Leau et lassainissement en Haïti : les besoins après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 Réunion de concertation des acteurs français de leau sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Advertisements

Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes L Organisation et les contraints Logistiques en cas durgence.
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Xavier Bonane ya Nganzi
Pays des Vallons de Vilaine
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Revue a Mi Parcours- CAP 2011 Port-au-Prince 12 Mai 2011.
1 24 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
1 26 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/03/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Mitigation Taskforce Résultats 2010 et 2011 Défis pour 2012
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Présentation choléra Mali
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
HAITI 2010 – 2013 Stratégie de fermeture des camps Janvier 2013 HCT.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Slide 1 of 39 Waterside Village Fête ses 20 ans.
Rejoignons la chaîne d’action et de solidarité pour Haïti
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
TABLE RONDE N°3 : GOUVERNANCE À METTRE EN PLACE
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le système de santé.
Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Leau et lassainissement en Haïti : les besoins après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 Réunion de concertation des acteurs français de leau sur Haïti Ministère de lécologie, de lénergie, du Développement Durable et de la Mer / direction de leau et de la biodiversité 12/02/2010 Thierry Vandevelde

Lorganisation de leau en Haïti Une nouvelle Loi Cadre portant sur la réorganisation du secteur de leau et de lassainissement (J.O. du 25/03/2009) propose un nouveau cadre légal daction et de gestion de ces deux services qui vise à transférer progressivement la gestion et lexploitation des systèmes deau et dassainissement aux autorités locales Lenjeu est de favoriser un développement local et durable et rendre laccès à leau universel en Haïti, au travers dune responsabilisation des acteurs locaux, une meilleure gestion et des investissements du secteur et des infrastructures qui en découlent, une régulation tarifaire transparente et une exploitation durable et professionnelle des systèmes deau et dassainissement.

Direction Nationale de LEau Potable et Assainissement (DINEPA) rattachée au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC). Ses principales attributions sont: · Elaborer la politique nationale du secteur EPA · Etablir la politique tarifaire de lEPA · Fixer les conditions de participation de lEtat aux financements des infrastructures du secteur · Gérer et optimiser les fonds nationaux et externes alloués au secteur · Fixer les normes de qualité de leau · Fixer des indicateurs de performance du secteur et les critères dévaluation des gestionnaires de systèmes EPA Création des Offices Régionaux dEau Potable et Assainissement (OREPA), structures publiques décentralisées sous tutelle de la DINEPA, chargées de la mise en œuvre de la politique nationale de leau et de la gestion administrative dans les divisions territoriales. Elles agissent comme maitres douvrage des systèmes EPA jusquà ce que des structures communales et intercommunales soient mises en place et assurent la gestion administrative, financière, commerciale et technique des systèmes EPA de moins de cinq mille personnes, gérés par des groupements communautaires ou privés.

Rôle de la DINEPA dans la coordination des urgences et de la reconstruction Rôles et responsabilités de la DINEPA La DINEPA a réaffirmé son rôle de coordination de tous les intervenants du secteur Eau Potable et Assainissement au niveau national. En particulier depuis le tremblement de terre du 12/01/09, la DINEPA assure la coordination, la régulation et le suivi des réponses apportées par les différents acteurs. Jusquici, la DINEPA a essentiellement focalisé ses efforts au niveau de la région métropolitaine de PaP mais compte pleinement jouer son rôle au niveau des autres régions affectées par le séisme (comme Gressier, Léogane, Grand Goave, Petit Goave et Jacmel). A ce titre, un des objectifs de la réunion est de déterminer quel mécanisme de coordination doit être mis en place en association avec les différents partenaires dont UNICEF qui assiste la DINEPA dans le cadre de la coordination des réponses du secteur EPA. La DINEPA a également insisté sur le rôle des Mairies et des représentants des sections communales (CASEC) par rapport à lindentification des besoins, la définition des actions et la coordination des intervenants. The WASH Cluster (UNICEF)

Contexte* Estimated Deaths Approximately 200,000 (February 3) People Displaced in Port-au-Prince Metropolitan Area 700,000 (January 31) People Departing Port-au-Prince 482,349 (January 31) Estimated Affected Population 3 million (January 15) *From Fact Sheet #27, February USAID Leau et lassainissement demeurent des problèmes majeurs pour PaP et les communes extérieures

Production deau De nombreux forages sont de nouveau opérationnels et fournissent une eau dassez bonne qualité

Distribution : (A) par le réseau a Port-au-Prince Daprès la CAMEP (autorité municipale de leau a Pap) en date du 6 Février : Peu de dommages sur les forages, les stations de pompages et les réservoirs Nombreuses fuites sur le réseau de distribution Quelques réparations effectuées, avec des progrès notable à la cité soleil De nouveaux équipements lourds pour les chantiers de réparation La distribution deau potable a commencé à partir du réseau public, qui est resté partiellement opérationnel, dans certains quartiers de Port-au-Prince (source Suez) (B) par camion citerne Une pratique courante en Haïti De très nombreuses organisations impliquées dans des actions de water trucking plusieurs centaines de millier de personnes alimentées

Implantation des principaux points de distribution mis en place par la croix –Rouge Française – Veoliaforce : 110 camps have water points 17 million litres of drinking water distributed (CRF sitrep 11/02/10 )

Le traitement (A) dans la plupart des cas, un simple traitement par chloration (HTH, DCCNA …) au forage ou au camion (B) Dans quelques cas, installations dunités mobiles de traitement deau

10 Exemple de stations de traitement Champs de mars Zone Turgeau (ACF) STATION Veolia AQUAFORCE 5000

Participation Veoliaforce Partenaires Dates Volontaires Matériel Croix Rouge Française 16/01/ M5 (ERU) 29/01/ /02/ Action Contre la Faim 16/01/ M5 18/01/ /02/ Solidarités - - équipement de stockage et de distribution Total : 9 > 30 T Participation Veoliaforce Partenaires DatesVolontaires Matériel Croix Rouge Française 16/01/ Aquaforce 5000 (ERU)29/01/ /02/ Action Contre la Faim16/01/ Aquaforce /01/ /02/ Solidarités - - équipement de stockage et de distribution Total : 9 > 30 T > REPONSE DURGENCE SEISME HAITI > Dans la nuit du 12 janvier 2010 > Séisme magnitude 7.3

Une autre solution efficace … mais couteuse Selon le capitaine Bill McKinley, officier responsable du réacteur nucléaire du navire, "nos quatre unités de distillation peuvent produire chacune gallons (378 M3) d'eau douce par jour Le porte-avions nucléaire américain USS Carl Winson, le 17 janvier 2010 au large de Port-au-Prince.

La saison des pluies : un problème a venir des conditions dhygiène désastreuses des épidémies à craindre

Des besoins importants dans les autres villes dHaïti

The WASH Cluster (UNICEF) According The WASH Cluster* : provision of safe drinking water to over 780,000 people through water tankering and water treatment plants at 300 sites across Port au Prince, Leogane, and Jacmel (5 litres per person per day) The cluster is aiming to scale up provision of safe drinking water to a total of 1.1 million persons per day. Sanitation continues to be a major challenge. It is estimated that less than 5% of the needs for latrines is being met (one latrine per 50 people), according to PAHO/WHO. This poses huge challenges for public health in temporary settlement sites. *OCHA Situation Report #19 8 February 2010