PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Saignements abondants SIGNES: Perte de sang prolongée qui ne s’arrête pas spontanément et imbibe un mouchoir en quelques secondes. CAUSES: Généralement secondaire à une plaie, un traumatisme ou une maladie.
Saignements abondants RISQUES POUR LA VICTIME: Détresse circulatoire ou arrêt cardiaque par diminution importante de sang. RISQUES POUR LE SAUVETEURS: Infection par maladie transmissible.
CAT Saignements abondants Repérer l’origine, Comprimer immédiatement l’endroit qui saigne, Allonger la victime dès la compression effectuée, Faire alerter les secours par un témoin, Sinon alerter les secours après avoir relayé la compression: Par la main de la victime, un pansement compressif. Vérifier sans relâcher la compression s’assurer que le sang ne coule plus, Rassurer la victime, la protéger contre les intempéries, Surveiller les signes d’aggravation circulatoire: Sueurs abondantes, sensation de froid, pâleur intense.
SAIGNEMENT DE NEZ Demander à la victime: De s’asseoir, tête penchée en avant, De se moucher vigoureusement, De comprimer ses narines pendant 10 mn sans relâcher. Demander un avis médical si: Le saignement ne s’arrête pas ou recommence, Le saignement survient après une chute ou un choc,
v OMI OU CRACHE DU SANG Alerter le 15 car symptôme grave avec un traitement d’urgence nécessaire. Installer la victime: Dans la position où elle se sent le mieux, Conserver les vomissements ou les crachats dans un récipient, Surveiller en permanence
SAIGNEMENT ORIFICE NATUREL (autre que nez et bouche) Allonger la victime, Alerter le 15 et appliquer ses consignes. Rappeler si aggravation.
CONTACT AVEC LE SANG. Se protéger les mains avant un contact avec du sang Gant propre ou sac plastique Toujours se laver les mains et les désinfecter avec un gel hydro-alcoolique ou dakin avant de las porter à la bouche, au nez aux yeux et/ou manger Se laver les mains, enlever les vêtements souillés, après l’action de secours Appliquer le protocole établi par le médecin du travail: Si le sauveteur présente une plaie souillée même minime, A subi une projection sur le visage.
COMPRESSION MANUELLE POINTS CLEFS: Doit être suffisant pour arrêter le saignement, Permanente jusqu’à l’arrivée des secours.
PANSEMENT COMPRESSIF POINTS CLEFS: Effectué si le SST doit se libérer, Pour assurer l’alerte, Assurer un autre geste. Tissus propre+ lien large Si pas de matériel demandé à la victime de poursuivre la compression.