Cariogramme Méthode Nouvelle et interactive d’illustration de l’interaction des facteurs contribuant au développement de la carie dentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

Manuel d’hygiène bucco-dentaire pour personnes âgées en perte d’autonomie séjournant en établissement médico-social Guide à l’attention du personnel soignant.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Evaluation longitudinale du niveau de compréhension du consentement éclairé des participantes d’une Cohorte prévaccinale VIH à Ouagadougou (Burkina Faso)
Calcul de probabilités
Le Mouvement Directionnel
L’évaluation positive
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Colloque francophone sur les sondages 2016
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie
Couche limite atmosphérique
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Mouvement harmonique simple
Tableau de bord des risques
Institut pour l’égalité des femmes et des hommes 16 novembre 2017
Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar
EPI: SVT- TECHNOLOGIE 2016/2017
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Notion de risque et mesures d’association
Les parcours Éducatifs et le DNB
Thèmes de convergence 10/11/2018.
World Health Organization
AVRIL est le mois de la santé buccodentaire
Véret Caroline Wacheux Emilie Wagmans Marie-Christine 2ième doctorat
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
4°) Intervalle de fluctuation :
Coordinatrice de santé buccodentaire
Lois de Probabilité Discrètes
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Données massives en hygiène du travail
Les indices simples Définition
Bilan de projet pour [Nom du projet]
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Eléments de Macroéconomie
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Laboratoire V: Création d’un protocole expérimental
Prévenir les Infections liées aux soins
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Jean-Sébastien Provençal
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
Ville de Deux-Montagnes
AVRIL est le mois de la santé buccodentaire
Analyse des données et complémentarité des sources
MOTIVER SON EQUIPE.
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Écriture d’un texte ou d’un discours
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
The AGEhIV Cohort Study (1)
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Présentation projet de fin d’études
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Motivation et Apprenants Adultes
Transcription de la présentation:

Cariogramme Méthode Nouvelle et interactive d’illustration de l’interaction des facteurs contribuant au développement de la carie dentaire

Introduction: Depuis 1997, le modèle du Cariogramme a été développé par Bratthall et al. C’est un programme éducatif interactif qui a été développé pour une meilleure compréhension des aspects multifactoriels de la carie dentaire et d’agir comme guide dans les tentatives d’estimation du risque carieux. Il va démontrer graphiquement le risque carieux (chance de développer une nouvelle carie dans le futur proche). Cependant, ce programme ne peut pas remplacer le jugement professionnel

Objectifs: -Illustrer l’interaction entre les différents facteurs de la carie -Prévoir le risque de développer des caries -Recommander quelques actions préventives -Peut être utilisé dans la clinique -Pouvant être utilisé comme un programme éducationnel.

Cariogramme : Les 5 secteurs Le cariogram est représenté par un graphique en forme de cercle, divisé en 5 secteurs colorés, indiquant les différents groupes de facteurs reliés à la carie.

Régime - Le secteur bleu foncé «Régime»: est l’illustration du régime alimentaire fréquence, contenu.

Régime Bactéries - Le secteur rouge « Bactéries »: est obtenu à partir des facteurs « quantité de plaque » et « streptocoques mutans ».

Susceptibilité Régime Bactéries - Le secteur bleu clair «Susceptibilité»: est basé sur une combinaison des facteurs susceptibles de favoriser ou de réduire la carie tels que le fluor, le débit salivaire et le pouvoir tampon de la salive.

Circonstances Susceptibilité Régime Bactéries - Le secteur jaune «Circonstances»: est obtenu à partir de l’expérience de la carie c’est à dire le bilan carieux.

Circonstances Susceptibilité Ce qui reste Régime Bactéries Le secteur vert est «ce qui reste»: quand les autres facteurs ont pris leur part. Plus le secteur vert est important, plus la santé bucco-dentaire est préservée. Il indique une estimation de la «chance réelle d’éviter de nouvelles caries ». Un secteur vert de 75% ou plus indiquerait une très bonne chance d'éviter de nouvelles cavités dans l'année à venir, si les conditions sont inchangées. Un secteur vert de 25% ou moins indique un risque carieux très élevé.

Facteurs d’évaluation 6 facteurs étiologiques fondamentaux sont évalués pour définir le risque carieux (Petersson, 2005) : 1/ L’expérience carieuse du patient. Circonstances 2/ L’état général du patient. 3/ Le facteur alimentaire (contenu et fréquence). Régime 4/L’hygiène bucco-dentaire (Présence de plaque bactérienne: quantité, S.M). Bactéries 5/ Le facteur fluor. 6/Le facteur salivaire (débit, pouvoir tampon, agents antibactériens salivaires). Susceptibilité

1/Le bilan carieux « expérience carieuse »:

C’est l’expérience de la carie passée y compris: les cavités, les obturations, les dents absentes par cause de carie. Pour les nouvelles cavités de taille importante ayant apparues pendant l’année précédente, on devrait les attribuer un score= 3 0 = aucune carie/aucune obturation/aucune dent absente par cause de carie 1 = mieux que la normale (P/P à ce groupe d’âge) 2 = Normal pour le groupe d'âge 3 =Pire que la normale La normalité est définie suite à des études épidémiologiques, permettant ainsi de situer l’individu par rapport à sa population.

2/ maladies générales associées:

1 =Degré léger (Maladie / conditions) Notez la présence de maladies générales ou des conditions associées, pouvant avoir une répercussion sur le processus carieux. 0 = Aucune maladie 1 =Degré léger (Maladie / conditions) influençant indirectement le processus carieux; exp: problème de vision, Incapacité de déplacement 2 = Degré sévère (maladie longue durée) Influençant directement le processus carieux; exp: Patient alités/ prise de médicaments continus pouvant affecter par exemple la sécrétion de salive.

Elle est utilisée pour avoir une estimation illustrant de combien la dentition à long terme sera affecté par la carie.

3/ Alimentation: A/ Contenu alimentaire:

Estimation de la cariogénicité de la nourriture, en particulier la teneur des sucres fermentescibles 0 = Très faible teneur en glucides fermentescibles très «bonne» alimentation Taux de LB≤ 103 1 = Faible teneur en glucides fermentescibles régime «non cariogène» Taux de LB≤ 104 2 = teneur modérée en glucides fermentescible régime « cariogène». Taux de LB≤ 105 3 = Haute teneur en glucides fermentescibles régime « fortement cariogène». Taux de LB> 105 103 104 105 106 0 1 2 3

B.Fréquence alimentaire:

Estimation du nombre de repas et collations par jour: 0 = Maximum 3 repas par jour (y compris les collations) Très faible fréquence 1 = maximum 5 repas par jour faible fréquence 2 = Maximum 7 repas par jour Haute fréquence 3 = >7 repas par jour Très haute fréquence

4/ Hygiène buccodentaire: A/Taux de plaque :

Estimation de l'hygiène, en utilisant par exemple l’indice de plaque de O’Leary et al I.P=0 Inférieur à 5% de plaque adhérante aux surfaces. Très bonne hygiène bucco-dentaire. I.P=1 Entre 5-20 % de plaque adhérante aux surfaces. Bonne hygiene buccale . I.P=2 >20-50% de plaque adhérante aux surfaces. Moins bonne hygiène buccale. I.P=3 Supérieur à 50% de plaque adhérante au surfaces. Mauvaise hygiène buccale:

B/ Taux de streptocoques Mutans:

Estimation du niveaux de streptocoques mutans dans la salive. 0 = SM class 0 Quantité très faible ou nulle de S.M Taux de SM≤ 103 1 = SM class 1 Faibles niveaux de S.M Taux de SM ≤ 104 2 = SM class 2 Grande quantité de S.M Taux de SM≤ 105 3= SM class 3 Des quantités très élevées de S.M Taux de SM> 105

5/ Le facteur fluor:

Exposition au fluorure, interroger le patient. 0=Maximum de fluor: Dentifrice fluoré+usage constant de mesures supplémentaire 1= Dentifrice fluoré+usage rare de mesures supplémentaire 2= Dentifrice fluoré seulement 3= Pas de fluor

6/ Le facteur salivaire: A/ Débit salivaire:

Estimation quantitative de la sécrétion de salive en exprimant les résultats en ml de salive par minute. 0 = Secretion salivaire normale 1 = 0.9 - 1.1 ml salive/min 2 = 0.5- 0.9 ml salive/min 3= Très faible, Xerostomie, <0.5 ml salive/min Sécrétion normale Basse Faible Très faible

B/Pouvoir tampon salivaire:

Estimation du pouvoir tampon de la salive en utilisant le test CRT Buffer ou d’autres test similaires. Score Explication 0 = Adéquat, Dentobuff bleu La capacité du pouvoir tampon est normale ou bonne, pH salivaire > 6,0 1 = Reduit, Dentobuff vert Capacité moins bonne du pouvoir tampon, pH salivaire entre 4,5-5,5 2= Faible, Dentobuff jaune Faible pouvoir tampon, pH salivaire <4.0

Le jugement clinique:

Avis de l’examinateur , «sentiment clinique» Avis de l’examinateur , «sentiment clinique». L'impression d'ensemble de la situation carieuse, y compris les facteurs sociaux: 0 = plus positif que ce que le Cariogramme montre sur la base des scores inscrits 1 = situation normale. Risque correspond au valeurs incluses (entrées) 2 = pire que ce que le Cariogramme montre en se basant sur les scores saisies 3 = risque très élevé, l'examinateur est convaincu que la carie se développe indépendam-ment de ce que le Cariogramme montre sur la base des scores inscrits

Après collection des différents scores de chaque facteur intervenant dans le processus carieux, les données seront traitées par le logiciel , qui va afficher une représentation finale du Cariogramme du patient Une fois affichée sur écran Le Cariogramme nous aidera à : Déterminer le risque carieux pour ce patient. Illustrer et expliquer la situation au patient. Proposer un ensemble de suggestions de mesures préventives. Démontrer au patient comment le risque carieux peut être réduit, c.à.d rendre le secteur vert plus important, en changeant les scores pour les différents facteurs. Essayez d'utiliser le Cariogramme comme une source d'inspiration pour le patient pour faire son / ses propres efforts.

Cas clinique: Maha D. 3 ans, en bon état de santé générale. Pas de médication en cours. Brossage uniquement avec brosse à dent et dentifrice 2 fois /semaine. Prise de biberons avec du liquide sucré la nuit/ grignotage pendant la journée. Polycaries. C’est sa première visite chez le dentiste. Débit salivaire 5ml/5min Pouvoir tampon vert Taux des LB >105 CFU/ml Taux des SM

Facteurs situation Score Expérience carieuse Polycarie: carie de biberon 3 État général R.A.S Contenu alimentaire Biberon avec du liquide sucré la nuit Fréquence alimentaire Prise irrégulière 5fois /jours(grignotage) 2 Taux de plaque 70% des surfaces Fluor Brossage uniquement avec brosse à dent et dentifrice S.M > 105 CFU Secretion salivaire 1ml/min 1 Pouvoir tampon réduit