisseur des forces occlusales

Photo au microscope électronique : localisation de la SF

2-les cellules : 2-1-Cellules du tissu conjonctif : -Fibroblastes (à activité de synthèse et dégradation, les plus nombreuses des cellules du ligament alvéolo-dentaire). -Ostéoblastes (impliquées dans l’ostéogenèse de la paroi alvéolaire) -Ostéoclastes (impliquées dans la résorption osseuse, incluses dans des lacunes de résorption, ce sont multi nucléées). -Cémentoblastes (situées sur la surface des racines dentaires interviennent dans la cémentogenèse). -Cémentoclastes (interviennent dans la résorption cémentaire physiologique et pathologique). -Cellules mésenchymateuses indifférenciées (ces cellules sont précurseurs susceptibles de se diviser, de migrer, de se différencier en fibroblastes, ostéoblastes, cémentoblastes.).

2-2-Cellules épithéliales : Les amas cellulaires appelés débris épithéliaux de Malassez représentent les résidus de la gaine épithéliale de Hertwig et de l’épithélium adamantin réduit , et sont infonctionnelles. 2-3-Cellules de défense Ce sont des macrophages dérivés des monocytes sanguins, mastocytes, lymphocytes polynucléaires

Vascularisation Les vaisseaux sanguins du ligament parodontal sont des branches de trois origines: Les vaisseaux apicaux qui irriguent les dents les vaisseaux perforants de l’os alvéolaire . les vaisseaux de la gencive.

Innervation  L’innervation sensitive du ligament alvéolo-dentaire provient du nerf trijumeau par l’intermédiaire de deux branches : le nerf maxillaire. le nerf alvéolaire.

Le système lymphatique Minime par rapport au système vasculaire sanguin. Il traverse le LAD, accompagnant les vaisseaux sanguins dans la région apical Il est drainée vers les ganglions : sous maxillaires, sous mentaux et cervicaux.

Rôles du LAD 1-Fonction physiques : Son principale fonction est attacher la dent dans son alvéole , et permet aussi le support de la dent au cours de la fonction occlusale et joue un rôle d’amortisseur . 3-Fonction sensorielle : l’innervation sensitive du LAD assure une sensibilité tactile

T : zone de tension, les fibres desmodontales sont comprimées. Amortissement des forces occlusales par les fibres desmodontales. T : zone de tension, les fibres desmodontales sont comprimées. P : zone de pression, les fibres desmodontales sont tendues. R : hypomochlion (centre de rotation de la dent).

Schéma montrant la fonction proprioceptive du desmodonte

3-Fonction 4(homéostasie): Elle est effectuée par les nombreuses cellules du tissu conjonctif présentes. Tout le long de la vie dentaire, les cèmentoblastes forment en permanence du cément, les fibroblastes du collagène et les ostéoblastes de l’os. Si le ligament parodontal n’est pas sain, la formation continue de cément et d’os est impossible .

4-Fonction de nutrition : Grace à sa vascularisation le LAD fournit les éléments nécessaire au métabolisme des cellules ligamentaires . 5- Rôle de protection : Le desmodonte constitue une enveloppe molle en vue de protéger les vaisseaux sanguins et les nerfs des blessures produites par les forces occlusales . 4-Fonction de nutrition :

6 -Fonction dans l’éruption dentaire : La force nécessaire à l’éruption dentaire est induite au niveau du LAD, plusieurs éléments physiologique sont impliqués dans le mécanisme éruptif La contraction du collagène ligamentaire en relation avec le turn over rapide du LAD La migration des fibroblastes en direction occlusale

Vieillissement du lad : Au cours du vieillissement, le ligament alvéolo-dentaire subit diverses modifications , qui diminuent son potentiel de résistance aux forces fonctionnelles occlusales et son potentiel de réparation .

Aspect pathologique Les ankyloses dentaires L’ankylose dentaire nécessite pour son développement une rupture du desmodonte. Elle empêche tout déplacement naturel ou forcé de la dent. Le traitement prévoit soit l’extraction de la dent avec fermeture de l’espace, soit l'extraction et la réimplantation.

Conclusion Le desmodonte est un élément important du parodonte, son rôle est fondamental en physiopathologie parodontal et son intégrité est essentielle pour le bon fonctionnement de l’appareil manducateur.

Bibliographie Le desmodonte (cour de Dr: Lagroum ) Atlas à la parodontologie Wikipédia(l’encyclopédie libre) webodoto.v.clermont1.fr www.vetdentis.com/index.php