La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ou elle saigne abondamment..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ou elle saigne abondamment.."— Transcription de la présentation:

1 ou elle saigne abondamment..
---P.S.C.1--- Titre 1 La protection et l’alerte . Titre La victime s’étouffe , ou elle saigne abondamment.. Titre 3 La victime est inconsciente, Titre 4 ou est consciente et se plaint.

2 La victime est consciente, ne se sent pas bien
Titre (malaises) La victime est consciente et se plaint. La victime est consciente, ne se sent pas bien et présente des signes visibles de malaise. observer une victime d’un malaise, lui poser les questions essentielles, la mettre au repos, et l’installer en position d’attente avant de demander un avis médical.

3 DDouleur, état de la victime, paralysie, respiration...
Titre (malaises) La victime est consciente et se plaint. Un malaise? Sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l'organisme qui peut être fugace ou durable, brutale ou progressif. DDouleur, état de la victime, paralysie, respiration...  1-Observer 2-Mettre au repos 3-Connaitre son état de santé habituel 4-Prendre un avis médical 5-Surveiller Combien de temps dure ce malaise ? Avez-vous déjà présenté ce type de malaise ? Prenez-vous des médicaments ? Avez-vous été gravement malade ou récement hospitalisé? OUI CAS PARTICULIER

4 Questionner la victime Prendre un avis médical
Titre (malaises) La victime est consciente et se plaint. Observer les signes Mettre au repos Questionner la victime Prendre un avis médical Surveillance  Cas particulier: Personne devant prendre un traitement ou qui demande du sucre…

5 La victime est consciente et se plaint après un traumatisme.
Titre (traumatismes) La victime est consciente et se plaint. La victime est consciente et se plaint après un traumatisme. L’installer en position d’attente face à une plaie grave, Réaliser les gestes de secours nécessaires face à une plaie simple, Arroser à l’eau une brûlure venant de se produire avant d’identifier sa gravité et d’adapter les gestes de secours, Eviter toute mobilisation face à l’atteinte traumatique des os ou des articulations en attendant les secours.

6 Signes La victime est consciente et se plaint. PLAIES GRAVES
Titre (plaies) La victime est consciente et se plaint. Signes PLAIES GRAVES Localisation, Aspect, Mécanisme Ccou, œil, face, thorax ou abdomen Aavec saignement, déchiquetée, multiple ou étendue Ppar projectile, outil, morsure, objet tranchant PLAIES SIMPLES Petite coupure superficielle ou éraflure saignant peu. Non située à proximité d’un orifice naturel ou de l’œil.

7 Conduite à tenir La victime est consciente et se plaint. PLAIES GRAVES
Titre (plaies) La victime est consciente et se plaint. Conduite à tenir PROTECTION METTRE DES GANTS VACCIN ANTITETANIQUE PLAIES GRAVES 1-Identifier la gravité de la plaie 2-Installer la victime en position d’attente 3- Demander un avis médical 4- Assurer la protection 5- Parler régulièrement à la victime et la réconforter Hémorragie? Plaies situés à l’œil, au thorax ou à l’abdomen. Froid, chaleur ou intempérie. Et ne pas retirer le corps étranger!

8 Conduite à tenir La victime est consciente et se plaint.
Titre (plaies) La victime est consciente et se plaint. Conduite à tenir PROTECTION METTRE DES GANTS VACCIN ANTITETANIQUE PLAIES SIMPLES 1-Se laver les mains. 2-Nettoyer la plaie. 3-Protéger par un pansement adhésif. 4-Vaccination contre le tétanos? 5-Demander un avis médical si la plaie s’aggrave.

9 Brûlures graves Brûlures simples
Titre (brûlures) La victime est consciente et se plaint. Brûlures graves - Cloque(s), selon la superficie; - Destruction plus profonde; - Localisations particulières  ; - Rougeur étendue de la peau chez l’enfant. Brûlures simples - Rougeur de la peau chez l’adulte, - Cloque, selon la superficie.

10 CONDUITES A TENIR: La victime est consciente et se plaint.
Titre (brûlures) La victime est consciente et se plaint. CONDUITES A TENIR: 1- Supprimer la cause (ou soustraire la victime à la cause). 2- Refroidir le plus tôt possible 3- Retirer les vêtements de la victime 4- Evaluer la gravité de la brûlure et agir Ensuite:

11 Brûlures graves Brûlures simples
Titre (brûlures) La victime est consciente et se plaint. Brûlures graves Cas particuliers BRULURE - Interne par inhalation - Par produit chimique - Electrique -1- Alerter, 22- Arroser, et allonger la victime, 33- surveiller. Brûlures simples -1- Protéger la brûlure , 22- Surveiller comme une plaie simple, 33- Vaccination contre le tétanos? 34- Enfant et nourrisson, prendre l’avis d’un médecin.

12 Ne pas mobiliser la victime.
Titre (traumatismes) La victime est consciente et se plaint. LA VICTIME SE PLAINT APRÈS UN TRAUMATISME DES OS OU DES ARTICULATIONS Pour un traumatisme d’un membre: Signes: Douleur vive, Difficulté / impossibilité de bouger, Gonflement / déformation visible. Conduite à tenir: Ne pas mobiliser la victime. 1- Interdire toute mobilisation du membre atteint. 2- Faire alerter les secours / demander un avis médical 3- Suivre les conseils donnés par les secours. 4- Surveiller. 5- Protéger contre le froid, la chaleur et les intempéries.

13 Ne pas mobiliser la victime.
Titre (traumatismes) La victime est consciente et se plaint. Une victime chute, s’étend sur le sol Elle se plaint du dos, de la nuque et/ou de la tête. . Signes: Saignement par l’oreille Déformation du crâne, Plaie du cuir chevelu Conduite à tenir: Ne pas mobiliser la victime. 1- Ne pas mobiliser la victime. 2- Lui conseiller de ne pas bouger. 3- Faire alerter les secours d’urgence. 4- Immobiliser la tête en permanence. 5- Surveiller.

14 La victime à reçu un coup sur la tête et plusieurs minutes après :
Titre (traumatismes) La victime est consciente et se plaint. La victime à reçu un coup sur la tête et plusieurs minutes après : Signes: - Agitation ou prostration, - Vomissements, - Maux de tête persistants, - Diminution de la force musculaire ou engourdissement. - Ne se souvient pas de l’accident. Conduite à tenir: 1- Lui demander s’allonger. 2- Demander un avis médical, 3- Surveiller.

15 PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1
---P.S.C.1--- PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 A.S.S.L.P.F.T. 72 Association des Secouristes et Sauveteurs du groupe La Poste et France Télécom 72 ------ 55 Rue Monthéard 72073 LE MANS CEDEX 9 Jean-Luc GABOREAU le 02/09/2007


Télécharger ppt "ou elle saigne abondamment.."

Présentations similaires


Annonces Google