Le bilan communal en fin de mandat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction générale
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales DNCT Le Cycle de Concertation et de Capitalisation des organes d’orientation.
Echantillon : 230 (de 296) communes dans 20 cercles et 7 régions Plus que Participants Dont plus que femmes 1300 Services techniques 170.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
Des processus du budget participatif au Sénégal
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Seite 1 Seite 1 La Montée en échelle de lappui technique multisectoriel aux Collectivités territoriales : Expériences du Mali ETUDE DE CAS IMAS.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Le bilan communal en fin de mandat

Formation en techniques de modération et d’animation des ateliers Bilans communaux de fin de mandat Ségou, du 02 au 06 février 2009

10 ans après les premières élections communales au Mali : le constat Vision réductrice de la décentralisation en tant qu’ensemble de lois, décrets et règles sans lien tangible avec le développement local Faible appropriation par les acteurs Manque de concertation et de coopération entre les acteurs Cercle vicieux marqué par la méfiance, la non participation, des services déficitaires et la non valorisation des potentiels socio-économiques

Les défis à relever pour soutenir la décentralisation Assurer la synergie entre décentralisation et développement local Aider les élus à renforcer le dialogue avec les populations Mobiliser les populations pour une plus grande implication dans les affaires communales (et un plus fort recouvrement des impôts et taxes !) Encourager la Tutelle à faire un suivi régulier et rapproché des Collectivités  décentraliser l’évaluation pour que chacun prenne conscience des enjeux de la décentralisation et de son propre rôle dans ce processus.

Le cycle de base: un coaching tout au long du mandat Le PACT a appuyé 95 communes de sa zone d’intervention pour l’auto évaluation à mi-parcours en 2007. Pour le Bilan communal, déjà une trentaine de communes ont effectué l’exercice à travers la région de Ségou

Une étape décisive : le bilan communal en fin de mandat Une journée pour faire le bilan : Les activités de développement menées au cours du mandat La gestion de la commune La gestion administrative Avec la participation de tous les acteurs impliqués : Les élus et les agents communaux La tutelle et les services techniques La population

Evaluation du développement local Quelles sont les activités concrètes réalisées au cours du mandat par rapport à celles planifiées? Santé Education, alphabétisation Assainissement , eau potable et énergie Environnement, forêt Pêche, agriculture, élevage Commerce, économie Art, sport et culture, tourisme Routes, infrastructures, bâtiments, mobilier communal, habitat Emploi, ressources humaines

Evaluation de la gestion de la commune La commune est-elle dynamique dans l’exécution de son mandat ? Mobilisation des ressources financières Ouverture de la mairie État civil Communication et information Cohésion sociale Participation de la population Partenariats Inter-collectivité

Evaluation de la gestion administrative La gestion administrative est-elle transparente et dans les normes ? Existence des documents budgétaires Tenue de la comptabilité Taux d’exécution budgétaire Gestion du matériel Tenue des sessions ordinaires Affichage public Archivage Entretien des bâtiments communaux Documentation et gestion personnel Réalisation des activités du PDESC

Préparation du Bilan Communal (1) Présentation en CRO / CLO Prise de contact avec la Commune Journée d'organisation avec le Maire Mobilisation de la Société Civile Mini-audit par la Tutelle avec restitution aux élus Préparation des bilans thématiques: élaboration participative des supports de présentation

Préparation du Bilan Communal (2) Suivi de l'organisation et de l'information Tenue de l'atelier bilan communal Suivi Rapport de l'atelier (niveau communal) Rapport final (niveau cercle / région) avec projections d’appui technique

Exemples de données à recueillir : Bilan des activités de développement SECTEURS ACTIVITES PLANIFIEES LOCALISATION ETAT DE REALISATION Santé Facilité l’accès aux soins de santé Construction d’un CSCOM Chef-lieu de commune Nom (mais le dispensaire a été réaménagé en 2008) Hydraulique Faciliter l’accès à l’eau potable Réparation de 6 pompes OuassilaW, Sakoïbougou, Kamakono, ThiernoW, Menfala, N’Djenina Seulement la pompe de Sakoiba a été réparée Creusement de 10 puits à grand diamètre Sakoïbougou, Ouassila,W, Kobougou, Douga, Sakoïba, Diakobougou, Dakala, Zinguéla, N’Gabakoro, N’DjeninaW 2 puits réalisés (Tiéblena et Darabougou)

Exemples de données à recueillir : Mobilisation des ressources financières TDRL Année Prévision Réalisation % 2005 22.144.800 2.257.504 10,19 2006 25.413.000 6.427.313 25,29 2007 11.845.600 2.176.292 18,37 2008 12.013.900 4.423.553 36,82

Exemples de données à recueillir : Etat civil Acte civil Actes délivrés 2004 2005 2006 2007 2008 Naissance 96 157 147 288 182 Mariage 05 07 14 08 06 Décès 00 03 01 02

Exemples de données à recueillir : Cohésion sociale Année Type de conflit ou de tension au niveau communal Situation 2004 Agriculteurs/pêcheurs (bras du fleuve) Résolution à l’amiable 2005 Agriculteurs / Agriculteurs / (terres) 2006 Agriculteurs / éleveurs Constats et réparation des dégâts 2007 Conflits familiaux Avec l’apport des personnes ressources

Types de données à recueillir : Gestion administrative Paramètres Verdict Résultat Existence des documents budgétaires Le (s) budget (s) ne sont pas disponible (s)  Tenue de la comptabilité La comptabilité est tenue régulièrement Taux d'exécution budgétaire Le taux d’exécution du budget est inférieur à 40%  Gestion du matériel Non existence d’un registre Tenue des sessions ordinaires : Les 4 sessions ont été tenues

Types de données à recueillir : Forces, faiblesses et recommandations Forces de la commune : Le respect des obligations légales et de la transparence Une entente autour de la vision de développement communal Les femmes et les jeunes sont largement impliqués dans le développement Faiblesses de la commune : Le recouvrement de la TDRL est faible PDESC et budget pas réalistes Recommandations : Accroitre la sensibilisation dans le cadre de la mobilisation de la TDRL Faire un PDESC et un budget réaliste

Le bilan communal, un outil facilement appropriable Vers plus d’autonomie : Allégement de la démarche à une seule journée Formation de modérateurs locaux Dotation des communes en visuels Simplification des indicateurs Institutionnalisation de la démarche à travers un accompagnement dégressif

Pour faire de cette démarche pilote une réalité Validation en deux étapes : Par les élus, la tutelle et les PTF dans la zone d’intervention à l’issue des ateliers de pilotage et d’améliorations itératives Par les structures étatiques dont la DNCT et les PTF au niveau national

Les effets positifs constatés Diagnostic par les acteurs eux-mêmes de leurs besoins Identification des actions stratégiques basées sur des contextes et capacités réelles Recherche et renforcement de mutualité entre acteurs Nouvelle qualité de concertation Nécessité de partenariat et intercollectivité

Perspectives En vue des élections communales du 26 avril 2009 : appuyer majorité des communes du Mali pour la mise en œuvre du Bilan Communal pour une participation accrue et responsable aux élections … mais aussi comme base de travail solide pour les conseils communaux entrants tout comme pour les partenaires d’appui technique