VARIATION DE VITESSE. Introduction Variation de vitesse Introduction Dans l'univers industriel, le variateur électronique de vitesse côtoie d'autres.

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VARIATION DE VITESSE

Introduction

Variation de vitesse Introduction Dans l'univers industriel, le variateur électronique de vitesse côtoie d'autres procédés issus des technologies: - hydraulique, - mécanique, - électromécanique. Le choix de la technologie la plus appropriée est lié aux caractéristiques de la machine à équiper et aux performances attendues.

Variation de vitesse Introduction Moto-variateur mécanique Transmission poulies et courroies, la variation de vitesse est obtenue par la modification du diamètre des poulies, gamme de 1 à 6 environ. SourceMoteurVariateurMachine

Variation de vitesse Introduction Coupleur à courants de Foucault La commande du courant d'excitation du coupleur modifie le glissement entre l'arbre moteur et l'arbre d'utilisation, cela provoque la variation de vitesse, gamme de 1 à 15. C'est un ralentisseur! SourceMoteurVariateurMachine

Variation de vitesse Introduction Coupleur à poudre Dans ce coupleur, le glissement dépend de l'homogénéisation de la poudre magnétique située entre deux disques, gamme de 1 à 5. SourceMoteurVariateurMachine

Variation de vitesse Introduction Groupe WARD-LEONARD C'est l'association d'un moteur asynchrone d'entraînement à vitesse fixe, d'une génératrice à courant continu liée mécaniquement au moteur d'entraînement et délivrant une tension variable, et d'un moteur à courant continu alimenté par la génératrice. La gamme de vitesse est de 1 à 100. SourceMoteurVariateurMachine

Variation de vitesse Introduction Variateur hydraulique Il se compose dans un même bâti, d'une pompe et d'un moteur hydraulique. La variation de vitesse est obtenue par le réglage du rapport entre le débit de la pompe et le débit absorbé par le moteur. Les réglages de la pompe et du moteur sont dissociés, ce qui offre une gamme de vitesse de 1 à 10 environ. SourceMoteurVariateurMachine

Variation de vitesse Introduction Variateur électronique En plus d’une vitesse variable, l'utilisation du variateur permet : - de limiter le couple moteur à une valeur prédéterminée donc de supprimer les risques de casse de matériel, - de réduire l'intensité de démarrage et d’autoriser un appareillage de moindre calibre, - de travailler sur toute la gamme de vitesse avec bon rendement. SourceMoteurVariateurMachine

Application aux machines

Variation de vitesse Application aux machines Couple opposé par la machine C r C'est lui qui s'oppose au mouvement d'entraînement de la machine. Pour animer une mécanique en rotation, il faut que le couple généré par le moteur C m soit supérieur ou égal au couple que lui oppose la machine C r. Il est donc nécessaire de connaître l'évolution du couple résistant en fonction de la vitesse de la machine. Essentiellement il existe quatre familles du couple résistant.

Variation de vitesse Application aux machines Couple opposé par la machine Machines à couple résistant constant n Cr C r = C te Convoyeur à bandes, manutention verticale et horizontale 80 % des applications

Variation de vitesse Application aux machines Couple opposé par la machine Machines à couple résistant proportionnel à la vitesse n Cr C r = K n Entraînement par vis d’archimède

Variation de vitesse Application aux machines Couple opposé par la machine Machines à couple résistant parabolique n Cr C r = K n 2 Ventilateur, Pompe centrifuge

Variation de vitesse Application aux machines Couple opposé par la machine Machines à couple résistant hyperbolique C r = K / n Enrouleur, Dérouleur n Cr

Variation de vitesse Application aux machines Couple opposé par la machine Les courbes précédentes ne tiennent pas compte des surcouples résistants opposés par bon nombre de machines au tout début du démarrage. Une machine peut présenter en cours de cycle un couple résistant très variable. Ceci peut être dû à : - des causes non aléatoires provenant d'une cinématique particulière (cames, bielles-manivelles) ou provenant de cycles spécifiques de travail (presses), - des variations irrégulières de sa charge (variation du flux ou de la consistance de produits).

Variation de vitesse Application aux machines Couple opposé par la machine n Cr Couple d’un compresseur à piston

Variation de vitesse Application aux machines Couple entraînant Il y a couple entraînant lorsque la mécanique entraîne le moteur : - dans le cas des mouvements verticaux lors de la descente de la charge, - dans le cas de mouvements horizontaux lors des ralentissements plus rapides que ceux obtenus naturellement par simple disparition du couple moteur ou du fait de l'action d'un élément extérieur comme le vent. Quelles que soient leurs caractéristiques de couple résistant, toutes les mécaniques sont tantôt réceptrices tantôt génératrices d'énergie. Lorsque la mécanique est entraînante, le flux d'énergie s'inverse, le souci est de contrôler le potentiel d'énergie.

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Si on considère le mouvement suivant, il est caractérisé par deux régimes de fonctionnement : t n - le régime établi,

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Si on considère le mouvement suivant, il est caractérisé par deux régimes de fonctionnement : - le régime établi, - le régime transitoire (accélération et décélération). t n

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Régime établi t n CmCm CrCr En régime établi, la vitesse est constante. Le couple moteur est égal au couple résistant C m = C r n = C te   0 > 0 < 0

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Régime transitoire : Accélération (démarrage) t n Cm = CdCm = Cd CrCr En phase de montée en vitesse, l’accélération est positive   0 Le couple d’accélération est positif C accélération = C d – C r = J r  C accélération C accélération = C d – C r = J r (2  n   t) t démarrage = J r [2  n   C d – C r )] (s) (kgm 2 ) (tr/s) (Nm) (Nm) > 0 < 0

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Régime transitoire : Décélération (arrêt) t n En phase de ralentissement, l’accélération est négative   0 Trois cas peuvent se présenter : - décélération naturelle,

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Régime transitoire : Décélération (arrêt) t n En phase de ralentissement, l’accélération est négative   0 Trois cas peuvent se présenter : - décélération naturelle, - ralentissement,

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Régime transitoire : Décélération (arrêt) t n En phase de ralentissement, l’accélération est négative   0 Trois cas peuvent se présenter : - décélération naturelle, - ralentissement, - freinage.

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Régime transitoire : Décélération naturelle t n C r = C décélération On coupe l’alimentation du moteur, le seul couple à intervenir est le couple résistant C m = 0 C décélération = C r = J r   J r (2  n   t) t arrêt = J r (2  n   C r ) (s) (kgm 2 ) (tr/s) (Nm) > 0 < 0

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Régime transitoire : Freinage t n C décélération On rajoute au couple résistant un couple de freinage C F C décélération = C r + C F = J r   J r (2  n   t) t arrêt = J r [2  n   C r + C F ) ] (s) (kgm 2 ) (tr/s) (Nm) (Nm) > 0 < 0CrCr CFCF

Variation de vitesse Application aux machines Couple à fournir par le moteur Régime transitoire : Ralentissement t n C décélération Le moteur développe encore un couple moteur mais il est inférieur au couple résistant C’m < Cr C décélération = C’ m – Cr = J r   J r (2  n   t) t arrêt = J r [2  n   C’ m – Cr)] (s) (kgm 2 ) (tr/s) (Nm) (Nm) > 0 < 0CrCr C’m

Quadrants de fonctionnement

Variation de vitesse Quadrants de fonctionnement Quel que soit le moteur alternatif ou continu associé à un variateur, il peut fournir suivant les cas, un couple moteur et un couple de freinage dans les deux sens possibles de marche. Ces quatre types de fonctionnement ou de services peuvent être représentés par un système de coordonnées, les plages ainsi délimitées appelées quadrant sont comptées en sens inverse des aiguilles d'une montre et désignées par les chiffres romains I à IV. III IIIIV + n + C

Variation de vitesse Quadrants de fonctionnement L'entraînement vers la droite de la machine est positif et le couple agissant dans ce sens est lui aussi positif. Le couple moteur s’oppose toujours au couple résistant. M n Cm Cr RéseauEnergie +n +C Moteur Redresseur I

Variation de vitesse Quadrants de fonctionnement L'entraînement vers la droite de la machine est positif et le couple agissant dans ce sens est lui aussi positif. Le couple moteur s’oppose toujours au couple résistant. n Cm Cr RéseauEnergie +n - C Génératrice Onduleur II

Variation de vitesse Quadrants de fonctionnement L'entraînement vers la droite de la machine est positif et le couple agissant dans ce sens est lui aussi positif. Le couple moteur s’oppose toujours au couple résistant. n Cm Cr Réseau Energie - n - C Moteur Redresseur III

Variation de vitesse Quadrants de fonctionnement L'entraînement vers la droite de la machine est positif et le couple agissant dans ce sens est lui aussi positif. Le couple moteur s’oppose toujours au couple résistant. M n Cm Cr Réseau Energie - n + C Génératrice Onduleur IV

Variation de vitesse Quadrants de fonctionnement Les quadrants I et III représentent le service en moteur, Les quadrants II et IV représentent le service générateur ou freinage par récupération. En fonction des comportements de la machine, on distingue : - des services à un quadrant, + n + C 1

Variation de vitesse Quadrants de fonctionnement Les quadrants I et III représentent le service en moteur, Les quadrants II et IV représentent le service générateur ou freinage par récupération. En fonction des comportements de la machine, on distingue : - des services à un quadrant, - des services à plusieurs quadrants deux ou quatre. + n + C n + C 12 43

Variation de vitesse Quadrants de fonctionnement La notion de quadrant est déterminante dans le choix d'un variateur électronique. Elle caractérise ses possibilités en " réversibilité d'énergie ". + n + C Le fonctionnement dans les quatre quadrants ne sera possible, dans le cas d'une solution à variation de vitesse électronique, que si à la fois la chaîne cinématique et la source d'alimentation électrique sont réversibles!

Critères de choix d’un variateur

Variation de vitesse Critères de choix d’un variateur L'ensemble moto-variateur doit être choisi pour : - vaincre le couple résistant de la machine entraînée dans toute la plage de vitesse utilisée, - fournir le couple accélérateur nécessaire, - fournir le couple de freinage éventuellement nécessaire pour décélérer rapidement, - respecter la gamme de vitesse imposée par le procédé.

Variation de vitesse Critères de choix d’un variateur Il faut prendre en compte, en plus, le fonctionnement permanent ou cyclique de l'application et des conditions d'environnement spécifiques à chaque procédé. Les caractéristiques déterminantes intervenant dans le choix d'un moto-variateur électronique sont : 1)La précision Elle s'exprime en % de la vitesse affichée, c’est l'écart maximal admissible par rapport à la vitesse de consigne. Cette précision s'étend donc sur toute la gamme de vitesse. La précision de vitesse dépend du type de lecture de la vitesse.

Variation de vitesse Critères de choix d’un variateur Il faut prendre en compte, en plus, le fonctionnement permanent ou cyclique de l'application et des conditions d'environnement spécifiques à chaque procédé. Les caractéristiques déterminantes intervenant dans le choix d'un moto-variateur électronique sont : 2) La gamme de vitesse C’est le rapport entre la vitesse maximale et la vitesse minimale de fonctionnement souhaité. Si on demande à un variateur une gamme de vitesse trop importante par rapport à son emploi normal, sa précision se dégrade. Le variateur doit posséder une gamme de vitesse supérieure à celle que réclame l'application.

Variation de vitesse Critères de choix d’un variateur Il faut prendre en compte, en plus, le fonctionnement permanent ou cyclique de l'application et des conditions d'environnement spécifiques à chaque procédé. Les caractéristiques déterminantes intervenant dans le choix d'un moto-variateur électronique sont : 3) Les quadrants de fonctionnement L'emploi d'un variateur électronique n'exclut pas d'utiliser des moyens conventionnels, mais l'électronique de puissance permet de réaliser les freinages et les inversions de sens de rotation avec souplesse, rapidité, précision et aux moindre frais en consommation d'énergie. Pour un bon fonctionnement, il est indispensable de choisir un appareil fonctionnant dans les quadrants désirés.

Variation de vitesse Critères de choix d’un variateur Il faut prendre en compte, en plus, le fonctionnement permanent ou cyclique de l'application et des conditions d'environnement spécifiques à chaque procédé. Les caractéristiques déterminantes intervenant dans le choix d'un moto-variateur électronique sont : 4) La puissance La puissance d'un variateur est définie par le besoin mécanique de l'application (en régime permanent comme en régime transitoire). Le calcul de la puissance concerne aussi le moteur qui est le premier maillon à définir.

Variation de vitesse Critères de choix d’un variateur La puissance du moto-variateur est défini en fonction : - de la puissance maximale nécessaire au fonctionnement de la machine en régime établi. Sur toute la plage de vitesse, le couple délivré doit être supérieur au couple résistant demandé par la mécanique.

Variation de vitesse Critères de choix d’un variateur La puissance du moto-variateur est défini en fonction : - du couple de démarrage nécessaire pour la mise en vitesse dans le temps souhaité. Le couple maximal que peut délivrer le moto-variateur doit être supérieur au couple de démarrage.

Variation de vitesse Critères de choix d’un variateur La puissance du moto-variateur est défini en fonction : - du diagramme de charge sur un fonctionnement cyclique, échauffement très variable dans le temps suivant les phases du mouvement (accélération, régime établi, décélération ). P1P1 P2P2 P3P3 t P t1t1 t2t2 t3t3 P th = P 1 2 t 1 + P 2 2 t 2 + P 3 2 t 3 t 1 + t 2 + t 3 P th < 2 P N avec t démarrage < 5s

Variation de vitesse des moteurs à courant continu

Un conducteur placé dans un champ magnétique B est soumis à une force F quand il est parcouru par un courant I. Le sens de cette force est donné par la règle des trois doigts: - main Gauche si Générateur, - main droite si moteur. Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

L'induit est alimenté par un courant I, les forces F résultantes des forces élémentaires appliquées aux conducteurs, forment le couple moteur qui fixe le sens de rotation. Moteur L’Induit est récepteur Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

Le même induit est entraîné dans le même sens, il est générateur d'un courant I de sens inverse. Les balais ont la même polarité ! Génératrice L’Induit est générateur Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

A aimants permanents Les pertes joules sont supprimées mais l’excitation magnétique est fixe. Dans les grosses machines, le coût des aimants pénalise cette solution. Excitation (inducteur) aimants Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

A Bobinages inducteurs Les bobinages inducteurs sont montés sur la partie fixe. Ils créent le champ magnétique qui sera canalisé par la carcasse de la machine (circuit magnétique). Ils sont en ‘ fils fin’ E1-E2. Excitation (inducteur) Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

C'est la partie tournante, elle comprend : - Un circuit magnétique feuilleté, - Un circuit électrique « sections reliées aux lames du collecteur », Induit Collecteur Section d’induit "fil gros" Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

C'est la partie tournante, elle comprend : - Un circuit magnétique feuilleté, Induit Frettes Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

C'est la partie tournante, elle comprend : - Un circuit magnétique feuilleté, Induit Collecteur Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

C'est la partie tournante, elle comprend : - Un circuit magnétique feuilleté, - Un circuit électrique « sections reliées aux lames du collecteur », Induit Balais et porte-balais Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

C'est la partie tournante, elle comprend : - Un circuit magnétique feuilleté, - Un circuit électrique « sections reliées aux lames du collecteur », - Une turbine de ventilation. Induit Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

Ventilateur Induit bobiné Inducteur (aimants) Balais Collecteur Variation de vitesse des moteurs à CC Mise en oeuvre

Moteur à inducteur bobinéMoteur à inducteur à aimants permanents Variation de vitesse des moteurs à CC Symbole Normalisé Induit Inducteur Induit Inducteur P8

Induitinducteur Moteur à inducteur bobiné Variation de vitesse des moteurs à CC Schéma équivalent

E’ (v) = K n (tr/s)   Wb  Induit Variation de vitesse des moteurs à CC Schéma équivalent P8

E’ (v) = K n (tr/s)   Wb  U (V) = E’ (V) + R (   I (A) Variation de vitesse des moteurs à CC Schéma équivalent Induit P8

Inducteur   wb   B (T) S (m 2 ) B (T) = 4    i   l (m)   wb   = k i (A) Variation de vitesse des moteurs à CC Schéma équivalent P8

E’ (v) = K n (tr/s)   Wb  U (V) = E’ (V) + R (   I (A) n (tr/s) = [ U (V) – R (   I (A) ] / K   Wb  Il ne faut jamais alimenter l’induit d’un moteur à CC sans excitation car emballement !!!! Variation de vitesse des moteurs à CC Vitesse de rotation P9

Puissance absorbée au stator P ai(W) = v (V) i (A) Pertes Joule au stator P Ji(W) = r  i 2 (A) Pertes Joule au rotor P JI(W) = R (  I 2 (A) Puissance Electrique utile P eu(W) = E’ (V) I (A) Pertes Collectives P coll(W) = P m(W) + P f(W) Puissance Utile P u(W) = C u(Nm) 2  n (tr/s) Puissance absorbée au rotor P aI (W) = U (V) I (A) Variation de vitesse des moteurs à CC Puissance P9

Couple Cu = Pu / 2  n Cu = Peu – Pcoll / 2  n Cu = E’ I / 2  n Cu = K n  n Cu = K’  Variation de vitesse des moteurs à CC Couple P9

n = E’ / K   = k i Réglage du Courant inducteur  ’= k n  n = U – R I / K  réglage de la tension Induit n =[ U – R I] / K’ i Variation de vitesse des moteurs à CC Fonctionnement à vitesse variable P10

Rappels n =[ U – R I] / K’ i C = K  P = C 2  n n0 Limite mécanique CP Variation de vitesse des moteurs à CC Fonctionnement à vitesse variable P10

Rappels C = K  P = C 2  n nNnN UNUN iNiN n0 CP I = I N = C te n =[ U – R I] / K’ i Variation de vitesse des moteurs à CC Fonctionnement à vitesse variable

Rappels C = K  P = C 2  n nNnN UNUN iNiN n0 Limite mécanique n Maxi CP n =[ U – R I] / K’ i Variation de vitesse des moteurs à CC Fonctionnement à vitesse variable

Rappels C = K  P = C 2  n nNnN i = i N = C te  C te U UNUN 0 UNUN iNiN n0 Limite mécanique n Maxi CP n =[ U – R I] / K’ i Variation de vitesse des moteurs à CC Fonctionnement à vitesse variable

Rappels C = K  P = C 2  n nNnN U = U N = Cte i iNiN i mini i = i N = Cte U UNUN 0 UNUN iNiN n0 Limite mécanique n Maxi CP n =[ U – R I] / K’ i Variation de vitesse des moteurs à CC Fonctionnement à vitesse variable

Convertisseurs Continu - Continu La tension continue U de la source est découpée par un hacheur à transistor ou thyristor. La tension moyenne obtenue est appliquée à l'induit du moteur. Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs

Convertisseurs Continu - Continu t S t1t1 t2t2 T  = t 1 / T 0 <  < 1 0 < U  < U ALIM 0 < n  < n N S = 1S = 0 Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs

Conduction discontinue moteur S = 1 Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Continu - Continu

Conduction discontinue moteur S = 0 Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Continu - Continu

Conduction discontinue moteur S = 0 Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Continu - Continu

Conduction continue 1 0 ININ 0 0 U I mini Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Continu - Continu

Conduction continue 1 0 ININ 0 0 U I mini S = 1 Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Continu - Continu

Conduction continue 1 0 ININ 0 0 U I mini S = 0 Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Continu - Continu

Conduction continue 1 0 ININ 0 0 U I mini S = 1 Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Continu - Continu

La tension alternative de la source est redressée, la tension moyenne peut varier par l'utilisation de redresseurs commandés. Variateurs monophasés ( 20 à 50 A ) utilisation d'un pont mixte Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Alternatif - Continu

La tension alternative de la source est redressée, la tension moyenne peut varier par l'utilisation de redresseurs commandés. pont complet réversible avec contacteurs commutation 50 à 200 ms Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Alternatif - Continu

La tension alternative de la source est redressée, la tension moyenne peut varier par l'utilisation de redresseurs commandés. pont complet réversible avec contacteurs commutation 50 à 200 ms Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Alternatif - Continu

La tension alternative de la source est redressée, la tension moyenne peut varier par l'utilisation de redresseurs commandés. pont double réversible commutation en 6 ms Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Alternatif - Continu

La tension alternative de la source est redressée, la tension moyenne peut varier par l'utilisation de redresseurs commandés. Variateurs triphasés (50 à 1000 A) pont mixte Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Alternatif - Continu

La tension alternative de la source est redressée, la tension moyenne peut varier par l'utilisation de redresseurs commandés. Variateurs triphasés (50 à 1000 A) pont complet réversible Variation de vitesse des moteurs à CC Technologie des variateurs Convertisseurs Alternatif - Continu

Consigne de vitesse Amplificateur Contrôle de l’amorçage Pont de puissance Mesure du courant absorbé Mesure de la vitesse Comparaison de courant Comparaison de vitesse Mise en forme M Variation de vitesse des moteurs à CC Synoptique d’une régulation de vitesse

Variateur de vitesse RECTIVAR 4 Ces variateurs de vitesse sont destinés à l'alimentation de moteurs à courant continu à excitation séparée ou permanente, alimentés à partir du réseau monophasé ou triphasé. Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

Unidirectionnel, pont mixte, ils fonctionnent dans le premier ou le troisième quadrant et s'ils sont pourvus d'une séquence appropriée, ils fonctionnent dans les deux quadrants précités. RECTIVAR 4 Série 04 alimentation en monophasé ( 0,65 à 9,3 KW ) RECTIVAR 4 Série 74 alimentation en triphasé ( 6 à 1700 KW ) Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

RECTIVAR 4 Série 44 alimentation en monophasé ( 0,65 à 8,5 KW ) RECTIVAR 4 Série 84 alimentation en triphasé ( 2,7 à 1530 KW ) Réversibles, double pont complet, ils fonctionnent dans les quatre quadrants et permettent le freinage par récupération d’énergie sur le réseau. Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

Constitution Ils comportent deux cartes : $ le pont de puissance et ses protections. $ l’ensemble du contrôle électronique avec des cavaliers pour adapter l’appareil aux conditions d’utilisation choisies et un potentiomètre de réglage du courant maximum. Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

Caractéristiques dynamiques Deux types de régulation sont possibles : - Par force contre électromotrice (FCEM). E' = U - RI elle s'effectue à partir de la tension d'induit du moteur et de sa chute RI. E’ = k n  Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

Caractéristiques dynamiques Deux types de régulation sont possibles : - Régulation par dynamo tachymétrique, elle s'effectue à partir de la vitesse du moteur et nécessite l'adjonction d'une dynamo tachy. et l'adaptation du circuit de retour à la constante de vitesse. Précision Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

Fonctionnement de la limitation de courant L'utilisateur règle la valeur du courant maximum délivré par le variateur au moteur. 0,4 I MAXI < I limit < I MAXI Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

Fonctionnement de la limitation de courant Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur P15 Quand la valeur du courant fourni au moteur atteint I limit le variateur signale qu’il fonctionne en limitant le courant au niveau du moteur.

Série 04 Pont mixte unidirectionnel de 0,65 à 9,3 Kw Gamme de vitesse 1 à 20 en retour de tension (U - RI) 1 à 200 en retour dynamo tachymètrique Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

Série 04 Pont mixte unidirectionnel de 0,65 à 9,3 Kw Tension d’excitation0,45 U réseau en mono-alternance (Position d’un cavalier) 0,85 U réseau en double alternace Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

Série 04 Pont mixte unidirectionnel de 0,65 à 9,3 Kw ATTENTION Si le couple au démarrage est > à 1,2 il faut considérer le courant Id absorbé par le moteur pour déterminer le variateur Id < I Maxi variateur. Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur

Série 04 Pont mixte unidirectionnel de 0,65 à 9,3 Kw Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur I Maxi = 1,2 I n

Série 04 Pont mixte unidirectionnel de 0,65 à 9,3 Kw Variation de vitesse des moteurs à CC Documentation constructeur F = I eff / I moyen = 1,5

M1 G P Validation variateur F1 M1+ M2 - F1+ F2 - RNA RNB P10 E1 OE1 OVD RUN AL/1 AL/2 FL1 FL2 K1A K1B 1/L1 3/L2 K2A K2B Verrouillage Limitation de courant Q1KM1 Q2 LAD

0V 10V t E1 Zone de réglage de la vitesse par P

0V 10V t E1 Zone de réglage de la vitesse par P Zone interdite AJ2 U mini Zone interdite AJ1 U maxi

0V 10V t E1 Zone de réglage de la petite vitesse par P2 Zone de réglage de la grande vitesse par P1 5V si P1 = P2

0V 10V t E1 Zone de réglage de la vitesse par la sortie analogique Cas d’une sortie analogique +10V VariateurCoupleur de sortie analogique API

Variation de vitesse des moteurs asynchrones

Action sur f, par utilisation de composants électroniques Action sur p, action discontinue Action sur g, action sur le couple moteur ou résistant (1 – g ) Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Rappels n s = f / p g = ( n s – n ) / n s n = n s ( 1 – g ) n = f p

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur p « moteur à deux vitesses » Moteur à enroulements séparés Les deux enroulements sont indépendants, isolés, montés l'un après l'autre dans les encoches du même stator. Ils permettent un rapport de vitesse quelconque mais fixé à la fabrication, (un enroulement hors tension ne doit jamais être couplé en triangle “ courants induits”). Les intensités nominales étant généralement différentes, deux relais thermiques de protection sont nécessaires.

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur p « moteur à deux vitesses » PV GV

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur p « moteur à deux vitesses » Moteur à couplage de pôles Ces moteurs n'ont qu'un seul bobinage triphasé. Il ne permet qu'un seul rapport de vitesse de 1 à 2. Ce rapport est obtenu par couplage des enroulements.

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur p « moteur à deux vitesses » Moteur à couplage de pôles

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur p « moteur à deux vitesses » Moteur à couplage de pôles N S N S Ici p = 2

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur p « moteur à deux vitesses » Moteur à couplage de pôles N N S S Ici p = 1

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur p « moteur à deux vitesses » Moteur à couplage de pôles Travail à couple constant (machines outils) Couplage  «  série - parallèle ». Petite vitesseGrande vitesse

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur p « moteur à deux vitesses » Moteur à couplage de pôles Petite vitesseGrande vitesse Travail à puissance constante (machines centrifuges) Couplage  «  série - parallèle ». Les mêmes raccordements sont à réaliser au niveau de la plaque à bornes, le choix du couplage est à préciser à l'achat du moteur!

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur p « moteur à deux vitesses » Moteur à couplage de pôles PV GV

Couple de démarrage Couple Maximum Point de fonctionnement nominal Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur g Zone d’utilisation du moteur asynchrone Cr Cm

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur g Le couple d’un moteur asynchrone varie comme le carré de la tension : C = K U 2 Le couple passe par un maximum lorsque R 2 = g L 2  = L 2  g Action sur le couple moteur

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur g La caractéristique couple vitesse dépend de la fabrication du rotor Moteur à simple cage Moteur à cage résistante Action sur le couple moteur

Variation de vitesse Variation de vitesse des moteurs asynchrones Action sur g Baisse de la tension au stator (moteur à simple cage) Action sur le couple moteur nn U alim = U n / 2 Cd = Cd / 2 C max = C max / 2 Cd = Cd / 3 C max = C max / 3 U alim = U n / 3 C résistant U alim = U n

Moteur Asynchrone Caractéristiques- Couplage U alim = U n C résistant nn Cd = Cd / 2 C max = C max / 2 U alim = U n / 2 Cd = Cd / 3 C max = C max / 3 U alim = U n / 3 Baisse de la tension au stator (moteur à cage résistante) Action sur le couple moteurAction sur g

Moteur Asynchrone Caractéristiques- Couplage Baisse de la tension au stator (moteur à cage) Action sur le couple moteurAction sur g n r référence de vitesse I r limite de courant

Moteur Asynchrone Caractéristiques- Couplage Augmentation de la résistance rotorique (moteur à bagues) Action sur le couple moteurAction sur g nn C résistant R = R rotor R = R rotor + R1 R = R rotor + R1 + R2 Les résistances rotoriques dissipent l'énergie à l'extérieur du moteur !

Moteur Asynchrone Caractéristiques- Couplage Utilisation d’un ralentisseur à courants de FOUCAULT Action sur le couple résistantAction sur g Cr 1 Cr 3 Cr 2 nn Cr 3 > Cr 2 > Cr 1

Moteur Asynchrone Caractéristiques- Couplage Utilisation de composants électroniquesAction sur f Principe de base d’un convertisseur de fréquence

Moteur Asynchrone Caractéristiques- Couplage Convertisseur de fréquence à largeur d’impulsions modulées (PWM). Action sur f

Moteur Asynchrone Caractéristiques- Couplage Convertisseur de fréquence à largeur d’impulsions modulées (PWM). Action sur f

Moteur Asynchrone Variateur de fréquence Pourquoi faut-il choisir, pour un problème de variation de vitesse l'association d'un moteur asynchrone et d'un variateur de fréquence. +

Moteur Asynchrone Variateur de fréquence Parce qu'ils répondent aux exigences de robustesse et de simplicité des utilisateurs, les moteurs asynchrones sont les plus utilisés dans l'industrie. +

Moteur Asynchrone Variateur de fréquence Il est possible aujourd'hui, de faire varier leur vitesse et d'obtenir un couple constant, nécessaire le plus souvent à l'entraînement des machines. +

Moteur Asynchrone Variateur de fréquence Les variateurs de fréquence sont particulièrement adaptés à la commande des moteurs asynchrones normalisés, en fournissant une fréquence et une tension variables à partir du secteur. +

Moteur Asynchrone Variateur de fréquence Ces variateurs allient à la robustesse une grande simplicité de mise en œuvre. +

Variateur de fréquence Caractéristiques de couple Déclassement du moteur ! 25Hz à 55Hz

Variateur de fréquence Caractéristiques de couple Déclassement du moteur ! 6Hz à 55Hz

Variateur de fréquence Caractéristiques de couple C max = 1,5 C N 10Hz à 50Hz

Variateur de fréquence Protection thermique intégrée du moteur Protection thermique adaptative !

Variateur de fréquence Freinage d’arrêt Freinage par injection de courant continu, couple de freinage nul à vitesse nulle !

Variateur de fréquence Autodiagnostic Une séquence d’autodiagnostic est intégrée dans le variateur. Elle permet de contrôler les fonctions principales du produit et de mettre en évidence un défaut éventuel au niveau : - de la connectique et des circuits d’entrées logiques, - de la carte de puissance et de la carte de contrôle. Cette séquence permet une assistance efficace à la maintenance !

Variateur de fréquence Utilisations particulières - Utilisation avec un moteur de puissance différente du calibre du variateur, L’appareil peut alimenter tout moteur de puissance inférieure à celle pour Laquelle il a été prévu. Pour des puissances supérieures au calibre du variateur, s’assurer que le courant absorbé ne dépasse pas le courant nominal du variateur.

Variateur de fréquence Utilisations particulières - Utilisation avec un moteur de puissance différente du calibre du variateur, - Association de moteurs en parallèle, Le calibre du variateur doit être supérieur ou égal à la somme des calibres des moteurs à raccorder. Il sera dans ce cas nécessaire de protéger chaque départ moteur par un relais thermique !

Variateur de fréquence Utilisations particulières - Utilisation avec un moteur de puissance différente du calibre du variateur, - Association de moteurs en parallèle, - Couplage d’un moteur en aval du variateur, Le couplage à la volée est envisageable si la puissance du moteur génère une surcharge acceptable: Ip < intensité transitoire maximale du variateur

- Utilisation avec un moteur de puissance différente du calibre du variateur, - Association de moteurs en parallèle, - Couplage d’un moteur en aval du variateur, - Utilisation de moteurs spéciaux. Moteurs frein: Le frein doit être libéré pour une fréquence > 5 Hz Variateur de fréquence Utilisations particulières

Variateur de fréquence 3G3EVOMRON

- Très compact, - Puissance en monophasé : 0,1 kW à 0,75 kW, - Alimentation monophasée de 200 à 240 Vc.a., - Console intégrée, - Gamme de fréquence : 0 à 400 Hz, - Une courbe V/f configurable, - Unité de freinage intégrée pour tous les modèles, - Conforme CE, - 8 types de variateurs intégrant les fonctions, 4 quadrants en standard, - Silencieux : fréquence de découpage réglable de 2,5 à 10 kHz éliminant 40 % des bruits, - 2 modèles disponibles : un modèle standard et un modèle haute fonctionnalité. Variateur de fréquence 3G3EVOMRON *

Symboles des bornes : indique le circuit principal, circuit de contrôle.

Variateur de fréquence 3G3EVOMRON Câblage des bornes du circuit principal

Variateur de fréquence 3G3EVOMRON Câblage des bornes du circuit de contrôle

Variateur de fréquence 3G3EVOMRON Les entrées SF, SR et S1 à S3 peuvent être utilisées en NPN et PNP en fonction de la position du switch SW2 accessible sous la console de programmation. Alimentation externe

Lors de l’utilisation de la résistance de freinage optionnelle, placer un relais thermique entre la résistance de freinage et le variateur pour éviter une surchauffe de la résistance.

Les 68 paramètres de n 01 à n 68 permettent à l’utilisateur du variateur : - d’adapter le fonctionnement du variateur, - d’affecter des rôles aux entrées et aux sorties TOR, - de valider un mode de pilotage du variateur, - de visualiser des paramètres en cours de fonctionnement, - …etc…. Variateur de fréquence Réglage des paramètres

Conclusion

Moteur Asynchrone Conclusion Le variateur électronique basé sur l'emploi de semi-conducteurs est le procédé le plus moderne de variation de vitesse destiné aux moteurs électriques à courant continu ou alternatif. Les performances techniques et technologiques des composants actuels permettent de proposer à l'industrie des produits très adaptés et d'une grande fiabilité, parfaitement compétitifs avec les autres solutions existantes.

Moteur Asynchrone Conclusion La variation électronique de vitesse répond à deux type d'application : - l'alimentation des moteurs à courant continu, obtenu par variation de la tension d'induit et éventuellement de la tension d'excitation (puissance constante). - l'alimentation des moteurs à courant alternatif, de type asynchrone, obtenue par variation de la tension d'alimentation dans le cas de gradateurs, par la variation de la tension et de la fréquence dans le cas des convertisseurs de fréquence.

Moteur Asynchrone Conclusion Le choix du couple moteur-variateur est lié aux performances souhaitées, en fonction des contraintes d'utilisation (voir tableau).

Moteur Asynchrone Conclusion Moteur asynchrone avec variateur incorporé « Motovariateur »

Fin