Le risque explosif 29/04/2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tosco California 2001 Explosion suivis d’un incendie entraînant le décès de 4 personnes. Cette explosion est survenue à la suite du démontage d’une canalisation.
Advertisements

DES COMBUSTIONS.
Notions d’explosimétrie
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Raffinage du pétrole. Les combustibles fossiles : formation et pyrolyse du kérogène.
COURS : COMBUSTION ET COMBUSTIBLE
Notice prévention Soutirage azote liquide
Diapo Jean moulin année 2016/2017
APPLIQUER LE GAZ NATUREL
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Le chauffe eau solaire.
Points clés oxygène médical et DASRIA
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
Theme 4 – La filière de l’énergie
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Thème 8 – L’indice de réaction
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
L’OXYCOUPAGE.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
A. ELORF1, Z. MANSOURI2*,T. BOUSHAKI1, M. AOUISSI2
L’OXYCOUPAGE.
Les risques majeurs Université de la Réunion
CHAPITRE 5 CONDUCTEUR OHMIQUE.
Microphysique des nuages : la nucléation
Directives ATEX Équipement pour zones explosibles.
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention - Formation initiale -
Les mécanismes de l'effet de serre
OXYGENE…..ATTENTION…..EXPLOSION…!!
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention.
Ateliers de sécurité pour les TSOs du département TE:
LA CLIMATISATION.
Variance Optimisation d’un procédé chimique
Les Energies renouvelables
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Détection – Traitement - Transmission
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Les facteurs qui influent sur la vitesse d’une reaction chimique
OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54.
Notion de température.
La motorisation diesel.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Niveau 2 : Tables de plongée
Microphysique des nuages : la nucléation
L'équilibre chimique.
ALIMENTATION – CARBURATION
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
Domaine d’emploi Les types de tables Les paramètres Utilisation
Aperçu sur la Combustion des carburants Notions de base Carburant
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Mise en situation Différents systèmes Contrôle technique.
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

le risque explosif 29/04/2017

1ème question : On dit d’une atmosphère qu’elle est explosible, lorsqu’il y a présence d’un gaz Inflammable. Ce mélange n’est pas forcément explosif. les vapeurs d’un liquide inflammable peuvent s’enflammer au contact d’une flamme pilote si la température est :  au dessus du point éclair égale au point éclair

Point éclair - point de flamme : température la plus basse à laquelle un liquide émet des vapeurs qui en mélange avec l’air sont susceptibles de s’enflammer au contact d’une flamme pilote. Le point de flamme est légèrement supérieur et correspond à la température ou la combustion continue après le retrait de la flamme. Point ou Température d’auto inflammation : Température la plus basse à laquelle le mélange air/gaz ou vapeur compris dans la domaine d’explosivité s’enflamme spontanément sans énergie d’activation extérieure (étincelle) Point d’auto inflammation rôle important de la température pour les liquides Insister sur le fait que se sont les vapeurs qui brûlent Point de flamme Point éclair

2ème question : Un mélange air/gaz peut exploser lorsque sa concentration se trouve : entre la LIE et la LSE LIE Limite Inférieure d’Explosivité : Limite en dessous de laquelle la concentration de gaz dans l’air est trop faible pour qu’il y ait une réaction du mélange en présence d’une énergie d’activation (bip, téléphone portable …). LSE Limite Supérieure d’Explosivité : Limite au dessus de laquelle la concentration de gaz dans l’air est trop importante pour qu’il y ait une réaction du mélange en présence d’une énergie d’activation.

Le domaine d’explosivité varie : Un mélange air/gaz peut exploser lorsque sa concentration se trouve : entre la LIE et la LSE RISQUE MAXIMUM Mélange Trop pauvre riche Domaine d’explosivité LIE LSE 100 % GAZ 0% GAZ Limite supérieure d ’explosivité et limite supérieure d ’inflammabilité LIE et LII pas de différences pour les SP Idem pour LSE et LSI Parler du domaine d ’explosivité de différents gaz de la variation de la plage d ’explosivité Le domaine d’explosivité varie : en fonction du gaz méthane 5% et 15% -butane 1.9% et 9% - propane 2.3% et 9.5% - acétylène 1.5% et 80% en fonction de la pression (augmentation de la LSE) en fonction de la température (le domaine d’explosivité s’élargit) en fonction de la concentration en oxygène Augmentation O2 augmentation de la LSE Diminution O2 diminution de la LSE

3ème question : L’explosimètre multifonction est un appareil portatif, utilisé par les sapeurs-pompiers pour détecter la présence d’un gaz ou de vapeurs combustibles dans l’air, et ce, avant que le mélange ne devienne explosif. L’explosimètre multifonction a un domaine de mesure compris : entre 0 et la LIE

L’explosimètre multifonction indique : 4 ème question : L’explosimètre multifonction indique : une concentration en % LIE LIE RISQUE MAXIMUM Mélange trop pauvre riche 0% GAZ 100 % GAZ Domaine d’explosivité LSE Domaine de mesure de l’explosimètre multifonction pas les mêmes appareils Les appareils de GDF peuvent être beaucoup plus sensibles (10 000 fois) et sont spécifiques GDF-SP missions GDF fait de la recherche fuite GDF ne travaille que sur le méthane Insister sur la différence de nos mission avec GDF et la différence des appareils pourcentage LIE étalonnage pentane mesure majorante SP pourcentage volume souvent en ppm (très sensible) et étalonnage sur le méthane 100% LIE 0% LIE

Les alarmes sonores et visuelles indiquent : 5ème question : Les alarmes sonores et visuelles indiquent : que l’on doit sortir de la zone 6ème question : L’alarme sonore et visuelle de l’explosimètre multifonction au SDIS de l’Ardèche est réglée à : Alarme 10% sans acquittement Rappel DO gaz mesure inférieure à 20% mesure supérieure à 20% POURQUOI ? Mesure significative qui indique qu'il y a bien fuite et qui nous dicte une conduite à tenir précise PROCEDURE D’INTERVENTION POUR FUITE DE GAZ AVEREE OU SUSPICION DE FUITE DE GAZ

D A N G E R LIE LSE 100 % GAZ Domaine d’explosivité Mélange Trop pauvre RISQUE MAXIMUM Mélange Trop riche 0% GAZ Expliquer le schéma récapitulatif 100% LIE 0% LIE Domaine de mesure de l’explosimètre multifonction ALARME 10 % LIE D A N G E R

Temps de chauffe de l’appareils 7ème question : Pour effectuer une mesure avec un détecteur MULTIGAZ je dois procéder à l’allumage : au départ de l’intervention Temps de chauffe de l’appareils L’explosimètre multifonction MULTIGAZ : permet la mesure de 1 à 100 % de la LIE d’un mélange gazeux. Dans un chambre de combustion, un filament est chauffé à haute température (450°C environ) par un courant électrique qui le traverse. Lorsqu’un mélange gazeux combustible entre dans la chambre, il y a combustion déclenchée et aidée par un catalyseur (platine). L’inflammation entraîne une montée en température importante du filament, faisant varier sa résistance et donc la valeur du courant qui le traverse. Ce type de mesure est utilisable sur plusieurs gaz différents du gaz étalon, en appliquant les facteurs correctifs nécessaires. Par sécurité le gaz étalon est choisi pour optimiser la sécurité des intervenants. (valeur majorante)

8ème question : Pour effectuer une mesure avec l’explosimètre multifonction : je reste statique au moins 40 secondes La mesure d’ambiance : C’est la méthode employée par les 1ers intervenants avec L’explosimètre multifonction. Elle permet de mesurer une atmosphère qui est au contact direct de la cellule . Le mélange balaie la cellule. le temps nécessaire à la réaction de la cellule est de 40 secondes environ. Notre mission est de rechercher en priorité la présence d’une atmosphère explosive afin de procéder aux sauvegardes, protections et mise en sécurité adéquates. en utilisant le % LIE, les 1ers intervenants travaillent de manière sécurisée car ce sera la mesure la plus sensible et adaptée à nos missions.

Même densité Mélanges gazeux 1,05 0,98 9ème question : le gaz de ville étant plus léger que l’air, en cas de fuite je fais donc les mesures :   de la cave au grenier Conclusion: attention il y en a partout densité du butane /l ’air = 2 (deux fois plus lourd que l ’air) densité du méthane /l ’air = 0.55 (deux fois moins lourd que l ’air) densité de 5% de butane dans l ’air ? Butane = 58 g/mole Mélanges gazeux densité de 5% de méthane dans l ’air? Méthane = 16 g/mole 16x5% + 29x95% 29 0,98 58x5% + 29x95% 1,05 air = 29g/mole Même densité Insister sur les mélanges air/gaz qui se déplacent au grés des courants d ’air d'insister sur les reco de bas en haut à gauche à droite dans les allées voisines ne jamais quitter une inter avec un doute sur l ’origine de l ’appel

Quels sont les effets d’une explosion ? 10ème question :   Quels sont les effets d’une explosion ?  surpression / thermique / projection / incendie Surpression Thermique Projection Incendie Expliquer en s ’aidant des courbes et du tableau blanc le changement d ’état est fonction de la température et de la pression pour le méthane les températures de changement d ’état sont très basse (point d ’ébullition -162°)on ne peut donc pas dans des t° normales (entre 0° et 40°) liquéfier le méthane la seule solution et de baisser la température même cas pour l ’oxygène liquide (point d ’ébullition -183°c) même cas pour l ’azote liquide (point d ’ébullition -196°c) pour le propane on se rend compte que à 20°c en augmentant la pression on coupe la courbe de liquide/gaz à 8 bar de pression ce qui signifie que à 20°c on trouve la bouteille de propane avec une phase liquide et une phase gazeuse avec une pression de 8 bar